Pourquoi et comment se former à la pédagogie Montessori ?

Pédagogie Montessori
Créée, au début du XXe siècle, par la psychiatre et pédagogue italienne Maria Montessori, la pédagogie du même nom tend à favoriser l’autonomie et la confiance en soi de l’enfant. Elle intéresse de plus en plus les éducateurs et les parents. Des instituts et des centres agréés permettent de recevoir une formation spécifique, destinée à des éducateurs devant travailler ou non dans des écoles Montessori.

Pourquoi se former à la pédagogie Montessori ?

Ce qui peut inciter des enseignants ou des parents à suivre une Formation Montessori, c'est la manière dont cette pédagogie conçoit l'éducation de l'enfant. Elle repose en effet sur un certain nombre de principes originaux.

Il s'agit d'abord de permettre à l'enfant de travailler à son rythme, dans le cadre d'une pédagogie individualisée. C'est pourquoi la méthode Montessori suppose l'utilisation d'un matériel pédagogique spécifique. Il servira de base à l'élaboration d'un projet pédagogique propre à chaque enfant.

L'enfant bénéficie donc d'une autonomie dont il ne peut profiter, du moins au même degré, dans un cadre scolaire classique. Cette liberté tend à lui donner davantage confiance en lui-même. Mais, pour Maria Montessori et ses disciples, cette autonomie est également indispensable à l'éveil de la curiosité et au développement de l'esprit critique.

Il s'agit donc d'une pédagogie alternative, qui fonde l'apprentissage sur d'autres supports, comme le jeu. Cette méthode Montessori permet donc d'allier étroitement l'acquisition des connaissances et l'expérimentation, qui ouvre l'accès au monde réel.

C'est pourquoi une personne adhérant à ces principes éducatifs a tout intérêt à suivre une formation Montessori. Fondée sur les besoins propres de chaque enfant, cette méthode convient tout autant aux parents intéressés, qui peuvent appliquer la pédagogie Montessori à la maison.

Se former à cette pédagogie alternative...

...En suivant la formation dispensée par l'ISMM

L'Institut supérieur Maria Montessori, ou ISMM, propose des formations destinées aux personnes devant travailler dans les quelque 150 écoles Montessori existant en France. Cet Institut est reconnu par l'Association Montessori France (AMF), branche nationale de l'Association Montessori internationale (AMI).

Cette reconnaissance est très importante, car elle garantit que les éducateurs formés par l'ISMM l'ont été selon les principes de la pédagogie Montessori. Mais, en principe, les personnes suivant ces formations sont censées travailler dans les établissements Montessori.

Cet Institut propose donc des formations destinées à former des assistants et des éducateurs s'inspirant de la méthode Montessori. Le rôle de l'assistant est d'aider l'éducateur dans son travail.

Il fait en sorte que celui-ci puisse présenter le matériel pédagogique à un enfant sans être dérangé. Il veille également à l'état de ce matériel et peut aider l'enfant dans ses tâches.

L'Institut forme également des éducateurs qui, forts d'une longue préparation, sont chargés de présenter le matériel pédagogique et de faciliter, dans le respect de leur autonomie, le travail des enfants.

Formation Montessori
© istock

...En fréquentant d'autres centres de formation

Mais il existe d'autres centres de formation, comme AMA Campus, qui forment à la méthode Montessori des professionnels de l'éducation qui ne travaillent pas dans des écoles Montessori. Ce centre a reçu la certification Qaliopi, qui désigne la qualification des centres de formation. Elle atteste de la qualité des formations dispensées.

Une telle formation enrichit l'expérience des éducateurs qui, ne songeant pas à travailler dans un établissement Montessori, veulent néanmoins s'inspirer des principes éducatifs mis en avant par cette pédagogie.

C'est pourquoi la formation Montessori pour assistante maternelle rencontre un tel succès. Elle l'aide en effet à créer autour de l'enfant une autonomie qui lui donne confiance et favorise les premiers apprentissages.

Une telle pédagogie s'adressant en effet à de très jeunes enfants, ce sont les principes de la méthode Montessori 0-3 ans qui s'appliqueront ici. En fait, cette pédagogie s'adapte à l'âge et peut être mise en œuvre chez des enfants de 0 à 12 ans environ.

La formation dispensée dans ces centres, par des professionnels compétents et expérimentés, s'appuie sur des cours théoriques en ligne, complétés par des temps d'échange et le recours à des outils pédagogiques novateurs.

Les tarifs de la formation Montessori sont variés, mais peuvent être pris en charge de diverses manières. Ainsi, les formations Montessori assurées par AMA Campus peuvent être financées en totalité par le biais du Compte personnel de formation, ou CPF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires