Je suis enceinte et je travaille : le parcours d’une maman

Une femme enceinte travail à distance
Sandra, 30 ans, attend son premier bébé. Une immense joie que la jeune femme va partager pendant sept mois et demi avec ses collègues de bureau… Son parcours et ses conseils jour après jour.

Entre bureau et maison, la double vie de Sandra

Derrière la blondeur de Sandra se cachent des origines corses et un tempérament très "nature". Elle dégage une spontanéité et une fraîcheur qui font d'elle une adulte à la beauté rafraichissante. Active et généreuse, rien ne l'arrête, et sortie du bureau, elle pense déjà au restaurant de ses parents où, régulièrement, elle va donner un coup de main entre chants corses et convivialité méditerranéenne.

Depuis qu'un nouveau soleil brille sur sa vie, sa grossesse, elle est devenue l'attention de tous ses proches, mais fidèle à son tempérament, elle continue son parcours professionnel, et dès 7 heures 45 du matin elle quitte son domicile, direction le métro. Après une heure de transport, elle arrive à son travail où sa journée l'attend.

Sandra est chef de publicité, ses journées se partagent entre bureau et rendez-vous clients à l'extérieur.

« Rien ne me semblait changer, j'avais toujours le même entrain, le même dynamisme. Au début, ce sont plus des craintes de ne plus savoir assez me concentrer, de n'être pas assez opérationnelle, d'être très fatiguée qui me causaient du souci. Je notais tout de peur d'oublier. Je me sentais en forme mais avec des réactions moins rapides. »

MON CONFORT : Ça ne va pas, je fais quoi ?

Au bureau, la femme enceinte rêve d'une chose : dormir. C'est vrai, pendant cette période, on a comme la vague impression d'être constamment sous calmants. Difficile cependant de faire sa petite sieste sur son lieu de travail, alors profitez de la pause déjeuner pour vous assoupir quelques minutes. Les yeux fermés, la respiration calme et régulière pour repartir mieux et plus en forme l'après-midi et éviter que cet état de fatigue ne devienne vraiment trop pesant.

Alors, le plus discrètement possible évidemment, laissez-vous aller aux bâillements : ils libèrent des tensions et canalisent vos irrésistibles envies de dormir.

Savoir récupérer : toutes les quinze minutes, prenez le temps de pratiquer une respiration détente, inspirez doucement par le nez, bloquez la respiration cinq à six secondes, puis expirez par le nez et bloquez encore cinq à six secondes.

Ralentir la cadence : la grossesse peut rimer avec fatigue et envie de dormir mais aussi avec vertiges. En effet, le seul fait de se lever rapidement peut provoquer un malaise. En cas de vertiges au travail, attention, vous risquez de vous évanouir : alors, ralentissez la cadence, laissez votre pression sanguine s'adapter à son nouveau rythme, plus lent, et tout rentrera dans l'ordre.

MON STRESS : Je le gère mieux

L’ambiance, les collègues… au boulot, selon les jours, nous sommes plus ou moins disponibles, plus ou moins réceptifs. Il y a les jours où aucune « agression » ne nous touche et les jours où l'on prend tout de travers.

Pour Sandra, la grossesse a eu l'effet d'un bouclier émotionnel.

« C'était comme si rien ne pouvait m'atteindre ; les difficultés relationnelles font partie intégrante du travail, mais je ne ressentais plus les tiraillements, j'en prenais mon parti, je me laissais moins submerger par des émotions qui finissent par miner le moral comme le physique. Je faisais mon travail consciencieusement. Mais l'important était ailleurs. »

À lire aussi : Vivre sa grossesse bien dans sa tête

MA PEAU : Conseils bonne mine

Mème à l'intérieur, les agressions de l'épiderme existent. Et votre peau, qui est encore plus sensible parce que vous êtes enceinte, mérite des attentions et des soins spécifiques. En effet, il faut savoir que l'augmentation du taux d'hormones donne à la femme enceinte un teint lumineux et éclatant la plupart du temps. Mais qu'il change aussi la nature de la peau. En conséquence, il faut prévoir un protocole de soins cosmétiques très cocooning :

  • une crème hydratante ;
  • Des soins antipollution ;
  • Des crèmes écran totaux.

De nouveaux gestes beauté :

Une crème super hydratante, un soin spécifique contour des yeux et un baume nourrissant pour les lèvres (ce qu'elle n'utilisait jamais !)

« Ma peau est vite devenue très sèche. Sur les conseils d'une amie maquilleuse, j'ai choisi une nouvelle crème hydratante et découvert un extraordinaire baume au miel pour les lèvres. Côté maquillage, j'ai un peu laissé tomber, le matin j'avais tellement de mal à me lever que le temps maquillage était sacrifié pour quelques minutes de sommeil en plus ! »

MON TEMPS LIBRE : Je le gère différemment

Quand on est enceinte, le temps libre est considéré différemment. Bien sûr on y case les visites chez le médecin, le shopping "spécial gros ventre", on liste de naissance et nécessaire bébé, mais les premiers mois, le temps pour soi prend une importance capitale. En travaillant, on est moins centré sur sa grossesse 24 heures sur 24, le temps du travail étant très prenant Alors, quand arrive le temps libre, on sait comment l'organiser.

La priorité de Sandra : nager une fois par semaine pendant une heure et demi. Elle pratique dès son quatrième mis de grossesse des cours de gym aquatique spécial femme enceinte, lente respiration, travail du périnée, Sandra prend conscience de corps et se prépare à l'accouchement, elle sera tous les mercredis dans l'eau jusqu'à la veille d'avoir son bébé !

« Une excellente façon de se vider la et se détendre pour une prochaine grossesse, je commencerais même beaucoup plus tôt ! »

Balades en forêt et lectures ludiques sont aussi régulièrement au programme de Sandra. Le vert et l'oxygène me manquent toujours, c'est pourquoi les moments où je ne travaille pas, je les vis dehors pour me relaxer et respirer. Et puis un peu de marche me fait du bien. »

Ces escapades nature sont le prétexte à des pauses lecture où elle opte pour un genre de livre en rapport avec la grossesse mais plutôt ludique…

Il existe une quantité d'ouvrages sur la grossesse, où tous les aspects techniques sont abordés. Mais la grossesse est plus qu'une expérience médicale ! Renseignez-vous !Nous vous conseillons le très bon : "J'attends un enfant" de Laurence Pernoud.

25338 J Attends Un Enfant 2020

MES REPAS : Déjeuner au bureau : ne pas sacrifier l'assiette équilibrée !

Quand on ne rentre pas chez soi pour déjeuner, la tentation est grande de sauter un repas ou de grignoter. À bannir quand on attend un bébé ! D'abord parce que le bébé doit recevoir tous les éléments indispensables son développement sans que vous en souffriez (anémie, carence en fer ou en calcium...), et puis parce qu'il faut ménager votre corps et ne pas lui faire prendre trop de poids.

> Si vous restez dans les locaux de votre lieu de travail, pensez à vous préparer une salade de riz avec thon, maïs, tomate, par exemple, qui vous apportera glucides, lipides et protéines, ou une salade de pâtes avec des dés de jambon, ou encore tout plat appréciable froid et qui contient sucres lents, légumes et protéines Apportez aussi un yaourt et un fruit.

> Si vous déjeunez à l'extérieur, commandez une entrée de crudités, un poisson ou une viande - accompagnés de légumes ou de féculents.

Prenez toujours un fruit à 16 heures et buvez beaucoup d'eau en évitant les eaux trop fortement minéralisées ou gazeuses.

« Pour ma part, j'allais chercher des plats chauds à emporter essayant de respecter une assiette équilibrée. Témoigne Sandra. Les deniers mois difficulté était de trouver le courage de sortir du bureau pour les acheter car je sentais vraiment une grande lassitude. Mais j'ai des collègues sympathiques loin de me laisser tomber. Ils allaient me chercher tout ce dont ramis besoin. »

Sur ce sujet : Alimentation et grossesse : tout savoir

MON STYLE : Confort et élégance avant tout

Aujourd'hui, la grossesse s'affiche, et il existe une mode femme enceinte à tous les prix et très tendance. Idéal quand on travaille et que le confort prime sur l'élégance !

Alors, quand on peut allier les deux, on en profite. On hésite toujours à investir dans une garde-robe femme enceinte. Pourtant, n'oubliez pas que si la grossesse ne dure que neuf mois, cette période assez courte nécessite une prise en charge de soi et de sa beauté pour vivre au mieux cet événement et ses suites.

De plus, pas de laisser-aller possible au travail ! Conseils d'amie : ne parlez pas du principe que l'on peut tout mettre, certaines règles de confort existent. En effet, essayez d'éviter les matières qui empêchent la peau de respirer comme certaines fibres synthétiques, les mi-bas qui compriment la jambe (des collants ou des bas spécifiques femme enceinte existent, ainsi que des collants de contention en vente en pharmacie), les talons hauts et toutes chaussures qui serrent le pied, ainsi que les bottes, trop chaudes, qui ne facilitent pas la circulation sanguine. (II existe plusieurs marques de mode pour femmes enceintes).

À lire aussi : Comment bien vivre sa grossesse : des conseils pour vous simplifier la vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.