Pourquoi annoncer la venue de son enfant avec un faire-part de naissance ?

Faire Part Naissance
La venue au monde d’un enfant est l’un de ces moments magiques qui embellissent la vie. Il est naturel qu’à cette occasion vous vouliez partager votre joie. Le faire-part de naissance représente le meilleur moyen de le faire.

Les bonnes raisons d'envoyer un faire-part de naissance

Comme son nom l'indique, le faire-part de naissance permet d'annoncer à vos proches et, d'une manière générale, à votre entourage, la venue au monde de votre enfant.

Certes, vous pourriez les avertir d'un simple appel téléphonique, mais faire l'annonce avec un ravissant faire part de naissance donne bien plus de poids à l'événement. Votre famille et vos amis seront très heureux de l'apprendre de cette manière.

Ils en seront même flattés, car l'envoi de ce faire-part prouve toute la place qu'ils tiennent dans votre affection. Par ailleurs, ce document permet de donner certaines précisions à ceux qui le reçoivent.

Vous y faites d'abord figurer le prénom de l'enfant, puis l'heure de sa naissance et d'autres indications, à commencer par le poids du nouveau-né. Écrites, ces informations prennent plus de relief que si vous les aviez dévoilées au cours d'une simple conversation.

Enfin, ce faire-part sera conservé comme un précieux souvenir. Des années plus tard, il vous suffira de le regarder pour revivre en pensée ce moment qui a tant compté dans votre vie. Nul doute que vos proches ne le gardent aussi, comme un précieux témoignage de cet heureux événement.

À qui envoyer le faire-part ?

Il convient d'envoyer le faire-part de naissance à des personnes qui peuvent se réjouir de cet événement et qui sont dans la confidence.

En effet, il ne paraît pas nécessaire d'informer des gens que vous connaissez à peine et qui ne savaient même pas qu'une naissance se préparait.

En revanche, vous enverrez ce faire-part à toute votre famille proche ainsi qu'à celle de votre conjoint. Si vous êtes en relations suivies avec des membres plus éloignés de votre famille, vous les compterez aussi parmi les destinataires de ce document.

Vous l'adresserez bien sûr à vos amis et, en premier lieu, à tous ceux qui vous ont soutenus durant la longue attente qui a précédé la naissance. Si vous les avez avertis de la naissance à venir, il ne faut pas oublier non plus vos collègues de travail. Le faire-part de naissance leur est également destiné.

À quel moment envoyer votre faire-part de naissance ?

Il n'est pas conseillé de trop attendre pour envoyer le faire-part de naissance. Si l'annonce de cet heureux événement est faite trop longtemps après sa survenue, elle n'aura pas l'effet escompté. D'autant que, dans l'intervalle, vous aurez peut-être eu l'occasion d'en informer oralement les intéressés.

Il existe plusieurs écoles au sujet du délai à respecter pour l'envoi d'un faire-part de naissance. Pour les uns, il doit parvenir à ses destinataires entre 15 jours et un mois après la naissance. Pour d'autres, on peut attendre 2 mois, ou même un semestre, avant d'envoyer le faire-part.

Quoi qu'il en soit, le mieux, sans doute, est de vous y prendre à l'avance. Si le faire-part est prêt avant la naissance, il ne restera plus qu'à y faire figurer les renseignements que vous voulez faire connaître à vos destinataires.

De la sorte, les faire-part pourront être postés dans les plus brefs délais, peut-être même avant la sortie de la maternité ! Cette tâche-là, du moins, sera accomplie. Et vous aurez tant à faire, après la naissance de bébé, que vous ne pourrez que vous en féliciter. Le temps que vous n'emploierez plus à la mise au net et à l'envoi des faire-part sera consacré à d'autres besognes.

Quelles informations mettre sur votre annonce ?

Dans le faire-part de naissance, on doit d'abord trouver des informations sur l'enfant qui vient de naître. Vos proches découvrent ainsi son prénom, mais aussi, le plus souvent, son poids et sa taille.

L'heure exacte de la naissance est également précisée. Vous pouvez faire part de toutes ces informations vous-même. Mais elles peuvent être mentionnées à la première personne, comme si c'était le nouveau-né lui-même qui se chargeait de l'annonce.

Son grand frère peut aussi le présenter à sa famille et à vos amis. Une photo de bébé sera également bienvenue. Elle permettra de mettre un visage sur le prénom annoncé. Les images peuvent être plus symboliques, se bornant à montrer un bonnet ou des chaussons par exemple.

À vous de choisir le style de rédaction et la formule qui vous paraissent les plus propres à traduire ce que vous ressentez. Et n'oubliez pas d'indiquer sur le faire-part vos coordonnées complètes.

Ce qui permettra à vos correspondants de vous adresser, s'ils le souhaitent, des messages de remerciement et de vœux. Certaines personnes font aussi figurer, sur la carte, les noms du parrain et de la marraine de l'enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires