Nos enfants aiment sentir bon !

Parfum Fillette
Parfum fleuri pour les filles, frais pour les garçons… Découvrez les parfums qu’ils aiment.  

L'habitude d'avoir été parfumé par maman dès la naissance perdure chez les juniors. Mais, les produits pour "sentir bon" ne sont plus les mêmes. Qu'est-ce qui change ? Il ne s'agit plus d'eau de senteur, exempte d'alcool mais à base d'agents hydratants.

On parle d'eau de toilette, comme pour les adultes

Elles contiennent de 6 à 70 % d'alcool (contre 80 % dans les eaux de toilette destinées aux femmes et aux hommes), et entre 4 % et 7 % de jus c'est-à-dire de fragrance (contre 10 % à 13 % chez les adultes). Cette proportion plus faible permet d'adoucir la senteur de l'eau de toilette. Ainsi, elle n'est pas entêtante pour l'enfant et son entourage.

Les effluves qui leur plaisent

Si les eaux de senteur pour les bébés sont unisexes, il n'en va pas de même pour les eaux de toilette des enfants.

Filles et garçons ont déjà des idées très arrêtées sur les fragrances qu'ils souhaitent porter. Les filles se reconnaissent dans les odeurs gourmandes, fleuries, fruitées, romantiques. Elles ont un faible pour les fleurs classiques (fleur de tournesol, jasmin, rose), le côté bonbon (cassis, pêche, touche rosée...).

Les garçons sont épris de fraîcheur, de nature, d'un petit côté sportif. Leurs goûts s'orientent vers la mandarine, l'orange, la feuille verte, le côté légèrement boisé. Par sécurité, les eaux de toilette pour les enfants sont testées dermatologiquement, et sont enregistrées au centre anti-poison.

Les notes de tête sont celles que l'enfant ou sa maman sentent en premier. Elles sont à l'origine du déclenchement de l'achat "j'aime", "j'aime pas". Elles sont éphémères : elles durent de trente secondes à cinq minutes.

Petit guide d'utilisation du parfum pour enfant

  • Par précaution, il est à éviter chez l'enfant allergique.
  • Éviter d'en mettre directement sur la peau.
  • Parfumer les vêtements ou vaporiser en l'air et passer ensuite dans le sillage.
Enfant Petit Garçon Parfum
© istock

Le parfum tient 5 heures

Les notes de cœur se développent entre cinq minutes et deux heures, puis viennent les notes de fond qui restent. Ce sont ces dernières qui donnent le sillage.

Elles sont très faibles dans les eaux de toilette pour enfants. Ces dernières doivent être fraîches et pétillantes, et non offrir des senteurs tenaces. Le parfum des eaux de toilette pour enfants reste sur leur peau entre quatre à cinq heures. Celui des adultes, sept à huit heures.

Ce geste de beauté conclut très souvent la toilette. L'enfant aime sentir bon avant de partir en classe. Les petites filles se parfument très vite toute seule, alors que les petits garçons laissent leur maman opérer.

Les filles ont le geste large ! Elles apprécient d'avoir de l'eau de toilette sur leurs cheveux, leurs vêtements. Mais aussi sur leur oreiller, le soir, avant de s'endormir, et sur leurs jouets : peluches et poupées n'échappent pas au petit "pschitt".

« Si je laisse faire ma fille de cinq ans, Domitille. Elle vide son flacon de parfum en quelques jours. Pour l'instant, je préfère rester à ses côtés quand elle se parfume pour l'arrêter à temps ! », raconte Anne, sa maman. Ainsi, lorsque la bouteille d'eau de toilette reste en décoration sur la commode de leur chambre, sa durée de vie est limitée.

Mieux vaut la laisser dans la salle de bains, sous l'œil vigilant de la maman. Les garçons sont plus parcimonieux. Jusqu'à six ans environ, cette touche finale de la toilette est prise en charge par la maman. Ensuite, certains reprennent la gestuelle de leur père : ils se mettent de l'eau de toilette sur le torse, pour faire viril ! Mais c'est à éviter... D'autres se contentent d’une petite touche au niveau des oreilles ou sur les mains.

Le conserver à l'abri de la lumière

Le renouvellement de l'eau de toilette est assez limité chez les enfants. En moyenne, deux achats annuels sont effectués. Souvent à l'occasion de l'anniversaire, ou de Noël.

Les eaux de toilette ont une longue durée de vie : jusqu'à cinq ans, avant utilisation, puis trois ans après ouverture. Toutefois, au fil du temps, elles peuvent s'altérer. D'où l'importance de les conserver à l'abri de la lumière.

À lire aussi : Quel parfum pour votre bébé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.