5 astuces pour les photos d’identité de bébé

Photo Identité Bébé
Si nous aimons tous prendre des photos de la vie de notre enfant, il s’agit d’une tout autre chose lorsque nous devons prendre des clichés officiels. Ces derniers doivent répondre à certains critères, notamment s’il s’agit d’une photo d’identité. Comment s’y prendre pour prendre une photo d’identité de votre enfant ? Comment faire pour que votre bébé reste calme ? Comment faire pour que la photographie soit conforme aux normes ? On vous livre nos meilleurs conseils et nos astuces pour faire des photos d’identité de votre bébé.

Pourquoi avoir une photo d'identité de bébé ?

Il est nécessaire d'avoir une photo d'identité de votre enfant pour faire une demande de pièce d'identité. Qu'il s'agisse d'une carte d'identité ou d'un passeport, avoir un document officiel au nom de votre enfant est important si vous souhaitez vous déplacer en France ou à l’étranger.

Dans le cas du passeport, sachez que vous pouvez également demander à ce que la fiche d'identité de votre enfant soit associé à votre passeport personnel. Mais, dans tous les cas, il vous faudra obtenir une photo d'identité, dans le format réglementaire, avant de réaliser toute demande de papiers d'identité.

Les photos d'identité sont nécessaires pour effectuer de nombreuses démarches administratives. Or, si ce n'est pas toujours évident de faire des photos pour adultes qui respectent les normes, cela est encore difficile lorsqu'il s'agit de faire une photo pour un enfant en bas âge.

Dans le cadre démarches auprès des autorités, il vous sera tout de même demandé de fournir une photo officielle de votre enfant. Aussi, mieux vaut en profiter pour réaliser, dès que possible, des photos d'identité de votre bébé qui respectent les normes. Sachez qu'il n'y a pas d'âge limite pour prendre une photo de votre nourrisson.

Quels sont les normes pour une photo d'identité de bébé ?

Les normes relatives à une photo d'identité pour un enfant sont sensiblement similaires aux règles qui s'appliquent pour les photos officielles d'adultes. Voici un petit récapitulatif des principaux critères pour que votre photo soit éligible :

  • le fond de la photographie doit être blanc.

Si possible, placez votre enfant près d'un mur de couleur claire et avec un fond complètement uniforme. Évitez également les pièces encombrées. Rien ne doit figurer en arrière-plan de l'image.

  • La tête doit être droite.

Il s'agit de la première complication à surmonter. En fonction de l'âge de votre enfant, vous allez potentiellement devoir trouver un moyen de le maintenir droit, sans que cela apparaisse sur la photographie. Sachez que si c'est un des parents qui tient l'enfant pendant la prise de photo, ce dernier ne doit pas être visible.

  • Les yeux de bébé doivent être ouverts.

Autre difficulté, vous devez faire en sorte que votre enfant regarde le plus directement possible l'objectif de la caméra. Plusieurs prises peuvent être nécessaires pour obtenir le bon cliché. Armez-vous de patience.

  • L'enfant doit avoir une expression neutre.

On ne doit pas voir votre enfant sourire, bailler ou avoir une expression qui ne soit pas neutre sur le cliché. Là aussi, un des secrets est de faire plusieurs photos, pourquoi pas en rafale, pour capturer le moment où votre enfant ne bougera pas et aura la bouche fermée.

Ces critères ne facilitent pas toujours la prise d'un cliché correspondant aux normes en vigueur. En effet, il est très difficile de capter l'attention de votre petit ou de votre petite. Non seulement, il est nécessaire que votre bébé se tienne calme et droit, mais en plus, la photo d'identité doit respecter certaines règles. Sachez qu'il est possible de passer par un professionnel de la photo afin de réaliser un cliché officiel de votre bébé. Les photographes ont souvent le matériel adapté et ils ont l'expérience nécessaire pour faire des photos d’identité d'enfants réussies. Si vous souhaitez prendre une photo par vos propres moyens, on vous livre quelques conseils pour vous faciliter la tâche.

Comment prendre une photo d'identité de votre enfant ?

Pour prendre une photo d'identité de bébé, vous devez d'abord trouver le décor adéquat. Le plus simple est d'allonger votre enfant sur un drap blanc. Vous aurez alors la possibilité de prendre une photo depuis le dessus du lit. Non seulement, votre enfant sera bien maintenu, mais vous profiterez également d'une bonne source de lumière au dessus de vous.

Vous pouvez également installer votre enfant proche d'un mur clair, ou assis sur une chaise ou bien le faire tenir à bout de bras, porté par votre partenaire.

Si vous souhaitez réaliser vous-même la photo de votre enfant, nous vous recommandons de la retoucher. Cela vous donnera la possibilité de supprimer de la photo des éléments du décor et de jouer sur les réglages pour que la photo réponde aux exigences administratives.

Bébé En Photo
© istock

Nos 5 meilleures astuces pour les photos officielles de bébé

Pour maximiser vos chances de prendre rapidement un cliché pouvant être soumis aux autorités, voici 5 astuces imparables pour bien photographier votre enfant.

Portez un T-shirt de couleur vive

Afin d'attirer l'attention de votre enfant, l'idéal est de porter un T-shirt avec un coloris vif comme le rouge ou le jaune. Grâce à cette petite astuce, votre enfant aura plus de facilité à maintenir le regard tourné vers vous.

Attirez son attention avec un jouet

Et si la couleur pleine de peps de votre vêtement ne suffit pas, vous pouvez aussi attirer l'attention de votre bébé à l'aide d'un jouet ou d'un hochet. Ainsi, l'enfant regardera l'objectif au moment de la prise de photo.

Mettez-vous à plusieurs pour prendre la photo

Parce que la tâche n'est pas facile, faites-en une activité de groupe. Pendant que l'un prendra la photo, l'autre pourra tenir occupé le bébé. À plusieurs, il sera plus facile et plus rapide de prendre une bonne photo.

N'hésitez pas à essayer le mode rafale

La plupart des appareils photo possèdent un mode rafale. Ce mode de capture permet de prendre des clichés séparés par un très court intervalle de temps. C'est donc idéal pour essayer de capturer l'instant de calme où votre enfant aura une expression neutre. Parmi les multiples clichés, vous trouverez potentiellement la photo parfaite.

Optez pour le bon moment de la journée

Pour que votre enfant puisse rester concentré, il faut qu'il reste calme. Pour cela, assurez-vous au préalable qu'il est bien réveillé, de bonne humeur, propre et qu'il n'a pas faim. Vous mettrez alors toutes les chances de votre côté pour capturer le moment parfait pour la photo d'identité de votre bébé.

À lire aussi : Comment être toujours belle et éclatante sur les photos : nos conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.