Cours : Apprenez à masser votre bébé !

Massages Ventre Bébé
Apprenez, grâce aux massages, à communiquer avec bébé par le toucher ou à soigner ses petits ennuis : ballonnements, pieds qui tournent. N’hésitez plus ! Ne retenez plus vos gestes de tendresse à l’égard de votre tout-petit. Jetez aux oubliettes votre appréhension et procurez-vous, à tous les deux, des moments d’intimité et de complicité grâce aux massages.

Bercé pendant neuf mois par le liquide amniotique, après le choc de la naissance, les massages représentent pour bébé un plaisir immense qui lui rappelle les sensations vécues in-utero.

Découvrez bébé avec vos mains

Comme la parole, le toucher est une forme de communication que votre tout-petit apprécie énormément.

Massage Pieds Bébé
© Idkids

Vous avez eu une grossesse ou un accouchement difficile. Ce petit être que vous venez de mettre au monde vous semble très fragile. Son papa n'ose pas le prendre de peur de le casser. A tous ces petits problèmes, les massages sont une réponse. Ils sont un moyen de nouer le contact avec votre bébé, de prendre confiance en vous.

Quelle plus grande joie pour vous, ses parents, que de sentir sous vos mains massantes, bébé qui vient s'y lover, s'y abandonner et sourit non pas aux anges, mais à vous !

L'éveiller à son corps

Massage Bras Bébé
© Top Santé

En massant bébé de la pointe des cheveux aux orteils, vous l'aidez à prendre conscience plus rapidement de son corps.

Répétés régulièrement, les massages permettent au nourrisson de mieux se repérer dans l'espace, de passer plus tôt de la position couchée à celle assise.

Effectués sur le nouveau-né prématuré, les massages lui permettent de récupérer plus vite du poids.

Partager un moment intense

Que l'on travaille ou non à l'extérieur, avec un tout-petit, on est vite débordé par les tâches ménagères : les changes, les biberons, etc. Même quand on est un modèle inné d'organisation !

Un quart d'heure de tête-à-tête avec bébé pour un petit massage, et c'est un vrai moment de partage intense entre lui et vous qui vous procure à tous deux du plaisir. Idem pour papa qui rentre tard, exténué et a priori peu disponible pour dialoguer avec son tout-petit.

Massages contre les petits bobos

Outre le côté plaisir, les massages peuvent aussi venir à bout de petits ennuis de santé. Ils permettent enfin de mieux connaître le corps de son enfant, et de détecter, par exemple, un problème de cervicales (en massant le cou on sent un durcissement).

Contre les ballonnements et la constipation

Massez le ventre de bébé, mains à plat, dans le sens des aiguilles d'une montre pour suivre le trajet du gros intestin.

Les massages vont détendre l'intestin. Un effet mécanique qui pousse les matières et les gaz.

>> À lire aussi : La constipation chez le bébé : tout savoir

Pour l'aider à digérer

Avec les pouces, massez l'estomac au niveau du sternum, par de petites pressions de bas en haut.

Contre les pieds qui tournent en dedans

Effleurez, avec un doigt, l'extérieur de la jambe et du pied, en partant du genou et en redescendant jusqu'aux orteils. Répétez ce massage plusieurs fois. Il crée une stimulation dans le sens de la correction.

Habitué dès son plus jeune âge à être massé, bébé y prendra plaisir (papa et maman aussi !) longtemps.

Petit cours pour apprendre à masser bébé

1 - Quand ?

Le meilleur moment est celui où maman (ou papa !) et bébé sont tous les deux disponibles et détendus. Attention à ne pas masser votre bout de chou si vous ressentez stress ou angoisse, vous les lui communiqueriez !

Évitez également les massages quand il a faim ou vient de manger, quand il a de la température, etc.

2 - Quels préparatifs ?

Déshabillez bébé dans une pièce bien chauffée (25°C environ). Installez-le sur une serviette moelleuse et enduisez vos mains d'huile d'amande douce tiédie. Le massage peut commencer.

3 - Comment ?

Pratiquez les manœuvres de massage sur un rythme lent. Le but est de détendre bébé, de faire qu'il se relâche.

Bébé est couché sur le dos :

  • Ses jambes. Partez de la plante des pieds (zone où le corps est représenté de façon réflexe) en effectuant des mouvements circulaires dans le sens de l'ouverture des hanches (comme les aiguilles d'une montre) et remontez doucement. Tout en massant bébé, soyez à son écoute, guettez ses réactions. Il sourit, continuez. Il grimace, peut-être n'ai- me-t-il pas qu'on lui masse les jambes ? Essayez avec ses bras et parlez-lui.
  • Ses bras. Partez des épaules de bébé pour re- descendre vers ses poignets et ses paumes de mains, toujours en effectuant des mouvements circulaires lents.
  • Son torse. Des bras, vos mains vont sur sa poitrine. Partez du sternum et glissez ensuite sous les côtes pour finir par le ventre. Massez son ventre dans le sens des aiguilles d'une montre : de la hanche droite, vos mains se dirigent sous les côtes droites. Elles passent ensuite sous les côtes gauches pour terminer par la hanche gauche.

Bébé est couché sur le ventre (ou sur le côté) :

Partez de l'arrière du crâne et laissez glisser vos mains en descendant le long de son dos et de ses jambes.

À lire aussi : Bébé se détend avec la réflexologie : nos exercices simples

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires