Les céréales font-elles trop grossir les bébés ?

Bébé Mange Cereale
On suspecte les céréales d’avoir une responsabilité dans l’obésité. Le point pour savoir si on peut en donner sans problème. Les céréales font-elles trop grossir les bébés ?

Jusqu'à six mois, sans gluten

Les céréales peuvent être introduites à partir du quatrième mois. Jusqu'à six mois, elles doivent être sans gluten, car l'appareil digestif du bébé est immature. Elles sont à base de farines de riz ou de tapioca reconnues pour leur bonne digestibilité, à la place de la farine de blé.

Le gluten est une protéine contenue dans le blé, l'orge, le seigle, l'avoine. Elle peut être à l'origine d'une sensibilisation transitoire de la muqueuse intestinale ou d'une intolérance définitive (maladie cœliaque). Celle-ci provoque des troubles intestinaux ainsi que des malabsorptions entraînant un retard de croissance. Cette maladie touche environ un bébé sur 2 000 à la naissance.

Le gluten est considéré comme un allergène. Sa présence ou son absence doit être mentionnée sur le produit.

En quelles quantités ?

Au début, il faut commencer par une cuillerée à café, afin de voir si bébé apprécie ces nouveaux goûts et textures.

  • Entre 4 et 6 mois : 1 cuillerée à soupe, deux fois par jour, soit environ 10 g.
  • Entre 6 et 8 mois 7 2 à 3 cuillerées à soupe, deux fois par jour, soit 20 à 30 g.
  • Au-delà de 8 mois : 3 à 4 cuillerées à soupe, deux fois par jour, soit 30 à 40 g.

Une à deux fois par jour

Les céréales contiennent des glucides lents (sucres) qui fournissent de l'énergie et évitent la sensation de faim et de fatigue au cours de la journée. Il est conseillé de les donner au nourrisson le matin, au petit déjeuner, pour qu'il démarre bien la journée. A cet âge, elles sont l'équivalent du pain chez l'enfant plus grand.

Agissant sur la satiété, elles peuvent également être proposées le soir au bébé qui a du mal à faire ses nuits complètes sans réclamer un biberon de lait.

Elles peuvent être ajoutées au biberon de lait froid ou tiède, car elles se dissolvent facilement quand on agite le biberon.

Les céréales contiennent des glucides, qui sont la source principale d'énergie dans une alimentation équilibrée. Des études montrent que le risque de rebond d'adiposité précoce chez le petit enfant serait plutôt lié à un excès de protéines. Il faut les équilibrer dans la journée en fonction des féculents donnés aux repas.

  • Si, au déjeuner, bébé a mangé des pommes de terre, du riz, du tapioca ou encore des petites pâtes, on lui donne des céréales qu'une fois dans la journée.
  • Si, au déjeuner, bébé a mangé des légumes verts, on peut lui donner des céréales deux fois par jour.

Il faut également tenir compte de la corpulence de bébé. Si celle-ci augmente régulièrement de la naissance à l'âge d'un an, elle doit ensuite diminuer jusqu'à six ans. Normalement, l'indice de masse corporelle est vérifié lors des visites obligatoires à neuf mois et à vingt-quatre mois, deux périodes charnières. A neuf mois, I'I.M.C. maximum chez la petite fille est de 20, chez le petit garçon de 20,3.

A deux ans, il est de 19 chez la petite fille et de 19,2 chez le petit garçon.

Si le nourrisson a un petit poids ou un poids normal, on peut lui donner sans souci des céréales. S'il est dans le haut de la courbe de corpulence, il est préférable de limiter leur apport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires