La nounou de nuit : une solution intéressante

Nounou De Nuit
Vous êtes infirmière, vous êtes appelée à voyager fréquemment, vous êtes astreinte à des horaires de nuit ? Il vous faut alors une nounou à domicile ou pas pour garder vos enfants les nuits où vous êtes absente. Comment cela fonctionne-t-il ? Quel est son rôle, son statut et comment est calculé son tarif ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre.

Nounou de nuit : qu’est-ce que c’est ?

Différentes situations existent pour ce genre de service. Soit, votre nounou habituelle, celle qui garde bébé la journée le prend en charge quelques nuits par mois quand vous en avez besoin parce que vous êtes en horaires décalés, soit vous avez une nounou qui vient à domicile.

Elle a la charge de veiller sur le sommeil de vos enfants et ses missions dépendent évidemment de leur âge. Elle travaille à partir d’une certaine heure le soir et termine le lendemain matin, quand vous rentrez. Il faut savoir qu’en France, la garde ne peut pas être supérieure à 12 heures par nuit, le plus souvent les horaires sont de 21 heures à 6 heures du matin, cela reste modulable en fonction de vos besoins. Généralement, si vous travaillez plus tard le matin vous devrez faire appel à une autre nounou qui assurera les quelques heures restantes. Elle ne peut pas travailler plus de cinq nuits par semaine.

Nounou Nuit Enfant
© Istock

Son rôle

Une nounou de nuit est présente pour veiller sur le sommeil de l’enfant. Elle dort dans une chambre à côté ou avec un babyphone de manière à entendre quand bébé se réveille pour pouvoir aller tout de suite le voir. Elle peut donner entre 1 et 3 biberons durant la nuit. Elle est présente également pour le rassurer en cas de cauchemars ou de réveils nocturnes. Elle va alors mettre tout en œuvre pour l’apaiser et faire en sorte qu’il se rendorme paisiblement.

Dans le cadre d’enfants plus âgés, elle n’a qu’un rôle : celui de veiller sur eux sans avoir normalement besoin d’intervenir sauf si l’enfant le réclame pour un verre d’eau ou après un mauvais rêve. La plupart du temps, elle peut donc dormir sans problème.

Ses missions

Ce point est très important puisque c’est de sa mission exacte que dépend la rémunération de votre nounou de nuit. En effet, la rémunération peut être basée sur deux critères ou deux missions : les heures de présence responsable ou les heures de travail effectif.

Les heures de travail responsable comprennent uniquement les nuits où le jeune enfant est couché quand elle arrive, celles où elle peut dormir en se levant 2 ou 3 fois pour donner le biberon à bébé ou pour le rassurer au besoin.

Si l’enfant est malade, la nounou sera alors beaucoup plus présente auprès de lui. Si ces réveils s’enchainent à un rythme tel que votre nounou ne peut que très peu dormir voire même pas du tout, les heures seront payées comme des heures de travail effectif. Puisqu’elle doit intervenir sans cesse, c’est tout à fait logique que la nuit en question soit considérée comme des heures de présence effective.

En contrepartie, si elle intervient simplement deux ou trois fois dans la nuit, celle-ci sera considérée comme des heures de présence responsable, c’est-à-dire qu’elle est présence et active au besoin, mais qu’elle a également la possibilité de dormir, il en est de même si la garde ne dure pas toute la nuit et que le parent rentre par exemple à 2 ou 3 heures du matin.

Nounou Enfant
© Istock

Les avantages

Pour les parents, ce mode de garde, et en particulier, à domicile est très rassurant, ils peuvent travailler sans avoir à se préoccuper de leurs enfants et en sachant qu’ils sont sous bonne surveillance. Une professionnelle de l’enfance est là qui peut venir en aide à celui-ci en cas de problème.

C’est également un mode de garde qui est adopté quand vous êtes très fatiguée après l’accouchement. Vous pourrez compter sur quelqu’un durant la nuit de manière à vous reposer. Certaines personnes prennent une nounou de nuit à domicile durant quelques semaines ou quelques mois. C’est une bonne option si vous êtes entrepreneuse et que vous ne pouvez pas vous arrêter de travailler très longtemps. De cette manière, vous êtes parfaitement opérationnelle durant la journée. De plus, cette nounou ayant l’habitude de gérer les enfants peut fournir de nombreux conseils à la toute nouvelle maman qui se sent un peu perdue.

Nourrice Nuit
© Istock

Les tarifs

Les tarifs changent en fonction de la nature de la garde présence de travail effectif ou heures de présence responsable. Les heures de présence de travail effectif sont payées comme la garde de votre nounou le jour. Ce n’est pas le cas des heures de présence responsable qui sont moins payées.

En France, il faut généralement compter 9 euros l’heure de garde la nuit, en général un forfait est appliqué qui tourne aux alentours de 60 à 80 euros, la nuit. Le tarif peut être plus élevé si elle garde plusieurs enfants et suivant ses qualifications. En cas de garde en présence de travail effectif, elle sera payée en taux horaire au même tarif que la journée.  Il faut savoir aussi que dans les grandes métropoles, il n’est pas rare que le tarif horaire exigé tourne entre 11 et 14 euros de l’heure.

Pour le calculer en cas de travail effectif (enfant malade ou qui refuse de dormir), vous compterez toutes les heures, durant lesquelles votre nounou est présente. Dans le cadre d’une présence responsable, le mode de calcul des heures change. Il sera décompté de la manière suivante : heures de nuit x 1/6.

Les aides : les parents peuvent bénéficier d’aides spécifiques quand ils embauchent une nounou à domicile. Il faut pour cela, la régler en chèques CESU ou effectuer une déclaration à l’URSAFF. Vous pouvez alors bénéficier d’une réduction d’impôt vous permettant de faire des économies sur les frais de garde.

À lire aussi : Sortir entre filles : 11 idées pour passer une bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.