Bébé : quels jeux d’éveil pour le tout petit ?

Jeu éveil Bébé
Des jeux d’éveil à faire ensemble pour aider son bébé à repérer plus rapidement son schéma corporel, et à prendre confiance en lui.

Les premiers mois, bébé passe beaucoup de temps à dormir. Mais profitez de ses périodes d'éveil pour pratiquer ensemble des activités ludiques. Trop petit pour prendre des initiatives, votre poupon a besoin de la complicité de maman ou papa.

Ces exercices, la première fois, sont à pratiquer sous la houlette d'un professeur de gymnastique.

Les jeux d'éveil de la naissance à 6 mois

Jusqu'à 5-6 mois, les activités visent à l'aider à se repérer dans l'espace. Que faire ensemble ?

La roulade câline

Allongez-vous sur le dos sur une moquette ou un gros tapis moelleux. Couchez votre bébé sur vous, son torse contre le vôtre. Maintenez-le en plaçant l'une de vos mains au niveau de son cou, l'autre au niveau de ses fesses.

Enchaînez plusieurs roulades sur le côté. Vos mains servant de hamacs, votre bébé ne subit aucune pression lorsqu'il est en dessous de vous. Cette position ne dure, de toute façon, qu'une fraction de seconde.

Les plus de l'exercice : il introduit la notion de repère dans l'espace, votre tout-petit étant une fois au-dessus, une fois en dessous. C'est aussi et surtout un moment de plaisir partagé grâce à ce corps à corps dans lequel bébé se sent en sécurité.

La chaise à bascule

Asseyez-vous par terre ou sur un rocking-chair. Installez bébé dos contre votre poitrine. Basculez légèrement d'avant en arrière plusieurs fois de suite en le tenant bien contre vous.

Les plus de l'exercice : c'est une variante du précédent, avec les notions d'avant en arrière qui sont abordées. Les deux exercices se complètent.

Les bulles de savon

Un grand classique apprécié des juniors qui peut être utilisé pour les plus petits. Soufflez sur les bulles juste au-dessus de sa tête, ou effleurez sa main, sa jambe avec. Faites-les apparaître à sa droite, puis à sa gauche, et ainsi de suite.

Les plus de l'exercice : les bulles attirent le regard de votre bambin. Profitez-en pour le familiariser avec des mots simples : "regarde, elle se pose sur ta main", "elle frôle ton visage", etc. Répétés à chaque jeu, ces mots l'aident à intégrer son schéma corporel : la main, le visage, les pieds... A cet âge, la capacité d'attention du tout-petit est très courte. Elle lui demande en plus une certaine dépense physique. Veillez à ce que ces petits jeux ne dépassent pas trois ou quatre minutes.

Jeux D'éveil Bébé
© istock

Les jeux d'éveil de 6 à 10 mois

A partir de 6 mois, faites-le travailler sa tonicité et sa motricité, à travers des mouvements simples.

Le sac de "patates"

Vous êtes debout, et vous tenez solidement votre enfant à l'horizontale sous votre bras droit ou gauche, au niveau de sa taille. Sa tête se trouve devant vous, ses pieds derrière. Marchez ou courez lentement pendant quelques instants.

Les plus de l'exercice : il aide votre enfant à muscler sa ceinture abdominale.

Le port du pompier

Cet exercice ressemble au précédent. Installez votre bambin en travers de votre épaule, à l'horizontale. Tenez-le fermement au niveau des cuisses avec vos deux mains, sa tête est située derrière vous. Promenez-vous avec lui dans cette position.

Les plus de l'exercice : il l'aide à renforcer la tonicité de toute la partie haute de son corps, de sa nuque à sa ceinture abdominale.

Le drapeau

Transformez-vous en porte-drapeau. Prenez votre bout de chou dans vos bras, debout dos à vous, ses pieds appuyés sur votre ventre. Il se trouve ainsi légèrement incliné vers l'avant (angle de 450 environ). Vos deux mains le maintiennent au niveau du thorax.

Les plus de l'exercice : lors de ce jeu, votre enfant est obligé de pousser sur ses jambes pour maintenir sa position. Il va ainsi fortifier son torse. Votre bébé commence à se tenir assis. Exercez-le à la brouette en veillant à ne pas tenir ses pieds trop hauts, mais quasiment à l'horizontale avec son dos. Là encore, ce jeu amusant lui fait travailler la tonicité de ses bras et de son buste. Tout comme la marche à quatre pattes.

Eveil Bébé
© istock

Les jeux d'éveil à partir de 10-12 mois

Le bébé aborde les prémices de la station debout. Les jeux ont pour but de renforcer son équilibre et sa tenue du corps.

A savoir : de nombreux parents apprennent à marcher à leur bambin en le tenant par les mains, les bras tendus au-dessus de sa tête. Cette position est, certes, plus confortable pour le dos de maman ou papa, mais elle change le centre de gravité de l'apprenti marcheur. La bonne attitude est de tenir votre enfant sous les aisselles ou par les coudes. Il peut ainsi gérer son équilibre avec ses bras. Vos mains sont uniquement là pour compenser son manque de stabilité.

La poutre

Installez votre enfant sur une quelconque charpente horizontale relativement étroite et faites-le avancer dessus, en vous tenant juste derrière lui.

Le plus de l'exercice : cette activité lui permet de se concentrer sur un axe.

Les cerceaux

Faites-lui prendre appui sur un cercle en plastique que vous tenez dans vos mains. Placez ce cerceau au niveau de son menton. Aidez-le à se déplacer. Changez les mouvements d'avant en arrière, latéralement, etc.

Le plus de l'exercice : il apprend petit à petit à gérer son équilibre. Ces occupations favorisent certains apprentissages. Elles aident le tout-petit à s'approprier son corps, à s'épanouir physiquement, à se sentir à l'aise dans l'espace. Mais elles doivent garder un caractère ludique. D'où l'importance d'être toujours à l'écoute de votre enfant, de respecter ses envies, ses rythmes et de ne jamais le forcer à les effectuer.

Pratiquez-les, de préférence, le matin après son petit déjeuner et son bain. Il est alors bien éveillé et réceptif. En revanche, certains moments de la journée sont à éviter : avant ses repas (il a faim, il est moins attentif) ; après (il est en pleine phase de digestion) ; au moment de la sieste.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.