Quel parfum pour votre bébé ?

Parfum Bebe Sentir Odeur Fleur
Maman se parfume, bébé aussi. Un geste de tendresse pour affirmer l’identité de son bébé. Alors quelle odeur pour votre tout petit et comment bien choisir son parfum ?

Touche finale de la toilette, les eaux de senteurs pour nourrissons fleurissent sur le marché de l'hygiène du bébé. Depuis un peu plus d'une dizaine d'années, le flair des marques continue d'œuvrer.

Des senteurs de "bébé propre"

Dès la naissance, la mère reconnaît l'odeur de son enfant, et réciproquement le tout-petit reconnaît celle de sa mère. Mais cette capacité disparaît après les premiers jours de vie, précise-t-il. Parfumer son tout-petit est alors un prolongement du plaisir que l'enfant procure à sa maman, et un moyen d'affirmer son identité en lui donnant un caractère spécifique.

Les mamans recherchent des essences qui évoquent les senteurs d'enfance. L'odeur de la propreté en fait partie. Les agrumes (zeste de citron, fleurs de citronnier, pamplemousse, bergamote, etc.), la verveine, la camomille sont les fragrances le plus souvent retrouvées en raison de leur douceur et de leur fraîcheur.

« J'aime ces parfums citronnés, explique Sandrine, maman de Raphaël, un an. Ils correspondent bien à l'image que j'ai de l'odeur d'un bébé propre et tout frais sortant de son bain. D'ailleurs, j'emprunte, à Raphaël, certaines de ses eaux. »

Parfum Enfant
© istock

Le parfum sur les cheveux ou dans le cou du bébé

Jusqu'à l'âge de quatre ou cinq ans, les fragrances sont unisexes. Puis elles deviennent plus typées : fleuries (rose, mimosa, fleur de tournesol, fleurs de tiaré...) et gourmandes (fruits rouges, abricot, biscuit...) pour les fillettes. Elles restent à dominante citrique pour les petits garçons. Les autres senteurs utilisées pour les eaux de toilette des papas étant trop fortes, car souvent épicées.

Le rituel du "sent-bon" clôture le bain. Selon les mamans, mais aussi les pays, le geste parfum diffère.

En France, comme en Espagne et en Italie, les mères parfument leur tout-petit sur les cheveux, dans le cou, derrière les oreilles, au niveau des poignets.

« Je parfume Raphaël tous les jours dans le cou et sur ses cheveux, confirme Sandrine, sa maman. Quand il était nourrisson, j'en mettais également quelques gouttes sur son bavoir. Cela cachait les éventuelles odeurs désagréables de régurgitations de lait. »

Églantine, elle, préfère l'odeur naturelle de son petit Augustin, neuf mois.

« Moi, je le parfume ponctuellement, quand je l'emmène à des réunions de famille, par exemple », confie-t-elle. Dans les pays anglo-saxons, les mères avouent préférer parfumer les vêtements ou la chambre de leur bébé plutôt que leur corps directement.

Parfum Odeur Bebe
© istock

Toutes douces pour sa peau

Destinées aux poupons de moins de cinq ans, ces eaux pour la toilette sont entièrement sans alcool. Mais elles contiennent des agents adoucissants (glycérine, feuilles d'aloès, par exemple).

Leur durée de vie sur la peau oscille entre deux et quatre heures ; leur temps de conservation est de trois ans, à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Pour les enfants plus grands, les eaux de toilette peuvent contenir de l'alcool, comme celles destinées aux adultes. Leur fragrance tient alors jusqu'à six heures sur la peau. Il n'est pas recommandé de les utiliser chez des petits de moins de cinq ou six ans.

À lire également : Prendre soin de la peau de bébé, tout un programme !

Un joli cadeau de naissance

Le premier achat est rarement effectué par la maman. L'eau pour la toilette est aujourd'hui offerte pour fêter l'arrivée de bébé, d'où l'offre de plus en plus importante de coffrets agrémentés d'une sortie-de-bain ou d'une petite peluche. Cette idée est souvent choisie par ceux qui ont envie d'offrir un cadeau dans lequel ils se sont impliqués.

L'eau pour la toilette réclame d'opter pour un effluve défini.

À lire aussi : Quel cadeau offrir pour une baby shower ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.