Bébé : Le développement des dents du nourrisson

Bébé Dents
L’apparition des premières dents est parfois la cause de pleurs et de petits maux. Il est vrai que cette étape capitale du développement de bébé n’est pas toujours de tout repos ! Alors, à quoi faut-il s’attendre exactement ? Comment soulager bébé ? Et quelles sont les erreurs à éviter ? Femmes Références vous dit tout !

Qu'est-ce que la poussée dentaire chez bébé ?

Lorsqu'il vient au monde, un nourrisson n'a pas de dents... mais ça ne va pas durer ! Vers l'âge de 6 mois, les dents de lait ("dents primaires" ou encore "dents de bébé") font leur apparition. Il est possible que cela passe pratiquement inaperçu... mais la plupart du temps, c'est loin d'être facile pour bébé !

Les poussées dentaires, ce sont donc les percées des dents de lait. Formées à l'intérieur des mâchoires, elles en sortent puis traversent la gencive de bébé pour finalement faire leur apparition. Suivant les périodes (et les dents), les poussées dentaires peuvent donc s'accompagner d'inconfort... voire de douleur franche ! De quoi rendre bébé grognon...

À lire aussi : Les antidouleurs des poussées dentaires chez le nourrisson

Quels sont les symptômes d'une poussée dentaire chez bébé ?

Lorsque bébé est en proie à une poussée dentaire, son comportement peut s'en trouver modifié :

  • Il est irritable et il pleure davantage et plus facilement qu'à l'ordinaire ;
  • Il a des difficultés à s'endormir et il se réveille au cours de la nuit ;
  • Il salive plus que d'ordinaire ;
  • Il a tendance à mordiller tout ce qui est à sa portée.
Bébé Pleure
© Babycentre.co.uk

Les poussées dentaires s'accompagnent aussi de certains symptômes :

  • Gencives gonflées ;
  • Joues rouges ;
  • Kyste d'éruption (petite marque bleue sur la gencive).

En revanche, attention aux idées reçues ! Les poussées dentaires peuvent parfois provoquer un bref épisode fébrile, voire une diarrhée ou un érythème fessier. Face à ces symptômes, il convient de faire preuve de vigilance. Si la fièvre de bébé dépasse 38,5°C et qu'elle persiste plus de 24 heures ou si la diarrhée est vraiment liquide, il est recommandé de consulter.

À lire aussi : La fièvre chez bébé : tout comprendre

Quand poussent les premières dents de lait ?

Le saviez-vous ? Lorsque les premières poussées dentaires se manifestent, il y a déjà longtemps que les dents de bébé ont commencé à se former ! Et ce travail commence tôt... C'est lors de la 8ème semaine de grossesse que les bourgeons dentaires se forment. À partir du 4ème mois, ce sont les bourgeons des dents d'adultes qui font leur apparition.

Dent
© Northlandpediatricsmiles.com

La bonne santé bucco-dentaire de bébé (mais aussi de l'adulte !) dépend donc en grande partie de la qualité de l'alimentation de sa maman lors de sa grossesse.

Si les dents de lait sont bien là, elles restent soigneusement cachées... jusqu'aux premières poussées dentaires, qui surgissent normalement entre 4 et 6 mois.

À lire également : La jaunisse chez le bébé : tout savoir

Les poussées dentaire âge par âge

Chez certains nourrissons, les poussées dentaires sont extrêmement précoces, puisqu'elles se manifestent dès l'âge de 3 mois. Il arrive même qu'un bébé ait déjà des dents lorsqu'il naît ! A contrario, chez certains enfants, les premières dents ne feront leur apparition que plus tard : à 9 mois ou même... 1 an ! Pas d'inquiétude, donc, si bébé n'est pas tout à fait dans la norme : ce n'est pas pour autant qu'il n'aura pas toutes ses dents !

Vers 6 mois

C'est le plus souvent autour de l'âge de 6 mois que bébé est près pour une nouvelle étape capitale de son développement : la diversification alimentaire ! Et ça tombe bien : voici ses premières dents qui font leur apparition. Et ce sont les incisives centrales, sur la mâchoire inférieure, qui sont les premières à percer.

Entre 6 et 8 mois

L'arrivée des deux incisives centrales de la mâchoire supérieure de bébé se révèle souvent plus compliquée : salivation importante, besoin de mâchouiller... Bébé peut aussi avoir l'appétit coupé, faire un petit épisode fébrile, et un érythème fessier peut faire son apparition.

Entre 6 et 12 mois

C'est au tour des incisives latérales supérieures de pousser. Elles seront suivies des incisives latérales inférieures. Et face à l'arrivée de ses 4 petites nouvelles, tous les bébés ne sont pas égaux ! Chez certains, tout ira bien ; mais de nombreux nourrissons auront besoin d'un petit coup de pouce – anneau de dentition, gel gingival – pour affronter ces nouvelles poussées dentaires.

Bébé Dents
© Ppdsmile.com

Entre 12 et 18 mois

Bébé est maintenant pourvu de molaires. Attention, toutefois, à ne pas les surestimer : il est encore un peu tôt pour lui demander de mâcher des aliments durs. Pour l'encourager à s'exercer à la mastication, vous pouvez lui proposer un morceau de pain, ou mixer moins finement sa purée.

Entre 12 et 24 mois

Voici les 4 canines de bébé qui font leur apparition. Il est temps d'apprendre à votre enfant à prendre soin de ses dents. L'heure est venue de lui offrir sa première brosse à dents – très douce – et un dentifrice adapté à son âge. Pour lui apprendre à se brosser les dents, proposez-lui tout simplement de vous imiter. Pour une hygiène dentaire optimale, assurez-vous que bébé se brosse les dents pendant une minute.

Entre 24 et 30 mois

2 nouvelles molaires en haut, 2 nouvelles molaires en bas... Bébé affiche désormais une dentition complète : 20 dents de lait ! Pour les préserver, on évite de lui donner de mauvaises habitudes : pas de grignotage intempestif de sucreries ! D'ici quelques mois (vers 3 ans), il sera temps de faire une première visite chez le dentiste.

À lire aussi : Vaccin bébé : le calendrier vaccinal de bébé

Comment traiter les poussées dentaires ?

Dents
© Palmettokidsdentistry.com

Les soins et conseils pratiques

Les poussées dentaires peuvent être extrêmement douloureuses pour bébé, qui n'a pas d'autre choix que de les endurer ! Il s'agit donc de faire preuve de douceur et de réconfort envers lui. Mais quelques gestes peuvent lui apporter un soulagement plus conséquent :

  • Lavez-vous soigneusement les mains, puis massez doucement les gencives de bébé, en utilisant un gel gingival spécifiquement conçu pour les nourrissons ;
  • Proposez-lui un anneau de dentition à mordiller, en veillant à ce qu'il réponde aux normes de sécurité en vigueur.

Bébé semble décidément beaucoup souffrir ? Il est possible d'utiliser un gel contenant un anesthésiant local pour le soulager. Mais attention : pour éviter tout incident, il est préférable de prendre conseil auprès de votre médecin !

Dents
© Infantino.com

À lire aussiBébé se détend avec la réflexologie : nos exercices simples

Les erreurs à éviter

En premier lieu, on évitera toujours de chercher à percer la gencive de bébé, car cela l'expose à un risque d'infection.

Suivant une croyance répandue, l'ambre ou le noisetier pourraient soulager les douleurs causées par les poussées dentaires. Il est encore trop courant de voir des bébés porter un collier à mordiller, composé dans l'un ou l'autre de ses matériaux. Or, il s'agit la plupart du temps d'accessoires – souvent artisanaux – destinés aux adultes. En 2011 et 2015, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a procédé à un examen de ce type de bijoux : sur 32 colliers et bracelets examinés, 28 d'entre eux présentaient un risque grave d'étouffement ou d'étranglement !

Attention par ailleurs aux biscuits de dentition ou au miel et au sucre sur l'anneau dentaire ou en massage sur les gencives de bébé : ces fausses bonnes idées n'aident absolument pas bébé. En revanche, elles exposent votre enfant aux caries dentaires !

Bébé Dents
© Parents.com
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires