Collier d’allaitement : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

Collier Allaitement
L’allaitement est un moment magique entre une mère et son enfant. Ce moment d’intimité avec bébé permet de le nourrir tout en créant un lien fort avec le nouveau-né. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de garder l’enfant concentré durant tout le temps où vous lui donnez le sein. Pour vous aider, une solution existe : le collier d’allaitement. Le collier d’allaitement, ou collier de portage ou de dentition, est un accessoire de beauté porté par les jeunes mamans. Ce collier est conçu pour ne présenter aucun risque pour le bébé. Un objet deux-en-un qui permet à la fois à la maman de continuer à pouvoir se parer d’un bijou, tout en aidant l’enfant à se détendre pendant les premières années de sa vie. En effet, l’enfant pourra jouer avec ce bijou sûr et solide pendant l’allaitement. Cette manipulation le calmera et lui permettra de rester plus longtemps immobile pendant qu’il se nourrira au sein de sa mère. Quels sont les avantages du collier d’allaitement ? Pourquoi et comment vous pouvez vous en procurer un ? Voici quelques pistes pour vous aider à choisir le collier d’allaitement idéal.

Qu’est-ce qu’un collier d’allaitement ?

Un collier d'allaitement est un sautoir fabriqué spécialement pour les jeunes mamans. Ce collier a été conçu de manière à être sûr pour les bébés. En effet, grâce à sa forme et au choix des matériaux, le collier d'allaitement offre une distraction au nourrisson pendant que sa mère le nourrit avec du lait maternel.

Souvent, cet accessoire est composé de perles colorées. Ces perles peuvent être fabriquées à partir de bois, de silicone ou de tissu. Une composition non toxique pour l'enfant en cas de contact avec la bouche, sans plomb et sans phtalates. Le cordon tenant les perles entre elles est choisi pour être résistant et à ne pas casser si le nourrisson tire dessus.

À quoi ça sert ?

Le collier d'allaitement est d'abord un bel accessoire pour une jeune maman lui permettant de soigner son apparence. Comme un bijou classique, il va permettre d'apporter de l'originalité et du style à une tenue. Un ornement que la femme pourra porter avec féminité, sans devoir s'inquiéter de devoir l'enlever et le remettre au moment de l'allaitement, plusieurs fois dans la journée.

Le collier étant plus résistant, il permet aussi de pouvoir porter des bijoux pendant toute la période de l'allaitement sans devoir craindre que votre enfant n’abîme vos colliers précieux et autres sautoirs délicats.

Enfin, ce bijou est aussi un moyen d'attirer l'attention de votre bébé pendant que vous êtes en train de lui donner à manger. Il pourra ainsi manipuler le collier, en toute sécurité, et même le porter à sa bouche.

À lire également : La tétine physiologique : qu’est-ce que c’est ?

Comment utiliser un collier d’allaitement ?

Il se porte comme un sautoir classique, au cou de la maman. La principale différence est qu'il peut aussi servir de jouet à l'enfant pendant qu'il allaite. Dans les bras de sa mère, le nourrisson pourra attraper le collier, tirer dessus et même le mâchouiller. Cela l'aidera à se détendre et à rester calme pendant qu'il sera nourri.

En effet, les moments où la mère donne le sein ne pas toujours agréables. Parfois, le bébé n'a pas la patience de téter pendant de longues minutes. Les enfants plus actifs veulent aussi pouvoir bouger. Avec un collier de dentition, l'enfant pourra se concentrer sur les couleurs, les formes des perles ou la texture particulière du collier. Un excellent moyen d'apaiser bébé et de rendre l'allaitement plus doux pour la maman et pour le petit.

Collier Allaitement Bijou
© istock

À lire également : Bébé : Le développement des dents du nourrisson

Les avantages et bienfaits

Voici les 5 principaux avantages d'un collier d'allaitement :

  • Capter l'attention du bébé

Pendant les moments dédiés à l'allaitement, le collier détourne l'attention de l'enfant des autres éléments de la pièce (bruit, mobilier, personnes présentes …)

  • Développer la motricité

En encourageant le bébé à attraper, lâcher ou tirer sur le bijou, vous lui offrez également la possibilité de développer sa coordination et sa capacité de préhension.

  • Stimuler les sens de bébé

Par la multitude de formes, de couleurs et de textures des perles formant vos colliers d'allaitement, vous donnez à l'enfant l’occasion d'explorer son sens du toucher et de la vue.

  • De lui donner un objet à mâcher pendant la pousse de ses dents

Au moment où les dents de votre bébé vont pousser, vous pourrez lui présenter votre collier pour qu'il puisse y faire ses dents.

  • Parer la maman d'un joli bijou

Le collier d'allaitement est aussi un bel accessoire qui mettra en valeur une tenue et globalement le style de la personne portant le bijou.

Comment le choisir ?

Pour acheter un collier d'allaitement ou pour l'offrir, il y a quelques critères qu'il faut prendre en compte pour ne pas vous tromper. Nous vous les détaillons ci-dessous, pour vous guider vers l'achat d'un collier d'allaitement de qualité.

Collier Allaitement Couleurs
© istock

La matière

Le collier d'allaitement doit être sûr pour le bébé et résister aux machouillages et aux manipulations. Pour cela, vérifiez bien que le collier de portage est composé à partir de matériaux non nocifs, si possible 100% naturels et solides.

On vous recommande :

  • le bois naturel, non traité
  • le silicone de qualité alimentaire
  • le coton certifié

Ces trois matières sont idéales pour composer un bijou avec beaucoup d'allure et sans danger.

La forme

Les perles donnent du style au collier. Aussi, les créateurs jouent avec les formes : des formes rondes, graphiques, géométriques ou allongées, tous les styles sont possibles.

Les couleurs

De même, concernant le choix des couleurs, il s'agit plus d'une question de style. Pour un collier bohème, privilégiez les coloris naturels. À l'inverse, si vous souhaitez vous parer d'un bijou moderne, un accessoire avec des couleurs pastel est un excellent choix. Enfin, pour les plus audacieuses, misez sur un collier aux couleurs vives, pleines de peps.

Le prix

Le prix moyen d'un collier d'allaitement oscille entre 12 et 30 euros. Cependant, les modèles se déclinent dans une large variété de matières, de formes et ne sont pas fabriqués avec le même degré d’exigence et de qualité. Il est donc tout à fait possible de trouver des colliers d'allaitement de premier prix tout comme des bijoux de dentition de luxe.

À lire aussi : Bola de grossesse : pourquoi en avoir un et comment le choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.