Comment bien choisir des chaussons pour bébé ?

Choisir Chaussons Bebe
Les tout petits passent la majorité de leur temps les pieds nus. Pourtant, ils apprécient aussi de porter des chaussons, surtout quand les températures baissent.

Il s'agit alors là d'une excellente idée de cadeau pour l'enfant de vos proches. Or, il existe une pléthore d'offres sur le marché et il faut prendre en compte de nombreux critères pour l'achat. C'est donc loin d'être une mince affaire. Ce guide vous aidera à choisir les bons chaussons pour un bébé, qu'il appréciera autant que ses parents.

Quelle taille pour quel âge ?

La taille est l'un des critères essentiels à prendre en compte pour choisir une paire de chaussons pour un enfant. Ces derniers ne doivent être ni trop grands ni trop petits. À titre indicatif :

  • Les pieds d'un enfant de 0 à 3 mois font environ 9 cm, soit une pointure de 16-17
  • Ceux d'un bébé de 3 à 6 mois font environ 10,2 cm, soit une pointure de 17-18
  • Ceux d'un enfant de 6 à 12 mois font environ 11,4 cm, soit une pointure de 19-20
  • Et ceux d'un enfant de 12 à 18 mois font environ 12,8 cm, soit une pointure de 20-22

Si vous en avez la possibilité, mesurez les pieds de l'enfant pour éviter de vous tromper. Vous pourrez pour cela les placer dans un pédimètre, ou le faire à l'aide d'une feuille sur laquelle vous allez placer les pieds de l'enfant et en dessiner le contour. Faites-le de préférence le soir plutôt que le matin, car les pieds ont tendance à gonfler au fil de la journée, et il est important que les chaussons restent confortables, quelle que soit l'heure.

Mesurez les deux pieds et prenez en compte la mesure la plus forte, afin que le bébé se sente à l'aise dans chaque chausson. Une fois la longueur des pieds obtenue, il vous suffira de vous référer aux mesures ci-dessus.

Taille Chaussons Bebe

Quelles matières sont adaptées à un bébé ?

Privilégiez des matières souples et naturelles telles que le cuir. Le fait d'offrir des chaussons en cuir pour bébé permettra à sa voûte plantaire de se former et d'éviter les irritations et réactions allergiques. De plus, le cuir souple est une matière respirante et permet de reproduire les conditions de la marche pieds nus, tout en protégeant les pieds de l'enfant. On peut facilement trouver des chaussons en cuir fourrés pour la saison hivernale. Les chaussons en cuir souple répondent par ailleurs aux recommandations des podologues et des psychomotriciens.

A contrario, les semelles rigides ne vont pas permettre de solliciter la voûte plantaire. Parmi les chaussons confortables, souples, doux, légers et respirants, on retrouve également ceux en tissu et en toile. Évitez néanmoins les chaussons tricotés, qui ont tendance à s'éplucher rapidement et que le bébé pourra enlever tout seul assez facilement. Ils peuvent aussi favoriser les chutes lorsque bébé se lève et ne sont pas adaptés durant l'été.

Quel design en fonction de son stade d'apprentissage de la marche ?

Le port de chaussons à partir de l'âge de 6 mois est recommandé pour aider l'enfant à faire ses premiers pas. Optez pour des chaussons amples et à la forme arrondie pour ne pas gêner le mouvement de ses orteils. Des chaussons capables de se plier au niveau des orteils favoriseront également son confort. Choisissez également des semelles souples et antidérapantes, comme le caoutchouc par exemple, pour éviter les chutes. Certains chaussons sont même isolants, préservant les pieds du froid des carreaux et des aspérités du sol.

Même lorsque bébé ne marche pas encore, les chaussons permettront de protéger ses pieds du froid, du soleil et des saletés. Ils servent également à protéger leurs petits petons des différentes agressions du sol, au fur et à mesure qu'ils grandissent et commencent les expéditions à 4 pattes.

Les chaussons servent aussi de transition entre les chaussettes et les chaussures, de sorte à aider l'enfant à s'habituer à quelque chose de plus structuré. Choisir des chaussons confortables et légers favorisera aussi l'éveil de bébé, car il pourra bouger avec plaisir. Dans tous les cas, le cuir naturel est la matière la plus recommandée.

Les autres critères à prendre en compte

Il est courant que les bébés enlèvent tous seuls leurs chaussons. Pour éviter de les perdre, il vaut alors mieux investir dans des chaussons avec fermetures velcro, zippées ou élastiques. Ils seront aussi plus faciles à enfiler, tiendront mieux et éviteront aux parents de refaire les lacets tout au long de la journée.

Préférez également les chaussons sans voûte plantaire. C'est en marchant que le bébé va développer et muscler cette dernière. Il convient donc de le laisser appréhender les différentes sensations procurées par les cailloux, l'herbe, le goudron, etc.

Par ailleurs, optez pour des chaussons légers, qui lui font sentir comme s'il était pieds nus, au lieu d'alourdir ses pieds. Cela favorisera l'acquisition de la marche.

Criteres Choisir Chaussons Bebe

Les erreurs à éviter

Ne cédez pas à la tentation d'acheter des chaussures montantes, en pensant qu'elles assurent un meilleur maintien du pied et de la cheville. Il est au contraire préférable que les pieds du bébé gardent toute leur mobilité et leur souplesse naturelle pour que ses muscles puissent travailler et se développer.

Certains pensent aussi qu'il vaut mieux opter pour des chaussons rigides pour servir d'appui aux pieds. Or, comme on l'a vu plus tôt, c'est tout ce qu'il y a de plus faux. Au contraire, ils compriment les pieds, ce qui est déconseillé avant l'âge de trois ans, car les os des pieds ne sont pas encore solidifiés.

Certains adultes préfèrent également choisir une taille en dessus pour les chaussons de bébé. Mais pour des raisons de confort et d'équilibre, il est préférable de choisir la taille exacte.

Enfin, évitez les chaussons avec une semelle collée. En effet, les bébés ont tendance à attraper leurs pieds pour les sucer. La découverte de cette partie de leur anatomie les aide dans leur développement psychomoteur et il ne faut pas les en empêcher. Préférez donc des chaussons avec coutures qui n'occasionnent pas de frottements pour la peau.

Vous savez désormais tout ce qu'il y a à savoir pour acheter les bons chaussons pour un bébé. Il ne vous reste alors qu'à choisir de jolis motifs et de belles couleurs, en évitant les décorations encombrantes qui peuvent gêner l'enfant dans ses mouvements.

A lire aussi : Habiller votre bébé selon la température, les saisons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.