Gouttes, suppo, sirop : comment les donner facilement

bébé prend un traitement avec une pipette
Difficile, pour les bébés, de traverser l’hiver sans une infection O.R.L. Des astuces pour les soigner sans que cela devienne une épreuve ni pour eux, ni pour leur maman !  

Rhume : désencombrer son nez

Que faire avant le rhume

Installez bébé sur le dos, assez proche de vous, sur sa table à langer. Sa tête doit être perpendiculaire à vous, ses bras le long du corps.

Bébé est peu enrhumé : Nettoyez chaque narine à l'aide d'une petite mèche de coton imbibée de sérum physiologique et maintenez sa tête avec une de vos deux mains placée sous son menton.

Il est très encombré : Vous pouvez évacuer les mucosités à l'aide d’un mouche-bébé (pensez à le stériliser entre chaque utilisation). Ou bien procéder à un lavage de nez tournez la tête de bébé sur le côté, placez l'embout du sérum dans la narine du haut et appuyez trois secondes en continu afin que les mucosités soient repoussées dans l'autre narine, par lesquelles elles doivent ressortir. Procédez de même pour la seconde narine.

Le bon geste pour désencombrer le nez

Installez bébé sur le dos, sur sa table à langer. Roulez sous sa nuque une serviette de toilette. D'une main, maintenez sa tête. De l'autre, instillez dans chaque narine le nombre de gouttes prescrites. Puis relevez la tête de votre tout-petit pour éviter aux gouttes de tomber dans l' arrière-gorge.

Nos astuces

  • Pour l'aider à passer une bonne nuit s'il est enrhumé, vous pouvez, en plus de son traitement médicamenteux, déposer quelques gouttes d'essence d'eucalyptus sur son drap ou dans une coupelle d'eau posée sur le radiateur.
  • Autre solution : surélevez sa tête en glissant un oreiller (ou, mieux encore, un surélévateur) sous son matelas. De cette façon, les mucosités ne tomberont ni dans sa gorge, ni dans ses bronches.

Rhinopharyngite : lui faire prendre facilement son sirop

La bonne position

Deux sont possibles, vous pouvez asseoir bébé sur vos genoux ou le tenir dans vos bras comme pour lui donner son biberon.

Les différentes possibilités

Certains médicaments sont proposés avec une pipette graduée, c'est l'idéal. Pour les autres, utilisez une seringue dont vous aurez ôté l'aiguille bien évidemment. Glissez la pipette sur le côté de sa bouche, actionnez la pompe doucement afin de laisser le temps au nourrisson de déglutir sans s'étrangler. Pensez à bien rincer la pipette ou la seringue (sans son aiguille ! ) après chaque utilisation.

Autre solution, versez le sirop ou l'antibiotique dans la tétine d’un biberon et faites-lui téter.

Si votre tout-petit n'apprécie guère le goût de son médicament, mettez ce dernier au réfrigérateur. Le froid en diminuera la saveur.

Les erreurs à éviter

Ne donnez jamais un médicament liquide à votre bébé en position couchée. Il risque de faire une fausse route. Ne mélangez pas son médicament à son biberon de lait ou de soupe, s'il ne le termine pas, il n'aura pas absorbé la dose prescrite par le médecin. Si vous avez oublié de lui donner son médicament dans la journée, ne lui donnez pas deux doses à la fois sans demander conseil à votre médecin. Il existe toujours un risque de surdosage qui peut être toxique pour votre enfant.

À savoir

  • Selon la forme médicamenteuse employée (sirop, suppositoire...), il faut compter entre vingt et quarante minutes après l'absorption pour que la substance fasse effet.
  • Afin d'éviter des erreurs pouvant être très préjudiciables pour le tout-petit, dans votre armoire à pharmacie, réservez-lui une étagère rien que pour lui.
  • Évitez les gâchis de médicaments en listant, avant d’aller chez le médecin, ceux qu'il vous a déjà prescrits auparavant pour la même infection. Cela vous évitera de les racheter.

Fièvre : bien lui mettre un suppo

Ce qu’il faut faire avant de mettre un suppositoire

Le suppositoire sera moins irritant pour les muqueuses de bébé si vous pensez à enduire l'extrémité de vaseline ou de lait de toilette.

Deux techniques possibles

Allongez bébé sur le dos, relevez ses jambes et gardez-les en l'air.

Première possibilité : enfoncez le suppositoire par le bout effilé et maintenez ses fesses serrées quelques secondes. Cette solution permet d'administrer facilement le suppositoire, mais elle a l'inconvénient de le voir souvent ressortir aussi vite, bébé poussant.

Autre possibilité : introduisez le suppositoire par l'extrémité plate et maintenez quand même ses fesses serrées.

Astuces pour mettre un suppo

Dans tous les cas, veillez à lui mettre son suppositoire après une selle et non avant. Le temps du traitement, conservez ses suppositoires au réfrigérateur. Ils seront plus durs et vous pourrez les lui mettre facilement sans qu'ils fondent dans vos mains.

Conjonctivite : comment lui mettre un collyre

Ce qu'il faut faire avant de mettre du collyre

Nettoyez chaque œil avec une compresse stérile différente (ou un disque de coton) imprégnée de sérum physiologique. Vous éviterez de boucher le canal lacrymal si vous procédez du coin interne de l'œil vers le coin externe. Avant d'instiller le collyre, réchauffez le quelques secondes dans vos mains.

Le  bon geste

Allongez bébé sur le dos. À l'aide de votre pouce et de votre index, maintenez son œil ouvert. Déposez les gouttes de collyre dans le coin interne de son œil.

Attention : Ne conservez pas plus de quinze jours un collyre ouvert. Respectez bien les prescriptions de votre médecin par rapport au nombre d'instillations quotidiennes recommandées.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires