Vergetures grossesse : comment les faire disparaître ou les diminuer ?

Vergetures Grossesse
La grossesse est une période aussi magnifique que déstabilisante. Tout le corps connaît des changements radicaux. Pour accueillir l’embryon, le ventre de la femme se développe au fil des mois. Or, lorsque le ventre grossit, l’épiderme se retrouve étiré et tendu. Cette tension peut aboutir à l’apparition de marques sur la peau, comme des petites stries, appelées « vergetures ». Ces marques sur la peau ne sont pas toujours faciles à déloger après l’accouchement. Pourquoi apparaissent-elles durant la grossesse ? Est-il possible de prévenir les vergetures ? Comment soigner votre peau pour atténuer l’apparence de ces marques ? Voici les réponses aux principales questions sur les vergetures et les moyens de les faire disparaître.

Qu'est-ce qu'une vergeture ?

Une vergeture est une blessure de la peau, suite à un étirement important. Une trop forte tension au niveau du derme va provoquer une déchirure semblable à une cicatrice. On reconnaît une vergeture par sa forme de strie. Ces stries peuvent être de couleur rosée, violacée, brun sombre ou encore incolore en fonction de la carnation et de l’épaisseur de la peau. Les vergetures varient en forme, en longueur et en largeur. Certaines peuvent même atteindre plusieurs dizaines de centimes sur la longueur et jusqu'à 1,5 cm de large.

On observe souvent ces marques sur la peau au niveau du ventre, des cuisses ou des seins. Si les femmes sont plus sujettes à la problématique des vergetures, ces cicatrices peuvent également apparaître chez un homme. Quelles sont les raisons de ces déchirures de l'épiderme ?

Pourquoi les vergetures apparaissent-elles ?

L'apparition des vergetures est principalement due à :

  • une importante et rapide prise de poids
  • un changement hormonal brutal

En effet, les vergetures apparaissent au moment où la peau ne résiste plus à la tension subie par l'épiderme. Or, lorsque l'on grossit, la peau va mécaniquement devoir se tendre. Si l'expansion est rapide et/ou importante, alors il est possible que la peau « craque ». C'est à ce moment-là que surviennent les vergetures.

Un changement hormonal peut également fragiliser la peau et la rendre plus facilement sujette aux vergetures. Ce phénomène arrive notamment à la puberté ou chez les grands sportifs. En effet, l'augmentation du taux de cortisol va provoquer une diminution de la production de collagène. Or, c'est le collagène qui assure une bonne élasticité de la peau. Lorsque la peau devient moins souple, alors le risque d'apparition de vergetures est accru.

À lire également : Prise de poids pendant la grossesse : tout savoir sur les kilos de la femme enceinte

Grossesse Peau Vergetures
© istock

Pourquoi arrivent-elles souvent durant la grossesse ?

Lors de la grossesse, les deux conditions d'apparition des vergetures sont réunies. En effet, en quelques mois, le ventre de la femme doit s'étendre pour laisser de la place pour le développement de l'embryon. Cette extension du ventre au cours de la grossesse est non seulement rapide, mais elle est aussi importante. En plus de cet étirement de la peau du ventre, la femme enceinte connaît un fort bouleversement hormonal.

C'est pourquoi il n'est pas rare de voir apparaître des vergetures sur le ventre d'une femme enceinte durant les derniers mois de la grossesse. Ce phénomène est d'ailleurs relativement répandu. On dit qu'environ 60 à 70% des femmes ayant été enceintes ont eu des vergetures.

Comment prévenir l'arrivée des vergetures de grossesse ?

Comme souvent, l'adage : « Mieux vaut prévenir que guérir » s'applique ici. Comme une cicatrice classique, il est plutôt difficile de se débarrasser totalement des marques sur la peau lorsqu'elles sont installées. Alors qu'avec quelques gestes simples et une bonne hygiène de vie, il est tout à fait possible de grandement diminuer le risque de vergetures liées à la grossesse. Pour cela, voici 4 astuces pour vous prémunir contre ces stries disgracieuses :

  • Mangez équilibré

L'alimentation est primordiale pour avoir une belle peau, saine et en pleine santé. Un régime alimentaire riche en bons acides gras, en oméga 3 et en anti-oxydants est le meilleur bouclier contre les vergetures. Pour cela, le mieux est de faire le plein de bonnes huiles, de bonnes protéines et de composer vos plats à partir de nombreux fruits et légumes. Autrement dit, adopter le fameux « plant-based diet » est une excellente manière de prévenir l'apparition des vergetures.

  • Hydratez-vous

Autre ennemi d'une belle peau, souple et lisse : la déshydratation. L'eau est nécessaire pour nettoyer les cellules de la peau et pour les aider à se reconstruire. C'est un véritable cocktail régénérant pour l'épiderme. Pensez à boire au moins 1,5 litre d'eau par jour.

  • Pratiquez une activité physique

Un conseil qu'on entend très souvent mais qui, malheureusement, n'est pas toujours facile à appliquer au quotidien. Pourtant, les 30 minutes d'activités journalières recommandées sont importantes pour améliorer la qualité de votre peau. Le sport et la marche, notamment, vont stimuler la circulation sanguine.

  • Optez pour des massages et des soins contre les vergetures

Pour prévenir l'apparition de marques de grossesse, on vous conseille également d'utiliser des crèmes et des produits spécialement formulés pour stimuler l’élasticité de la peau. En appliquant, par massage, des soins contre les vergetures dès le premier trimestre de grossesse, vous aiderez votre peau à se protéger et se fortifier.

En appliquant scrupuleusement ces 4 recommandations, vous limiterez les risques de déchirures au niveau de la peau. Et si les vergetures apparaissent malgré tout, elles seront plus petites et moins profondes que si vous n'aviez pas préparé votre corps aux changements liés à la grossesse.

Comment soigner les vergetures ?

Lorsque les vergetures sont installées, elles sont malheureusement très difficiles à faire disparaître. Avec un traitement efficace et adapté, vous pouvez néanmoins les estomper et les rendre beaucoup moins visibles. Voici les solutions les plus efficaces pour vous aider à soigner vos vergetures :

  • les crèmes et les produits cosmétiques adaptés

Les marques de soins dermocosmétiques ont formulé des produits à base de vitamine A, d'huiles riches ou d'acides de fruits afin de lutter contre les vergetures. Une application régulière de ces produits contribue à atténuer les marques présentes sur la peau.

  • la micro-abrasion ou le peeling

Avec quelques séances de peeling ou de micro-abrasion chez votre médecin dermatologue, vous pourrez faire presque disparaître les traces liées aux vergetures de grossesse. En effet, ces séances vont lisser le grain de peau et accélérer le renouvellement de l'épiderme.

  • le laser

Comme pour les séances de peeling, votre dermatologue pourra vous proposer un traitement au laser pour vous débarrasser des vergetures. Ce traitement est reconnu pour ses excellents résultats sur les cicatrices et autres marques cutanées.

Vergetures Grossesse Traitement Laser
© istock

Que faire si vous n'arrivez pas à faire disparaître vos vergetures ?

Si vous n'arrivez toujours pas à déloger vos vergetures de grossesse, alors il faudra passer à des méthodes de camouflage ou des méthodes plus invasives.

Pour camoufler vos vergetures, vous pouvez soit utiliser des auto-bronzants, qui vont colorer les stries et en atténuer l'aspect, ou tatouer vos vergetures avec une couleur proche de votre carnation.

Autre solution pour faire définitivement disparaître les traces de vergetures, la chirurgie esthétique permet de faire « peau neuve ». Un dermatologue pourra vous libérer de vos cicatrices de grossesse grâce à une intervention chirurgicale. Une opération néanmoins coûteuse et pouvant être très légèrement douloureuse. Néanmoins, c'est une manière très efficace pour venir à bout de vos vergetures.

À lire aussi : Grossesse : comment la femme enceinte doit-elle entretenir sa peau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.