Cystite chez l’enfant : l’école responsable ?

Petite Fille Douleur
Les toilettes sont presque toujours sales et laissées sans surveillance. Conséquences : 30 % des petites filles ont des infections urinaires. Les parents doivent se manifester pour que ça change !

La cystite est une infection de la vessie et de l'urètre. Elle survient lorsque la vessie ne se vide pas assez souvent et pas complètement, car des bactéries se développent et se multiplient. Les petites filles ont souvent envie d'aller aux toilettes, elles ressentent des brûlures en faisant pipi et une odeur malodorante se dégage en urinant.

A qui s'adresser pour traiter le problème de cystite chez l’enfant ?

Comment les habituer à des règles d'hygiène alors que 70 % des enfants se plaignent de l'état des toilettes à l'école ?

En nombre insuffisant, sans verrous, sans papier ni savon, les toilettes sont décrites par les élèves comme sales : « Ça sent tellement mauvais que j'essaye d'y aller le moins possible, raconte Lana, 10 ans. C’est une vraie patinoire par terre parce que ce n'est jamais nettoyé dans la journée et que les garçons utilisent nos toilettes et font à côté de la cuvette. »

Résultat : les petites filles se plaignent de problèmes intestinaux ou urinaires. « Ma fille a une cystite chaque mois parce qu’elle ne veut plus utiliser les toilettes de l’école, raconte Laura, maman de Romane, 7 ans. Les cloisons ne sont pas assez hautes et les garçons grimpent au-dessus pour épier les filles. Elle se retient de 8 h 30 à 16 h 30 ! Cette situation la perturbe et son travail scolaire en pâtit. »

Par pudeur, les parents n'osent pas réagir. Il ne faut pas hésiter à contacter le conseil des parents d'élèves ou l'infirmière de l'établissement. Ils vous mettront en relation avec d'autres parents concernés et donneront plus de poids à vos demandes devant le conseil d'école ou d'administration de l'établissement.

« En attendant, certaines petites filles ont trouvé une solution, explique Sylvie Bourgeois, qui a coordonné l'enquête de la Fédération des conseils de parents d'élèves : elles demandent aux professeurs d'utiliser leurs toilettes ! » Il est à regretter que, bien souvent, seules les toilettes du corps enseignant soient propres !

Que dit la loi ?

Selon l'article 5 du règlement sur les constructions scolaires primaires et secondaires de juillet 2002, chaque établissement doit avoir :

  • Pour 30 filles : 2 cabines W.-C. et 1 lavabo.
  • Pour 30 garçons : 1 cabine W.-C., 2 urinoirs et 1 lavabo.
  • Les lavabos doivent avoir des accessoires : savon et serviette.
  • Chaque cabine doit pouvoir se verrouiller de l'intérieur.

Les règles à respecter pour éviter la cystite chez l’enfant

  1. La petite fille doit vider sa vessie jusqu'à la dernière goutte, dès qu’elle en éprouve le besoin. Si elle ne le fait pas, elle peut souffrir d'hypertonie sphinctérienne (inconsciemment, elle n’arrivera plus à relâcher son sphincter et risquera d'avoir des fuites).
  2. Il faut aller aux toilettes cinq à six fois par jour, dont 2 à 3 fois à l'école.
  3. Choisir une position correcte et stable : s'asseoir avec les pieds qui reposent bien au sol, baisser son collant, son pantalon, sa culotte jusqu'aux chevilles pour ne pas être gênée.
  4. S'essuyer d'avant en arrière pour ne pas propager des microbes de l'anus,
  5. Se laver les mains avec du savon et les essuyer en sortant des toilettes.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires