Habiller votre bébé selon la température, les saisons

Temperature
Si la venue au monde de bébé fait la joie de ses parents, il les met parfois aussi dans des situations quasiment anxiogènes. La peur récurrente des jeunes parents ? Que leur petit bout de chou ait trop chaud ou trop froid ! Il est vrai que bébé est plus vulnérable qu’un grand, car son organisme a encore du mal à réguler sa température. Et il n’a pas la possibilité de parler pour signaler qu’il a trop chaud ou qu’il trouve qu’il fait frisquet… Voici quelques conseils et astuces pour habiller bébé correctement en toutes saisons !

Comment habiller bébé en hiver ?

Ce n'est pas parce que les températures fraîchissent que bébé va passer sa vie enfermé ! Bien sûr, il est indispensable de protéger bébé du froid, d'autant qu'il bouge peu : sa température corporelle aura donc tendance à chuter plus rapidement que celle des grands !

Alors, comment faire ? On mise sur une astuce : l'accumulation (raisonnable !) de couches. Pas question de trop couvrir bébé, sous peine de déclencher un épisode fébrile ou d'augmenter les risques de mort subite du nourrisson. Le secret pour bien doser ? Bébé doit toujours porter une couche de vêtements de plus que vous. Si vous enfilez un chandail, bébé devra donc en porter deux.

À lire aussi : La température idéale pour la chambre de bébé

Bébé Hiver
© Todaysparent.com

Concrètement, on lui enfile quoi ? L'idéal est d'opter pour le basique – mais au combien pratique et confortable – body à manches longues. Vous pouvez opter pour un joli ensemble d'hiver, quitte à l'envelopper d'une couverture pour le tenir au chaud. L'option la plus facile, c'est la combinaison. Et pour les vacances à la montagne ou pour les régions exposées au grand froid, on n'hésite pas à opter pour la combinaison de ski en version mini. D'autant que les moufles sont souvent accrochées...

Or, bébé à tendance à perdre la chaleur par les extrémités. On veille donc à emmitoufler ses mains, mais aussi à choisir des chaussettes bien chaudes pour ses pieds... Et surtout, on n'oublie pas de l'équiper d'un bonnet, car sa tête est son point faible !

Vous voulez vous assurer que bébé n'a pas trop chaud ? Certains signes ne trompent pas ! Si bébé a les cheveux humides et le cou moite, il est trop couvert !

Ne perdez jamais de vue que si bébé craint le froid, il a aussi vite fait d'avoir un coup de chaud. Lorsque vous entrez dans un lieu chauffé – y compris une boutique pour faire une simple course ! – il est donc important de penser systématiquement à ôter une couche de vêtement. Vous pouvez retirer sa couverture ou ouvrir sa combinaison, en fonction de sa tenue du jour. Idem si vous montez en voiture et que vous branchez le chauffage (aussi bas que possible, bien sûr !).

Comment couvrir bébé en été ?

Coups de chaud et coups de soleil... Pour bébé, l'été a vite fait de devenir une saison à risques. Alors, comment le protéger ? On commence par le tenir à l'écart du soleil lors des sorties : chapeau et lunettes de soleil s'imposent !

Côté vêtement, tout dépend de l'âge de bébé ! De la naissance à l'âge de 6 mois, on opte pour le body ou la combinaison. À partir de 6 mois, t-shirts et petits hauts à manches courtes ou robe et ensemble composé d'un petit haut et d'une jupe sont tout à fait adaptés. Une seule règle : on découvre éventuellement les jambes, mais jamais le buste !

Bébé été
© Raisingchildren.net.au

Comment habiller votre nourrisson au printemps et en automne ?

Le printemps et l'automne ont une chose en commun : un temps capricieux ! Il s'agit donc de protéger soigneusement bébé en cas de précipitations. Pour les plus jeunes (moins de 6 mois), une protection contre le vent est incontournable. À partir de 6 mois, on se protège de la pluie : il est temps d'offrir à bébé sa première paire de bottes et un imperméable à capuche. Et à la nuit tombée ? Bébé retrouve le confort douillet de sa gigoteuse.

À lire également : Comment habiller bébé la nuit ?

Comment choisir les vêtements du nouveau-né ?

La matière

Rien de plus tentant que de jolis vêtements pour bébé ! Mais avant de craquer, on vérifie impérativement les matières ! En effet, les nourrissons sont encore fragiles : et les vêtements étant directement au contact de leur peau, ils peuvent vite causer des irritations.

La valeur sûre ? Le coton, évidemment. Bébé appréciera aussi de porter du lin. En revanche, on évitera soigneusement les matières synthétiques avant l'âge de 6 mois. En hiver, on privilégie les matières chaudes et douces, par exemple la polaire.

Coton, lin et chanvre écologique ont le vent en poupe, ces dernières années. Les vêtements réalisés en matière BIO présentent l'avantage d'être sérigraphiés sans PVC et teintés à l'aide de pigments végétaux, ce qui peut constituer un gage de sécurité supplémentaire pour bébé.

Le système de fermeture des vêtements

Bébé est un amour... mais au moment de l'habiller, il peut refuser de coopérer. Et il serait malvenu de le blesser ou de l'irriter en lui enfilant des vêtements mal conçus. Le top ? Des vêtements faciles et rapides à manier et à enfiler. Les fermetures à pont par trois boutons et les boutons pression se révèlent être les plus pratiques. Pour habiller bébé plus facilement, on privilégie les fermetures situées dans le dos, à la taille, ou à l'entrejambe.

Dessin Bb
© Lullabytrust.org.uk

La taille des vêtements

Les tout-petits disposent de leur propre système de taille, correspondant à leur âge... ce qui reste assez approximatif, car la croissance de certains nourrissons est susceptible d'être plus ou moins rapide. Il est donc judicieux de se référer à la grille des tailles, qui vous permettra de faire un choix plus avisé !

ÂgeTaille moyennePoids moyenTailles de vêtements
Grand Prématuré40 cm2 kg00 mois
Prématuré44 cm2,5 kg0 mois
Naissance50 cm3,3 kgNaissance
1 mois54 cm4 kg1 mois
3 mois60 cm5 à 6 kg3 mois
6 mois67 cm7 à 8 kg6 mois
9 mois71 cm8 à 9 kg9 mois
12 mois74 cm9 à 10 kg12 mois
18 mois81 cm1118 mois
24 mois86 cm1286 cm / 24 mois

Si vous voulez que bébé profite plus longtemps de ses vêtements, n'hésitez pas à voir un peu grand ! N'oubliez pas de vérifier le tour de tête lorsque vous achetez un bonnet ou un chapeau : le couvre-chef de bébé doit tenir correctement sans le serrer !

Bébé
© Thebump.com

À lire aussi : Bébé et déshydratation : tout pour comprendre les causes et l'éviter !

Bien habiller bébé : les bons réflexes

Le moment d'habiller bébé n'est pas toujours de tout repos. Il faut dire que pour lui, l'opération n'est pas toujours de tout repos ! Il faut dire qu'il apprécie peu le contact de l'air sur sa peau. Et il n'est pas très fan des vêtements qui s'enfilent par la tête !

On prépare donc le terrain en disposant tous les vêtements à portée de main : une précaution d'autant plus capitale qu'il ne faut jamais laisser bébé seul sur une surface en hauteur.

  • Pour enfiler le body, retroussez le vêtement et étirez le col autant que possible. N'hésitez pas à parler à bébé tandis que vous passez sa tête dans l'encolure (et évitez de toucher son visage !).
  • Pour enfiler les manches, on veille toujours à ce que le poing de bébé soit fermé, afin d'éviter de lui faire mal.
  • Même si vous avez pris soin de choisir des matières douces, il est recommandé de toujours laver les vêtements avant de les faire porter à bébé.
Bébé © Raisingchildren.net.au
©

Enfin, n'oubliez pas que bébé grandit vite. Profitez du moment de l'habillage pour vérifier que ses vêtements ne le serrent pas et qu'il est libre de ses mouvements !

À lire aussi : Cours : Apprenez à masser votre bébé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires