La télévision pour mon bébé : oui ou non ?

Bébé Devant Une Télé
Alors que les offres pour tout-petits explosent sur le marché de l’audiovisuel, les avertissements contre ces programmes n’ont jamais été aussi virulents. Réponses d’experts à toutes les questions que vous vous posez.

Quels sont les dangers d’une utilisation trop précoce de la télévision ?

En février dernier, Rachida Dati, ministre de la Culture et de la Communication, recommandait dans une interview sur BFM de faire "très attention" aux effets des chaînes télévisées, mais aussi de tous les outils multimédias diffusants des videos (tablettes, smartphones etc…) pour les moins de 3 ans : « Autant avec les programmes pour jeunes et ados, vous pouvez, avec des programmes de qualité, faire passer des quantités de messages (...) autant pour les bébés, on voit bien que c'est une façon de les matraquer d'images et de sons. On ne sait pas quels effets cela peut avoir sur des tout-petits."

Des mises en garde également énoncées par la DGS (Direction générale de la santé)

« Les couleurs et surtout les sons peuvent être agressifs pour un jeune enfant ! » affirme Nathalie Le Du, psychologue. Un bruit violent peut lui faire peur. De même, un jeune enfant souvent placé devant la télévision va s'habituer aux images animées et avoir ensuite du mal à se satisfaire d'images de livres qui ne bougent pas. Une telle consommation de télévision ou de vidéos YouTube le surstimule et le fatigue. »

La télévision et smartphone veut-elle contribuer à l'éveil de mon bébé ?

Beaucoup de choses éveillent un bébé : le sourire de sa maman, trois cubes posés devant lui... « Mais avant 2 ans, un enfant n'est pas éveillé par la télévision, il est hypnotisé ! Certaines chaînes pour bébés vont jusqu'à avancer que la télévision muscle la mémoire du jeune enfant, dit Renaud Lécuyer, professeur de psychologie. C'est une affirmation totalement gratuite et fausse ! »

Des chercheurs de l'université de Seattle, aux Etats-Unis ont même démontré que, non seulement les programmes destinés aux jeunes enfants n'augmentaient pas la capacité linguistique des enfants qui les regardaient, mais qu'ils ralentissaient les apprentissages des bébés entre 8 et 16 mois.

Est-il nuisible de laisser la télévision marcher en continu ?

Le bruit permanent empêche l'enfant de se concentrer sur une scène audiovisuelle particulière.

Les conséquences possibles ? Des troubles de l'attention qui se font particulièrement ressentir dans les apprentissages à l'école et une prédisposition à la passivité.

Est-elle efficace pour endormir bébé ?

« Une telle attitude est inhumaine, s'insurge Nathalie Le Du. Le petit a, avant tout, besoin d'être rassuré et de se sentir protégé par une présence humaine : la voix et I odeur de sa mère ou de son père sont les meilleurs moyens pour I apaiser. Il ne faut pas systématiquement chercher la solution à l’extérieur ! »

Comment bien l'utiliser avec mon enfant ?

En l'utilisant modérément et pas avant 3 ans. La télévision doit être avant tout un support de dialogue entre le parent et son enfant.

« Le modèle que nous devons apprendre à développer vis-à-vis des écrans est finalement celui d'un livre d'images recommande Bruno Tisseron, psychiatre, psychanalyste.

Le discours délivré par le dessin animé a besoin d'être réajusté en fonction des réactions de l'enfant : « Quand vous présentez un livre à un enfant, vous commentez les images avec lui, vous expliquez certaines scènes en regardant ses expressions, explique Renaud Lécuyer. Il y a une interaction constante. C’est ce qu'il faut établir avec l'enfant devant la télévision pour qu'il y ait un réel intérêt éducatif. »

Pour bébé : que choisir ?

Les jeunes enfants aiment la répétition : « Quand ils regardent le même dessin animé, ils vont pouvoir rire à I avance et contrôler leurs émotions pour mieux les décoder explique Nathalie Le Du.

 « L'enfant apprend en effet à anticiper la succession des actions et à faire fonctionner sa mémoire, analyse Bruno Tisseron. Au contraire, sur une chaîne de télévision, les programmes se succèdent sans aucun lien entre eux, et même un spectateur adulte y perd la notion du temps. »

Quel programme pour mon enfant ?

« Inutile de vous laisser guider par les indications du programme, met en garde Renaud Lécuyer. Les âges indiqués sont systématiquement minorés. Et puisque les parents estiment toujours que leur petit est en avance, ils tombent dans la ruse des annonceurs. Avant 18 mois, un enfant ne peut pas comprendre ce qu'il regarde à la télévision. »

Pour choisir un programme pour un enfant de plus de 3 ans, vous pouvez prêter attention au vocabulaire utilisé, à la morale de l'histoire, choisir des images lentes, des couleurs douces et surtout veiller à ce que les sons ne soient pas trop agressifs. Visionnez toujours le dessin animé avant de le regarder avec l'enfant.

Comment un bébé perçoit-il la télévision ?

Dans les premiers mois, la vision du bébé est encore floue. Petit à petit, elle s'affine et il peut distinguer les objets qui lui sont présentés à quelques centimètres. Autrement dit, si le bébé est captivé par l'écran de télévision, c'est uniquement par le mouvement des images (associé à quelques mélodies). II est interpellé mais il ne comprend rien. Ce sont pour lui des couleurs qui bougent ! C'est tout.

Aux alentours de l'âge de 18 mois, l'enfant commence à se débrouiller dans l'interprétation des images. Il est capable de voir une petite scène de dessin animé si les indices (contrastes, détails des personnages...) de l'image sont suffisants. Mais les dessins animés pour les plus jeunes sont souvent simplifiés à outrance : les personnages sont d'une seule couleur, les fonds d'images unis. C'est donc très difficile à comprendre. Un autre problème ? La vitesse des images ! Le bébé traite les informations qu'il reçoit de manière très lente car les ramifications nerveuses de son cerveau sont en cours de maturation. Il est impossible pour lui de suivre le déroulement du dessin animé. Il est complètement dépassé.

Vers 2/3 ans, l'enfant acquiert les bases du langage : la télévision commence à le distraire ; il assimile quelques dialogues simples. Sa concentration est pourtant de courte durée : c'est compliqué pour lui d'appréhender le déroulé de l'histoire si un adulte n'est pas à côté de lui pour lui expliquer la succession des scènes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires