Tout ce qu’il faut savoir sur les faire-parts de naissance

Faire Part Naissance
La naissance d’un enfant est un événement incomparable qui de ce fait est annoncé à toute la famille et aux amis avec fierté. C’est grâce au faire-part que vous avertissez ces derniers de l’arrivée de votre enfant. Il peut être accompagné par une carte de remerciement et des étiquettes que vous mettez sur l’enveloppe. Vous disposez d’un grand choix de modèle que vous sélectionnerez avec soin.  

Un choix très important

Face au grand choix proposé, il n’est pas toujours facile de sélectionner son faire part de naissance, cependant, vous allez voir que tout est possible dans ce domaine.

Vous pouvez parfaitement l’imaginer complètement et ensuite le faire imprimer par des spécialistes. Il suffit de libérer votre âme d’artiste et votre créativité.

Si vous connaissez le sexe de bébé avant la naissance, vous pouvez commencer à y réfléchir. Et si vous êtes prévoyant même si vous ne pouvez connaitre le sexe, vous pouvez opter pour un faire-part unisexe.

Le faire-part pourra contenir une photo : avec les pieds de bébé, ses mains pour plus d’originalité ou de son joli visage.

Le format peut également varier : à volet, plus classique, rond, en forme de marque-page, à rabat… C’est aux parents de choisir !

Côté style, vous n’avez que l’embarras du choix également, les thèmes sont très nombreux et vous trouverez celui qui vous séduira sans problème : tendre, original, humoristique, vintage…

Vous disposez de nombreuses possibilités pour l’impression de vos faire-part. Vous pouvez passer par un site Internet et opter pour des modèles déjà proposés, mais également faire imprimer votre faire-part sur mesure, celui que vous avez entièrement conçu vous-même. Le choix est généralement très vaste et vous devriez trouver votre bonheur.

Le texte du faire-part de naissance

Il arrive que les parents soient complètement à court d’idées concernant le texte du faire-part. Vous pouvez parfaitement opter pour un texte original, classique ou humoristique. C’est vous qui décidez selon votre personnalité et votre envie du moment.

Il faut cependant que le faire-part contienne quelques informations qui sont incontournables :

Le prénom de l’enfant : c’est une évidence, mais il peut arriver que dans l’effervescence et la panique du moment, il soit oublié.

La date de naissance : c’est également bien sûr le premier objectif du faire-part.

L’heure de naissance : même si cette information n’est pas primordiale, généralement elle figure avec la date, c’est une tradition.

Le poids et la taille de l’enfant : là encore, ces renseignements ne sont pas obligatoires, mais ils sont le plus souvent présents sur le faire-part, les proches aiment bien avoir cette information.

Votre adresse : celle-ci est très utile pour votre famille éloignée qui ne la connait pas forcément et qui souhaite vous envoyer un cadeau et une carte de félicitation.

Ensuite, vous pouvez décider d’annoncer vous-même l’information ou de la faire annoncer par la sœur, le frère du bébé qui vient de naitre.

Un peu d’histoire

Le faire-part est une jolie manière d’annoncer la naissance d’un enfant à ses proches. Aujourd’hui cette pratique est très répandue, mais à l’origine, c’était une simple lettre qui annonçait l’arrivée d’un bébé.

Il faut remonter au XVIIIe siècle pour retrouver les premiers faire-part. Ces derniers n’étaient cependant utilisés que par les familles royales. Celui qui est considéré comme le premier est sans doute celui de Guillaume de la Peyronnie, un aristocrate. Fier de la naissance de son fils, il décide de l’annoncer de cette manière. C’est à la suite de celui-ci qu’il fut utilisé par la suite. Il faut savoir que le prénom de l’enfant ne figurait pas sur le faire-part, car il était choisi au moment du baptême seulement.

Le faire-part de naissance évolue ensuite au fil des années, souvent il est décoré d’un nœud rose ou bleu en fonction du sexe de l’enfant. Les photos, les motifs et les dessins apparaitront plus tard.

L’originalité est maintenant bien présente. Le faire-part est parfaitement représentatif de la personnalité des parents et de la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.