Les comptines pour bébé : notre top 15

Comptine Bebes

Les comptines pour enfants sont importantes pour bercer un enfant avant son assoupissement soit avant la sieste ou avant la nuit, et favorisent la qualité du sommeil de bébé. De plus, grâce aux berceuses que vous lui chanterez ou que vous lui ferez écouter, le cerveau de votre enfant développera pendant son sommeil des capacités mentales grâce à une hormone de croissance sécrétée pendant la nuit.

Pourquoi chanter des comptines à son bébé ?

L’ouïe des bébés est parfaitement développée dès leur naissance contrairement à la vue qui met plus de temps à arriver. Les comptines et berceuses chantées par les parents, ou diffusées sur cd dans un lecteur audio, permettront à votre bébé de s’habituer au rythme de la langue et participent pleinement à son développement.

Quand votre enfant grandira de plus en plus vous pourrez ajouter un gestuelle à vos comptines ou berceuses avec des mimes et des mouvements avec vos mains. Votre bébé saura attribuer au fur et à mesure les mots mimés avec les paroles des comptines.

Les grands classiques des comptines pour bébés

Comptine n°1 : Au clair de la Lune

Un classique de l’univers des berceuses pour enfants ! Au clair de Lune chantonnée avec douceur tout en berçant votre bébé dans vos bras sera à coup sûr efficace pour endormir bébé avant sa sieste ou avant sa douce et longue nuit.

Si vous ne vous souvenez plus des paroles, vous pourrez les trouver facilement sur YouTube.

Comptine n°2 : À la claire fontaine

Incontournable des comptines, à la claire fontaine est souvent chantée pour calmer les pleurs d’un bébé. Cette jolie et douce mélodie bercera votre enfant jusqu’à l’endormir profondément. Idéale après un gros chagrin !

Comptine n°3 : Ah ! Vous dirai-je maman

 Cette comptine pour les tout-petits explique aux enfants que les bonbons sont déconseillés pour leurs petites dents et qu’il faudrait mieux qu’ils apprennent leurs leçons pour ramener des bonnes notes sur le cahier ! Elle est rigolote et permet aux petits bout de chou de trouver rapidement leur sommeil. Très populaire auprès des petits anglais, sa version anglaise s’appelle « Twinkle Twinkle ».

Comptine n°4 : Fais dodo Colas mon p’tit frère

Qui ne connait pas cette chanson ! Nous l’avons tous entendu pendant notre petite enfance et nous nous en rappelons encore, c’est sûr ! Les parents la chantent aujourd’hui à leurs enfants car elle est magique pour préparer l’enfant à son endormissement. Son rythme lent et calme favorise l’assoupissement jusqu’à que leurs petits yeux se ferment complètement. Les paroles énoncent également que si l’enfant reste sage il obtiendra une récompense. Plus vous lui répéterez cette comptine et plus il l’enregistra dans sa tête, donc ne soyez pas surpris si le lendemain matin il vous demande un petit quelque chose !

Comptine n°5 : Frère Jacques

« Frère Jacques » est une belle berceuse qui se chante en boucle pour encourager les petits à se mettre au lit le soir. Les mamans le fredonnent avec un air plus doux pour endormir leur bébé.

Comptine n°6 : Maman, les p’tits bateaux

 Signée Erik Satie, cette mélodie douce chantée aux enfants pour les endormir le soir leur explique de manière rigolote comment fonctionnent les bateaux. Des bateaux avec des jambes ? Oui c’est possible. Cette comptine vise à développer l’imaginaire des enfants pendant la nuit et peut les aider à devenir créatif.

Comptine n°7 : La famille tortue

Une comptine qui raconte l’histoire d’une famille de tortues qui n’arrivera jamais à courir aussi vite que les souris. Vous pouvez ajouter des gestes et des bruits avec vos mains si vous voulez la chanter en journée après la sieste de l’après-midi ou le matin.

Comptine n°8 : Les petits poissons dans l’eau

Cette chanson pour tout-petits raconte dans ses paroles que les poissons, qu’ils soient gros ou petits, nagent tous ensemble dans l’océan avec joie sans se soucier de leur taille. Populaire auprès des enfants âgés de 2 ans, cette comptine est chantée en crèche accompagnée par des gestes faciles à reproduire pour les enfants.

Comptine n°9 : Petit escargot

Cette courte comptine se chante, se récite et se mime à la fois très facilement ! Vous pouvez vous entrainer avec votre enfant. Cet escargot tout heureux sort sa tête dès qu’il pleut !

Comptine n°10 : Mon petit lapin

Comptine appropriée pour les vacances de Pâques, elle raconte l’histoire d’un petit lapin qui s’est échappé dans le jardin et qui s’amuse à se cacher dans un chou ! En fait c’est surtout pour ne pas se faire attraper par le fermier qu’il se cache, malin non ? Heureusement le fermier ne le trouve pas et le lapin se fait un bon casse-croute avec le chou !

Comptine n°11 : Cerf, cerf, ouvre-moi !

Cette comptine est apprise généralement aux enfants de maternelle car on peut complètement la mimer et la répéter avec les enfants. Les gestes avec les mains et les pieds permettent à l’enfant de mémoriser les paroles plus facilement. La chanson est très connue ! Elle raconte l’histoire d’un lapin poursuivi par un chasseur qui demande de l’aide à un cerf à la porte de sa maison.

Comptine n°12 : Une souris verte

Qui n’a pas déjà chanté ou entendu chanter pendant son enfance à l’école ou à la maison la chanson de la souris verte ? Tout le monde l’a au moins entendue une fois ! La souris verte est une chanson avec une mélodie joyeuse et des paroles rigolotes. La souris verte qui courait dans l’herbe, que lui arrive t-il ? Et si on la met dans un tiroir ? Ou dans son chapeau ? Encore plus drôle, dans le culotte !

Comptine n°13 : Meunier tu dors

Meunier tu dors est une comptine facile à chanter et à mimer ! Faites le mouvement du moulin à chaque refrain et vous allez voir que votre enfant en bas-âge reproduira tout seul le mouvement à force de vous voir faire ! Cette comptine française de Léon Raiter et Ferdinand Pothier raconte l’histoire d’un meunier qui dort profondément et qui ne fait pas attention à son moulin qui bat trop vite. Il faut savoir qu’à l’époque où les villageois utilisaient les moulins, il y avait un risque d’explosion dû aux frottements des silex, qui a une certaine vitesse, créaient des étincelles. Mêlées aux fines poussières de farine et particules en suspension dans l’air cela pouvait déclencher une forte explosion.

Comptine n°14 : Ainsi font les petites marionnettes

Inévitable comptine pour enfant indémodable ! Pour les tout-petits c’est intéressant de leur apprendre à faire tourner leurs mains sur le passage «  trois petits tours et puis s’en vont » ! « Ainsi font font font les petites marionnettes » est une chanson chantée par toutes les mamans et les grand-mères pour capter l’attention de leur enfant, petit enfant, ou pour aussi les bercer ou les calmer quand ils sont agacés.

Comptine n°15 : Bateau sur l’eau

« Bateau sur l’eau, la rivière, la rivière » est une berceuse idéale pour endormir votre enfant. Nous vous conseillons de prendre votre bébé dans vos bras et de le bercer doucement de gauche à droite tout en chantant les paroles. Cela va faciliter son assoupissement et l’amener vers de doux rêves. Évitez de faire ça juste après le biberon de lait …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires