5 conseils pour bien aménager la chambre d’un enfant

Amenagement Chambre Enfant
La chambre de votre enfant est tout son monde. C’est le lieu qui accueille ses jeux, ses moments de découverte, de complicité avec ses amis, mais aussi ses moments de repos et de détente. Cet espace doit par conséquent être bien aménagé, aussi bien d’un point de vue esthétique que pratique et confort. Pour offrir à votre enfant une chambre aussi confortable que fonctionnelle, vous pouvez suivre nos cinq conseils d’aménagement.

Une pièce qui n’est pas seulement réservée au sommeil

Lorsqu’ils aménagent la chambre de leur enfant, beaucoup de parents font l’erreur de se focaliser sur une seule fonction de cette pièce, le sommeil. La nuit est importante pour l'enfant, car il a besoin de se reposer convenablement et dans le meilleur confort pour avoir une bonne croissance physique et un bon développement psychologique. Mais cette fonction de la chambre n’est pas la seule. La chambre de votre petit est aussi un lieu de découverte, de jeux, de partage de secrets avec ses amis et elle doit être aménagée en conséquence.

Il est acceptable de commencer l’aménagement de la chambre d’enfant par le lit en choisissant son emplacement et son orientation, mais par la suite, il faut penser aux autres éléments qui font de la pièce un véritable endroit à vivre. Pensez donc à y disposer des rangements suffisants pour ses jouets et ses livres.

Ne négligez pas non plus le bureau qui lui sert aussi bien pour faire ses devoirs que pour ses petits gribouillages et bricolages. Ne lésinez pas sur les tapis, les coussins et autres éléments décoratifs qui peuvent servir de supports à ses jeux et à son imagination. Le but général est de placer dans la chambre des éléments décoratifs, fonctionnels et ludiques qui rendent aussi agréables que possible les moments que l’enfant passe dans la pièce.

Des meubles fonctionnels

Le choix des meubles est la tâche principale que vous devez accomplir lorsque vous aménagez la chambre de votre enfant. Ces éléments doivent, comme déjà expliqué, être aussi esthétiques que fonctionnels. Le bois est bien évidemment le matériau de choix pour une chambre d’enfant, car il est chaleureux et ne comporte pas de risques importants de blessures pour l'enfant. Vous pouvez toutefois succomber à des mariages de matériaux comme le bois et les différents tissus comme le coton et le lin, ou encore, l’association de bois et de métaux divers.

L’important reste que les meubles soient fonctionnels et, dans l’idéal, polyvalents. Ce critère est encore plus important si la pièce est petite. Dans ce cas, privilégiez les meubles multifonctions. Par exemple, un lit avec coffre offre un bon couchage, en plus de servir de rangement pour les jouets, les vêtements ou pour les couettes et couvertures qui ne sont plus utilisées au printemps et en été.

Optimiser l’utilisation de l’espace

Optimiser Espace Chambre Enfant
© istock

Votre enfant a besoin de beaucoup d’espace dans sa chambre pour y déployer ses jouets et s’y exprimer pleinement. Vous devez donc optimiser l’occupation de l’espace en choisissant des meubles intelligents. C’est le cas des lits en hauteur qui permettent de libérer de l’espace au sol, un espace qui peut accueillir un bureau, un coffre à jouets ou qui peut être laissé vacant pour faire office d’espace de jeu et d’épanouissement pour l'enfant.

Autre avantage du lit en hauteur, son aspect de nichoir, voire de cabane qui plaît tant aux petits. Ces derniers aiment, en effet, avoir cette sensation d’être perchés en hauteur, ce qui les excite et les rassure à la fois.

Pour économiser la surface au sol, vous pouvez opter pour des rangements verticaux, comme un casier haut ou des rangements souples à accrocher aux murs.

Une chambre à hauteur d’enfant

Les meubles, rangements et autres objets que vous disposez dans la chambre de votre enfant doivent être accessibles à ce dernier. Évitez donc les lits trop hauts, les coffres trop volumineux ou encore, les bureaux d’adultes. Choisissez des meubles à la taille de votre enfant, quitte à les changer une ou deux ans plus tard lorsqu’il sera trop grand pour les utiliser. Bien que cette pratique augmente le coût de l'aménagement, vous pouvez limiter les surcoûts en revendant les anciens meubles pour en racheter des nouveaux. Ceci permettra à votre enfant d’avoir une chambre à sa hauteur et dont il peut pleinement profiter.

Choisir soigneusement les couleurs

Quel que soit l’âge ou le sexe de votre enfant, le meilleur choix pour les couleurs des meubles et des murs est de privilégier les couleurs douces et claires. La chambre de votre enfant doit bien sûr être colorée et joyeuse, mais il ne sert à rien de choisir des couleurs très vives qui agressent les yeux. Privilégiez les pastels, les bleus et les verts clairs et doux. Les couleurs vives peuvent être présentes, mais seulement par petites touches, pour souligner des éléments architecturaux, des meubles ou des décorations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires