Conjonctivite chez le bébé : que faire ?

Essuyer Les Yeux De Bébé
Votre bébé a les yeux rouges et qui coulent ? Il s’agit sûrement d’une conjonctivite du nourrisson, une infection bénigne, facile à traiter. Découvrez les remèdes et les gestes à adopter pour prévenir cette maladie.

Qu'est-ce que la conjonctivite ?

La membrane qui se situe à l’intérieur de la paupière et recouvre le blanc de l’œil s’appelle la conjonctive. La conjonctivite correspond à une inflammation de cette membrane. Ses origines sont diverses. L’inflammation peut se produire à cause d’un virus, d’une bactérie, d’une allergie ou être la conséquence d’une simple irritation. Plus rarement, il s’agit d’un symptôme de la rougeole.

Est-ce grave pour un bébé ?

Le canal lacrymal des nourrissons est très étroit ce qui multiplie le risque de conjonctivite en créant un environnement favorable au développement des microbes. C’est un problème courant chez les bébés, qui n’est pas très grave, mais qu’il faut néanmoins traiter pour le confort de bébé. Après un an, les canaux lacrymaux s'agrandissent et les conjonctivites sont beaucoup moins fréquentes.

Les symptômes

Nettoyer Les Yeux De Bébé

Les symptômes de la conjonctivite chez le bébé peuvent varier en fonction du type d’inflammation. S’il s’agit d’une conjonctivite virale, la plus commune, l’œil de votre enfant devient rouge, pleure et devient purulent. Le matin, bébé a souvent les paupières collées par les cils. Elle donne également des démangeaisons, car votre enfant a l’impression d’avoir une gêne dans la paupière, comme une poussière ou un grain de sable. Il faut évidemment empêcher votre enfant de trop se gratter, car cela favorise et aggrave l’infection. Nettoyez et désinfectez-lui régulièrement les mains. Certains bébés deviennent également photosensibles. Il est préférable de ne pas l’exposer à une lumière trop forte dans la pièce et de le garder dans un endroit tamisé.

Si la conjonctivite de bébé est due à une allergie, ses yeux seront plus gonflés. Tandis que s’il s‘agit d’une irritation, l’œil il n’y aura pas toujours de sécrétions purulentes. Si elle causée par une bactérie, un seul œil sera touché dans la plupart des cas.

Les causes

La cause la plus courante de conjonctivite est un virus. Le contact avec des sécrétions infectieuses ou des objets qui ont été contaminés peut être l’origine. Les yeux de votre enfant peuvent également avoir été irrités par de la fumée, du savon, de la poussière ou même de la lumière. Certaines bactéries ou allergies, liées au pollen, aux acariens ou aux animaux, sont parfois responsables de cette inflammation bénigne.

Le diagnostic

Il est souvent facile de diagnostiquer soit même une conjonctivite chez l’enfant. Il présente plusieurs des symptômes cités, tels que des démangeaisons, rougeur, œil qui gonfle ou rougit, sécrétions purulentes ou jaunâtres, paupières qui se collent au réveil, trouble de la vision, etc. Vous pouvez néanmoins emmener bébé chez le médecin pour confirmer votre diagnostic. Dans beaucoup de cas, l’infection se résorbe d’elle-même au bout de quelques jours. Si elle perdure, il est conseillé de consulter.

Les traitements

La conjonctivite bénigne chez le nourrisson se guérit généralement toute seule et ne nécessite pas de traitement médical spécifique. Néanmoins, le médecin peut vous prescrire plusieurs produits pour soulager bébé. Vous pouvez mettre des gouttes pour les yeux ou un onguent antibiotique, plus facile à appliquer sur un nourrisson, si l’œil est surinfecté. Pour le savoir, il faut repérer si les écoulements sont plus épais ou de couleur jaunâtre.

Conseils pour soulager bébé :

  • Pour calmer les démangeaisons, vous pouvez mettre des compresses d’eau tiède sur les yeux infectés.
  • Lavez-vous précautionneusement les mains avant de nettoyer les yeux de bébé, et retirez les sécrétions avec une compresse d’eau tiède.
  • Veillez à ce que votre enfant évite de se frotter les yeux.
  • Prévenez les futures contaminations en évitant que les microbes ne se propagent. Pour cela, lavez-vous fréquemment les mains. Les affaires de toilettes de bébé, débarbouillette, gants de toilette, etc., ne doivent pas être partagées.

Mettre des gouttes ou un collyre dans les yeux d'un nourrisson : comment faire ?

Mettre Goutte yeux Bébé

Pour administrer les gouttes prescrites à votre bout’chou, vous devez avant tout veiller à bien vous laver les mains. Le bouchon de la bouteille de colère doit rester propre. Vous pouvez le déposer sur un mouchoir en papier lors de l’utilisation. L’extrémité du compte-goutte ne doit pas entrer en contact ni avec vos mains ni avec les yeux de votre enfant.

Pour déposer les gouttes dans ses yeux, votre bébé doit être assis ou allongé. S’il est très petit, vous pouvez l’emmailloter pour éviter les mouvements de bras. Maintenez une main sur son front et soulevez sa paupière avec votre pouce. Avec l’autre main, tenez la bouteille. Utilisez le petit-doigt de cette main pour abaisser la paupière inférieure jusqu’à ce qu’elle forme une petite poche. Déposez le nombre de gouttes prescrites dans cette poche et relâchez la paupière inférieure puis la supérieure. Les gouttes vont entrer en contact avec l’œil naturellement. Vous pouvez demandez à votre enfant de bouger l’œil de haut en bas et sur les côtés pour que la solution soit bien absorbée. Pour éviter que les gouttes ne rentrent dans le canal lacrymal, vous devez exercer une légère pression sur le coin intérieur de l’œil. Et le tour est joué !

Comment prévenir la conjonctivite chez le bébé ?

  • Bien se laver les mains et celles de bébé;
  • Empêcher qu’il ne se frotte les yeux ;
  • Changer quotidiennement les débarbouillettes, serviettes, et gants de toilette pour éviter la prolifération de microbes ;
  • Si vous mettez votre enfant à la garderie, il est conseillé de le garder à la maison si d’autres enfants sont infectés par une conjonctivite.

La conjonctivite est-elle contagieuse ?

La conjonctivite de type virale ou bactérienne est effectivement contagieuse. Il faut prendre quelques précautions, comme ne pas entrer en contact avec l’œil, les sécrétions et les larmes de votre enfant. Lavez-vous les mains avant et après lui avoir nettoyé les yeux infectés. Jetez les mouchoirs et lavez régulièrement les tissus qui sont entrés en contact avec les yeux comme les taies d’oreillers, les gants de toilette, les serviettes, etc.

Peut-il y avoir des complications ?

La conjonctivite chez le bébé n’entraîne pas de complications particulière. Néanmoins, il arrive couramment qu’un enfant attrape des conjonctivites à répétition durant sa première année, à cause de l’obstruction du canal lacrymal. Ce problème se résout seul car le canal s’élargit de lui-même, mais le médecin peut aussi décider de réaliser une intervention bénigne pour le déboucher.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires