Comment habiller bébé la nuit ?

Bébé Qui Dort
Habiller bébé la nuit est une question que se posent de nombreux parents. Si je ne l’habille pas assez, il risque d’avoir froid, mais si je rajoute tel ou tel vêtement, est-ce qu’il n’aura pas trop chaud ? Ce dilemme tourne souvent au cauchemar surtout pour les plus petits. Pas de panique, nous allons vous donner quelques repères qui devraient vous aider.

Quelle est la température idéale pour bébé ?

La température idéale dans la chambre de bébé pour des nuits dans les meilleures conditions doit être comprise entre 18°C et 20°C. Gardez à l’esprit qu’un bébé s’habituera toujours mieux à la fraicheur une fois bien couvert, qu’à des températures trop élevées.

Vous pouvez parfaitement disposer un thermomètre dans la chambre ou un autre appareil afin de connaitre précisément la température. Certains modèles de babyphone comprennent un thermomètre et celui-ci peut même vous alerter quand la température baisse en dessous du seuil requis. De plus, vous pouvez très exactement adapter les vêtements en fonction de la chaleur de la pièce.

>> À lire aussi : Habiller votre bébé selon la température, les saisons

Habiller bébé en fonction de la température

Températures
© Allobébé
  • Dans une chambre à moins de 16°: bébé sera habillé avec un body à manches longues, un pyjama, une gigoteuse ouatinée, des gants, un bonnet et des chaussettes. Plusieurs couches sont préférables à un seul vêtement trop épais qui risque de le gêner, surtout que l’ajout des couches est beaucoup plus efficace.
  • Dans une chambre de 16° à 17°: couvrez bébé avec un body à manches longues, un pyjama, une gigoteuse ouatinée et des chaussettes.
  • Dans une chambre entre 18° et 19°: bébé sera vêtu d’un body à manches longues, un pyjama et une gigoteuse.
  • Dans une chambre comprise entre 20° et 21°C: un body à manches courtes, un pyjama et une gigoteuse seront suffisants.
  • Dans une chambre à 22° et 23°C : Un pyjama et une gigoteuse assez légers feront parfaitement l’affaire.
  • Dans une chambre aux températures de 24° ou 25°C: bébé se contentera d’un body à manches courtes et une gigoteuse légère.
  • Dans une chambre à 26°C: il suffit de lui mettre juste un body à manches courtes.
  • Dans une chambre de 27°C et plus: Préférez juste la couche-culotte qui sera alors amplement suffisante et pensez à bien hydrater bébé dans la journée et en début de nuit.

Vérifier la température corporelle de bébé

Certains bambins se réchauffent vite alors qu’au contraire d’autres sont plus frileux. Mais rassurez-vous, vous pouvez vérifier sa température corporelle très facilement. Une fois que celui-ci est couché, inutile de toucher ses pieds ou ses mains, ce ne sont pas forcément les endroits les plus chauds et c’est normal, ils doivent être légèrement frais. Le meilleur test est le ventre, il doit être chaud, si jamais il est froid et les pieds aussi, vous devrez ajuster les vêtements et le couvrir plus. Si ses pieds sont chauds, il est nécessaire d’enlever un vêtement. Vous l’aurez compris ventre chaud et pieds frais, c’est l’assurance d’un bébé parfaitement couvert.

Le taux d’humidité : un paramètre incontournable !

Le taux d’humidité peut impacter le confort de bébé durant ses nuits. Il faudrait qu’il se situe aux alentours de 50%, il peut toutefois varier au cours des saisons. Mais là aussi, vous avez une solution, il suffit de placer un humidificateur dans sa chambre pour qu’il soit enfin bien installé et qu’il se sente mieux. Un bout de chou qui est bien installé est forcément plus réceptif au sommeil.

Quelques petits conseils supplémentaires

bébé qui fait dodo
© Nadia Cruzova

Voici quelques conseils pour assurer à votre bébé de bonnes nuits bien reposantes :

  • N’utilisez surtout pas de couette, d’oreiller ou de couverture ;
  • N’habillez pas bébé trop chaudement ;
  • Veillez à ce que la gigoteuse ou la turbulette soit bien à la taille de votre enfant, ni trop grande ni trop petite ;
  • Choisissez un matelas suffisamment ferme, un lit rigide et assez profond ;
  • Maintenez la chambre à la bonne température ;
  • Couchez-le sur le dos, évitez de le coucher sur le côté et encore plus bien sûr la position sur le ventre ;
  • Éloignez de votre bébé tous les accessoires qui peuvent représenter un danger en particulier d’étouffement ou de suffocation : rubans, ficelles… ;
  • Créez une ambiance calme, agréable, idéale et propice au sommeil ;
  • Sachez qu’en période de canicule, il est possible de mettre un petit ventilateur dans la chambre de bébé.

À lire aussi : Les comptines pour bébé : notre top 15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires