Prendre soin de la peau de bébé, tout un programme !

Soin Peau Bebe
Contrairement à celle des adultes, la peau de bébé est très fine et particulièrement fragile. Elle est très sensible aux différentes formes d’agressions extérieures, que ce soient les conditions climatiques, la pollution ou les produits utilisés.

De par sa grande sensibilité, la peau de votre petit bout est ainsi sujette aux démangeaisons, irritations, rougeurs, etc. D'ailleurs, il lui faut près d'une année pour s'habituer au monde extérieur. C'est pour cette raison qu'il est important d'en prendre soin comme il se doit, surtout durant les premiers mois. Pour protéger la barrière cutanée de votre bébé, vous devez adopter une routine de soins adaptée et choisir les bons produits.

Les critères à prendre en compte pour choisir la couche de bébé

La couche que vous choisissez pour votre bébé est également un élément important. En fait, le confort de votre petit bout en dépend grandement. En contact direct avec la peau de bébé, elle doit être choisie avec la plus grande minutie pour ne pas être un facteur d'agression de plus.

Pour faire le bon choix, accordez une attention particulière à la composition de la couche. Il est largement mieux pour votre bébé d'opter pour des couches naturelles, qui ne risquent pas de provoquer des réactions allergiques et le garderont votre enfant au propre en respectant son épiderme. Scrutez attentivement les étiquettes ! La couche doit être majoritairement composée de fibres naturelles. Outre la préservation de l'environnement, l'utilisation des couches bio permet d'éviter les fuites tout en préservant la douceur de la peau de votre bout. Dites adieu aux irritations !

Une couche bio est dépourvue de produits toxiques. Elle ne contient ni de lotion, ni de parfum, ni d'alcool, ni de colorant. Votre bébé sera au sec et serein toute la journée. Prévenant les érythèmes fessiers de bébé, ce type de couche est particulièrement recommandé pour les peaux hypersensibles aux allergies. Si votre bébé souffre d'eczéma, la couche bio est le meilleur choix à faire.

Choisir Couches Bebe

Une bonne couche doit également être résistante, confortable et absorbante. D'ailleurs, votre bébé en portera toute la journée. Il est alors important qu'il profite d'un confort optimal pour ne pas être nerveux et agité. De plus, vous pouvez très bien trouver des modèles aussi esthétiques que pratiques, et surtout avec un excellent rapport qualité/prix.

Vous devrez aussi choisir une couche qui soit adaptée à la taille ainsi qu'à la morphologie de votre bébé. Cela vous évitera les mauvaises surprises. Elle ne devra être ni trop serrée, ni trop large. Si vous avez des doutes, consultez les guides de taille sur internet. Vous pouvez aussi vous référer à son poids pour avoir une idée de la taille la mieux adaptée.

Il n'est pas nécessaire de lui faire prendre un bain après le changement de couche. Un nettoyage doux avec de l'eau légèrement savonneuse suffira.

Les bons gestes pour prendre soin de la peau de bébé

La peau de votre bébé a besoin d'être hydratée, nourrie et soignée, mais pas n'importe comment !

Pour nettoyer

Évitez les bains quotidiens. En effet, cela ne fera qu'assécher la peau de votre nourrisson. De plus, le calcaire contenu dans l'eau du robinet peut être agressif pour le derme du bébé.

Durant ses premières semaines de vie, comptez 2 ou 3 bains par semaine. Optez pour du savon neutre, spécialement conçu pour les nourrissons. Faites également attention à bien rincer pour éviter que les résidus de savon agressent la peau de votre bébé. Pour terminer, essuyez délicatement en tapotant sans frotter. Si la peau de votre bébé a tendance à s'assécher ou à s'effriter facilement, évitez d'utiliser du savon lors du bain. Il vous suffit de le laver à l'eau et d'appliquer une noix de crème sur les zones sèches.

Par ailleurs, un nettoyage à la débarbouillette et à l'eau tiède suffira amplement pendant les autres jours de la semaine.

Pour hydrater

Sachez qu'il est primordial d'hydrater la peau de votre bébé pour éviter la sécheresse de l'épiderme. Pour cela, appliquez un produit hydratant après le bain ou la toilette. Cela réduira les risques d'irritation et de réaction allergique. Choisissez un produit qui soit hypoallergénique, non parfumé et dépourvu de produits agressifs. Pendant les 3 premiers mois de bébé, évitez l'utilisation de crèmes hydratantes.

Pour protéger

Pour protéger la peau de votre bébé contre l'humidité et prévenir les irritations, vous pouvez utiliser une crème pour le change. Appliquez le produit sur les fesses et les zones de plis après un nettoyage express. Évitez d'exposer la peau de bébé au soleil. Veillez également à bien couvrir son corps et à appliquer un produit adapté pendant les saisons hivernales.

Certains nourrissons peuvent présenter des symptômes d'eczéma ou de dermatite atopique, à partir du 3e mois ou bien avant. En général, l'état de la peau s'améliore avec le temps. Pour apaiser et prendre soin de la peau du nouveau-né jusqu'à ce que l'eczéma disparaisse, utilisez des soins émollients une à deux fois par jour. Cela limitera la déshydratation et le dessèchement de la peau.

Toutefois, il est conseillé de ne pas asperger la peau de votre bébé de produits. Privilégiez également les couches minces lors de l'application.

Faire les bons choix de produits pour la peau du bébé

Peau Produits Bebe

Il est important de bien lire l'étiquette avant d'acheter un produit pour bébé. Choisissez les formules avec le moins d'ingrédients possible. Cela est valable pour les crèmes, les savons, les laits et autres. Il faut également que les produits ne soient ni colorés ni parfumés. Évitez ceux contenant des agents chimiques ou allergisants. Les produits moussants sont également à proscrire.

En bref, les produits pour la peau de bébé doivent être le plus doux et le plus neutre possible ! Vérifiez bien qu'ils sont formulés sous contrôle médical et testés par des dermatologues certifiés. La mention « usage fréquent » doit également être inscrite sur le packaging.

Si possible, privilégiez les produits bio, car ceux-ci sont généralement plus sains et moins dangereux. Vous avez des doutes ? Eh bien, n'hésitez pas à demander les conseils de votre pédiatre, puisque chaque bébé a des besoins spécifiques.

A lire aussi : Vacances à la montagne : protégez votre visage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.