Il boite : et si c’était un rhume de hanche ?

Rhume De Hanche
Votre enfant se plaint subitement de sa hanche ; il boite alors qu’il n’est pas tombé. Mieux vaut consulter rapidement.

Le rhume de hanche, ou synovite aiguë transitoire : qu’est-ce que c’est ?

Le rhume de hanche, ou synovite aiguë transitoire, est un motif fréquent de consultation en pédiatrie.

C'est un épanchement liquidien douloureux de l'articulation de la hanche qui touche principalement les enfants entre deux et treize ans, et plus particulièrement les garçons, sans que cela ne s'explique.

Impossible de se lever ou de marcher

Les symptômes apparaissent souvent le matin, au réveil. Du jour au lendemain, le petit enfant refuse de se lever, de marcher. Il boite, il ne veut plus faire de vélo.

Plus grand, l'enfant arrive à localiser la douleur. Il se plaint, par exemple, d'avoir mal au niveau du pli de l'aine, de la fesse, de l'avant de la cuisse avec une douleur qui peut irradier jusqu'au genou. Dans certains cas, il ne peut même plus poser le pied par terre.

La prise de température par les parents ne révèle pas de fièvre. L'inspection du point douloureux ne permet pas, non plus, de visualiser de rougeur.

Une panoplie d'examens pour détecter le rhume de hanche

Rendez-vous pris chez le médecin, ce dernier pratique un examen clinique destiné à localiser l'articulation malade. L'entretien révèle parfois, dans les jours précédant l'apparition du rhume de hanche, un épisode infectieux de type O.R.L. ou digestif.

D'autres examens sont systématiquement prescrits. La radiographie, en général comparative car l'enfant est en pleine croissance, permet surtout d'éliminer des maladies plus graves (arthrite aiguë, ostéochondrite...). Elle peut révéler une importante inflammation des tissus.

La radio est complétée par une échographie qui permet de bien visualiser le liquide dans l'articulation, notamment la quantité.

La prise de sang est destinée à vérifier l'absence de syndrome infectieux ou inflammatoire qui, là encore, pourrait être le signe d'une autre maladie.

Le traitement du rhume de hanche : le repos complet !

Le traitement est simple. Il est basé sur le repos total. La marche comme la position assise sont déconseillées, le poids du corps appuyant dans les deux cas sur la hanche. L'enfant doit donc rester au lit environ une semaine.

Toutefois, dans certains cas plus importants de rhume de hanche, ou si l'enfant n'a pas été raisonnable, le repos peut durer jusqu’à un mois. L'alitement est parfois difficile à accepter, notamment pour les plus petits.

Dans certains cas, une hospitalisation, de quelques jours à une semaine, peut s'avérer nécessaire. La jambe de l'enfant est mise en "traction" : elle est maintenue étirée à l'aide d'un système orthopédique.

Cette immobilisation permet de mettre l'articulation totalement au repos.

En complément de l'alitement, le médecin peut prescrire des médicaments. Généralement de l'aspirine chez l'enfant jusqu'à cinq ou six ans, puis des anti-inflammatoires pour les plus grands, pendant environ une semaine.

Il est ensuite nécessaire de vérifier que l'enfant est complètement guéri. Dans un premier temps, par une visite de contrôle chez le médecin puis, un mois après la crise, par une radiographie qui permettra de s'assurer qu'il n'y a pas de séquelle au niveau de l'os. Si l'on constate une déformation de la tête fémorale, l'enfant est de nouveau mis au repos, avec sa hanche en traction, à l'hôpital.

Le risque principal du rhume de hanche est de le confondre avec une pathologie de l'os plus grave : l'ostéochondrite, qui détériore petit à petit la tête fémorale.

Une reprise en douceur après un rhume de hanche

Le rhume de hanche guéri, l'enfant reprend ses activités progressivement, sur une période de sept à quinze jours. Le sport est à éviter pendant ce laps de temps.

Les trajets entre son domicile et l'école sont effectués, de préférence, en voiture. En cas d'impossibilité, et si l'enfant doit s'y rendre à pied, il est conseillé qu'il s'appuie sur des béquilles.

Parfois, il peut y avoir des récidives du même côté ou de l'autre côté.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires