Le lit de bébé : son havre de paix

Picture Havre Paix Bebe Son
Durant ses premiers mois, votre bébé passera une bonne partie de son temps à dormir. Son lit doit donc être bien douillet et confortable. Il faut pour cela installer de bons accessoires dans celui-ci et dans sa chambre. Découvrez quelques astuces pour bien aménager le lit de bébé et en faire un espace cosy.

Un ciel de lit, pour amener bébé à de douces nuits

Le ciel de lit est un accessoire qui protège votre bébé durant son sommeil. Il est fait avec un tissu épais ou un voilage qui représente une sorte de moustiquaire. Vous pouvez ainsi l'utiliser pour couvrir le lit de bébé et empêcher qu'il soit dérangé par les insectes volants. Cela lui permettra d'avoir son espace personnel et de se sentir en sécurité. Cet accessoire filtre également les rayons du soleil et protège l'enfant de la poussière. Que ce soit en journée ou durant la nuit, votre tout petit pourra profiter d'un sommeil calme et paisible.

Le ciel de lit pour bébé est aussi un objet décoratif qui apportera de l'originalité et un charme particulier à la chambre de votre enfant. Il faut donc bien le choisir afin qu'il corresponde à vos besoins, mais aussi à l'ensemble de la décoration. L'idéal est alors de visiter des sites spécialisés en équipements et accessoires de l'univers du bébé. Ils proposent souvent une large gamme de produits et leurs prix sont abordables. Certains modèles ont des motifs tandis que d'autres sont de couleur unie. Vous pourrez également trouver des ciels de lit pailletés ou avec des motifs étoilés… La plupart de ces sites ont un service de livraison, ce qui vous évitera tout déplacement.

alt = ciel de lit bébé
© istock

Le bon choix du lit de bébé

Juste après l'accouchement, certains parents aiment avoir leur bébé à leur côté, surtout la nuit. Dans ce cas, il faut opter pour un lit cododo qui est aussi appelé « co-sleeper ». Il s'agit d'un lit fermé équipé de barrières modulables qui se retirent. Il se positionne contre le lit des parents et il leur permet d'atteindre l'enfant sans quitter leur espace de couchage. Ce système est très avantageux, car ils peuvent réagir rapidement lorsque l'enfant a un problème. Le lit cododo facilite également l'allaitement, parce que les mamans n'ont plus à sortir du lit. Lorsque l'enfant partage la même chambre que ses parents, il dort par ailleurs plus facilement et plus longtemps. Grâce à la proximité, il ne connaît ni le stress ni l'anxiété. Il développe aussi un sentiment de confiance envers eux et les autres en général.

On retrouve en outre le lit à barreaux classique qui n'est pas modulable. Il offre une bonne intimité et beaucoup de sécurité à l'enfant. Ce type de meuble est souvent adopté par les parents qui préfèrent faire chambre séparée avec leur bébé. Vous pouvez aussi opter pour le lit à barreaux avec matelas bas qui est aujourd'hui très utilisé. Certains modèles sont équipés d'une petite ouverture sur le côté. Cela donne la possibilité à l'enfant d'être autonome à partir d'un certain âge. Dès qu'il a la possibilité de bien bouger, il peut en effet sortir et monter sur son lit tout seul. Il y a aussi le couffin qui est le lit douillet et cocooning par excellence. Il est très confortable et parfait pour les bébés de 0 à 3 mois. Le couffin est en effet un lit dont l'espace est restreint, ce qui crée chez l'enfant l'impression d'être dans le ventre de sa mère. Ce côté rassurant l'aide à trouver rapidement le sommeil.

Installez une lumière tamisée près de son lit

À partir d'un certain âge, les parents commencent à laisser bébé dormir seul dans sa chambre. Pour faciliter son endormissement, il faut créer une atmosphère calme et sereine dans la pièce. Cela est possible avec une lumière tamisée. Ce type d'éclairage est doux et il aide l'enfant à être apaisé et à se sentir en sécurité. Cela lui évite d'avoir peur même lorsqu'il se réveille au milieu de la nuit et se retrouve seul dans sa chambre. La lumière envoûtante et rassurante présente dans la pièce l'aide à se rendormir très facilement. Plusieurs accessoires lumineux peuvent vous aider à créer une telle ambiance. Vous pouvez par exemple installer une lampe de chevet en forme d'animaux ou de fleur qui va projeter une douce lumière feutrée dans la pièce. Cela peut être aussi un simulateur d'aube ou de petits éléments fluorescents disposés un peu partout dans la chambre.

alt = ciel de lit pour chambre de bébé
© istock

Le mobile musical, pour instaurer une routine calme

Le mobile musical est un accessoire de décoration qui aide aussi l'enfant à se sentir en sécurité. Il s'agit d'un jouet d'éveil indémodable qui est aujourd'hui très utilisé par les parents. Le mobile musical va en effet divertir l'enfant grâce à la douce mélodie qu'elle diffuse. Il vise à calmer votre bébé lorsqu'il est agité ou en pleurs. Lorsque l'objet est actionné, votre tout petit arrête en général de bouger et écoute la musique avec attention. Cela lui donne la possibilité de découvrir de nouvelles sensations. Avec le temps, ce son deviendra pour lui, une source de joie et de bien-être.

Il pourra s'amuser seul, car il aura tendance à vouloir toucher et attraper les objets accrochés au-dessus du berceau. Ils peuvent avoir des formes d'animaux, de nuages, d'étoiles, de personnages de dessin animé… En plus de calmer le bébé, le mobile musical attise également sa curiosité. Quand ils sont petits, ils sont émerveillés par tout ce qui les entoure. À chaque fois que l'objet jouera de la musique, il y aura un effet de surprise. L'enfant prendra alors plaisir à regarder et à suivre le mouvement du mobile musical, ce qui favorisera de plus son endormissement.

Quel déco autour du lit de bébé ?

Comme nous l'avons évoqué, le lit de bébé doit être chaleureux et confortable afin qu'il s'y sente bien. Il faut pour cela qu'il soit bien décoré. En dehors du ciel de lit, vous pouvez l'aménager avec d'autres accessoires tels qu'un tour de lit. Il s'agit d'un élément décoratif très important. Il évite en effet à l'enfant de se cogner la tête contre le lit ou de se coincer entre les barreaux. Il le garde également à l'abri des courants d'air. L'accessoire se pose à l'intérieur du lit tout autour des barreaux et il est disponible sous différentes formes et couleurs. Il peut s'agir d'un grand boudin moelleux, d'une grande tresse, de panneaux de tissus rembourrés, etc.

Vous pouvez aussi accrocher des guirlandes autour des barreaux ou sur le mur juste à côté du lit. Il y a par ailleurs l'attrape-rêve qui est un objet de décoration très pratique. Il représente un acte d'amour et de soins et il aide l'enfant à avoir un sommeil paisible sans cauchemars. Vous pouvez aussi aménager juste à côté du lit, un espace détente où vous mettrez quelques peluches et jouets. Il sera très utile lorsque votre bébé commencera à grandir. Cela peut être un petit matelas ou un tapis d'éveil. L'enfant pourra y rester seul ou avec vous pour s'amuser, se détendre, regarder ses livres…

Faut-il mettre des doudous dans son lit ?

Les doudous sont considérés comme les meilleurs amis ou encore les confidents des enfants. Même lorsqu'ils commencent à grandir, certains d'entre eux les gardent sur eux partout où ils vont. Pour la sécurité de bébé, il est toutefois conseillé d'attendre un certain âge avant de lui laisser un doudou.

Évitez au maximum les doudous dès la naissance

Certains parents jugent le doudou très important, car selon eux, il aide l'enfant à dormir. Même quelques jours après sa naissance, ils le mettent ainsi dans son lit. Selon plusieurs pédiatres, le nourrisson n'a besoin ni de doudou, ni de peluche ou de jouet pour dormir. Il ne bouge pas encore et son organisme est assez fragile. Il ne pourra donc pas se dégager si l'un de ces objets se coince quelque part et l'empêche de respirer. Pour éviter tout risque d'étouffement et de mort subite, il est conseillé de ne rien mettre dans le lit du bébé durant les premiers mois.

Utilisez un doudou sans le laisser dans le berceau

À partir de 4 mois, certains enfants commencent à manifester le désir d'avoir une peluche avec eux. Ce besoin varie d'un enfant à un autre. Certains souhaitent l'avoir uniquement pour dormir, d'autres pour se promener ou jouer. Cependant, même à cet âge, l'enfant n'a pas encore de bonnes capacités motrices. Il a encore du mal à bien bouger certaines parties de son corps. Lorsque vous devrez le laisser seul dans sa chambre, il faudra retirer le doudou du berceau. Vous pouvez cependant l'accrocher en haut du lit pour qu'il le voie et soit rassuré par sa présence. Si votre enfant cherche forcément à l'avoir à ses côtés, achetez-lui un doudou mou, plat et facile à garder.

Utilisez un doudou à partir de 8 mois

Dès 8 mois, l'enfant commence à développer des capacités affectives et cognitives. Il comprend beaucoup de choses et la peur peut s'installer lorsqu'il se rend compte que vous le laissez seul. Il devient alors nécessaire de mettre un doudou dans son berceau pour le rassurer. À 8 mois, le bébé développe déjà de bonnes capacités motrices. Il peut se déplacer seul et faire certains mouvements sans votre aide. Vous pouvez donc le laisser dormir avec son doudou sans aucune crainte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires