Si fragile et combien précieuse, la peau de bébé réclame beaucoup de douceur pour les soins. Dans son panier de toilette, ne manque pas de se trouver son lait. Il est décrié par certains pédiatres car les mères ne s'en servent pas correctement.
Comment choisir son lait bébé ?
Le lait est une émulsion composée de tensio-actifs, d'actifs nutritifs et d'hydratants. Sans alcool aucun, le lait de toilette pour bébé est parfumé à base d'essences volatiles. C'est pourquoi il est préférable de ne pas utiliser de lait destiné aux adultes. Ils contiennent des parfums plus forts et ne sont pas toujours hypoallergéniques. Les laits pour bébé, eux, subissent toute une batterie de tests.
Pour respecter le pH de la peau encore en voie de constitution, choisissez-le légèrement acide.
Une fois le flacon entamé, pensez à bien refermer le bouchon après chaque utilisation. Et, pour éviter l‘introduction de bactéries, ne mettez pas en contact un coton souillé avec le bord du flacon. A cet effet, préférez les flacons munis de "bouchon-service". Passé un an, si vous n'êtes pas venue à bout de son lait, tant pis ! Sacrifiez-le à la corbeille pour un nouveau.
Un mot d'ordre : rincer !
Toute femme qui se démaquille avec du lait se rince ensuite le visage avec un tonique ou de l'eau. Ce geste, répété quotidiennement, est, dans la majorité des cas, oublié quand il s'agit de bébé. Pourquoi ? Tout simplement à cause de la bonne odeur des produits. Les mamans trouvent que leur bébé sent si bon qu'elles ne le rincent pas. A tort !
Le lait, comme tout corps gras, risque de provoquer des irritations s'il n'est pas rincé. Tout particulièrement sur les fesses. Un seul mot d'ordre : rincez-le chaque fois. Cela n'enlève pas le léger film protecteur ni la délicate odeur. En respectant cette consigne, vous pouvez l'employer sans modération. C'est un bon produit plus doux que le savon.
Il nettoie parfaitement la peau grâce à ses corps gras qui enlèvent les salissures des pores. Il remplace le shampooing pour nettoyer le cuir chevelu des bébés sans cheveux et s'utilise sur le corps, tout particulièrement pour les enfants allergiques au savon.
À lire aussi :