Pour la promenade
Vous pouvez sortir votre enfant très tôt. Mais pour que ces promenades se passent aussi bien que possible, il faut avoir le bon matériel.
Ainsi, vous choisirez la poussette en fonction de sa robustesse et de sa stabilité. Mais son poids, la qualité de ses matériaux, et notamment du tissu, et la manière dont elle se plie, vont aussi influencer votre choix.
Le siege auto est un complément indispensable de la poussette. Son choix sera d'abord fonction de la sécurité qu'il procure. Mais un siège auto doit aussi assurer le confort de bébé. Veillez aussi au côté pratique, le siège auto s'adaptant parfois sur une poussette.
Le biberon
C'est bien sûr un accessoire essentiel, du moins si vous ne souhaitez pas allaiter vous-même votre enfant. Le biberon en verre est conçu sans le moindre produit toxique et se prête très bien à la stérilisation. Mais il est plus fragile.
Désormais, le plastique utilisé pour la fabrication des biberons est entièrement dépourvu de bisphénol A, une substance nocive. Un biberon en plastique est plus léger et il ne se casse pas, mais il s'use également plus vite.
Il existe désormais plusieurs tailles et des formes très diverses pour les biberons. Certains sont conçus pour permettre au nourrisson de boire plus lentement.
D'autres accessoires, comme un goupillon, pour nettoyer les biberons, et une vaisselle en plastique, seront également nécessaires.
Le change de bébé
Vous allez changer votre enfant plusieurs fois par jour. La table à langer doit donc être choisie avec soin. Avant tout, elle doit assurer sa sécurité. Assurez-vous donc qu'elle est bien stable.
Attention aussi à la hauteur de la table, qui ne doit pas vous obliger à vous mettre sur la pointe des pieds pour changer bébé. Certaines tables à langer comportent des rangements, ce qui est bien pratique.
De leur côté, certains matelas à langer s'adaptent à la table choisie. Veillez surtout, pour éviter d'éventuelles chutes, à ce que les bords en soient rehaussés.
Tout pour la toilette
On trouve de nombreux modèles de baignoires adaptés à la morphologie du tout-petit. Certaines sont dotées de supports pour l'adapter à votre taille. D'autres combinent plusieurs fonctions et peuvent servir, par exemple, de tables à langer.
Un thermomètre de bain vous permettra de vérifier que l'eau est à la bonne température. En sortant de la baignoire, bébé sera enveloppé dans une cape de bain bien chaude.
D'autres accessoires composeront le nécessaire de toilette du tout-petit. C'est le cas du mouche-bébé; manuel ou électronique, il aspire facilement les sécrétions nasales.
Dans sa trousse de toilette, vous mettrez également un coupe-ongles, conçu pour couper ses ongles délicats, une brosse à poils doux, pour peigner ses cheveux sans abîmer le cuir chevelu, ou encore une éponge végétale.
Et n'oubliez pas les bâtonnets spécialement adaptés au nettoyage des oreilles de bébé. Toujours au niveau de l'hygiène, il faut bien sûr prévoir des couches et des lingettes ainsi qu'un gel nettoyant adapté à la peau fragile du nourrisson.
Les accessoires du sommeil
Bébé passe beaucoup de temps à dormir. Pour permettre ce sommeil réparateur, il faut donc l'installer dans un berceau confortable. Pour cela, il doit être équipé d'un matelas souple, mais assurant aussi l'évacuation de la transpiration.
Assurez-vous également que le berceau est assez stable et que ses bords sont à la bonne hauteur. Diffusant une lumière douce, accompagnée parfois d'une mélodie, la veilleuse rassure bébé et l'aide à s'endormir.
De son côté, le babyphone vous permet de veiller à distance sur son sommeil. Enfin, n'oubliez pas l'indispensable doudou. Veillez à ce qu'il respecte bien toutes les normes en vigueur, en matière de santé comme de sécurité.
La garde-robe du tout-petit
Il faut aussi préparer les vêtements du tout-petit. La gigoteuse est l'un des plus pratiques. Ce vêtement en forme de sac de couchage, et pourvu de manches, permet à bébé d'être au chaud durant la nuit.
Il remplace les couvertures, dans lesquelles il pourrait s'étouffer. Prévoyez aussi quelques brassières. Il s'agit d'un vêtement très confortable, souvent en laine, qui se boutonne dans le dos.
Pensez aussi aux pyjamas pour bébé, qui se boutonnent grâce à des pressions sur le devant et au niveau des jambes. N'oubliez pas non plus un lot de chaussettes et de chaussons bien chauds.
Si vous devez sortir, surtout durant la mauvaise saison, il faut envelopper bébé dans un nid d'ange. Ce petit sac de couchage, muni d'une capuche, le tiendra bien au chaud. Une combinaison convient également très bien.