C'est quoi ?
A cause de facteurs héréditaires, mais aussi du froid, du vent, du soleil ou de l'alimentation, des capillaires sanguins situés dans le derme se dilatent et n'arrivent plus à se contracter.
Conséquence : un afflux de sang survient et des sinuosités rouges ou violacées marbrent les ailes du nez, les joues, les pommettes. Quand les rougeurs diffuses (érythroses) deviennent permanentes, c'est la couperose. Cette dernière se traite, mais ne se guérit pas, car des capillaires peuvent se dilater à nouveau. Ce phénomène est très fréquent, surtout sur les peaux claires, fines, à tendance sèche. Et cette fragilité vasculaire s'aggrave avec l'âge... Heureusement, un traitement est aujourd'hui efficace : le laser.
En pratique
Le laser vasculaire émet un faisceau de lumière qui cible la couleur rouge de l'hémoglobine transportée dans les globules rouges du sang. Le capillaire visé est ainsi photo-coagulé sans que la peau avoisinante ne soit abîmée. La couperose ne disparaît pas dès la première séance, mais au fil du temps. Et au moins deux séances espacées chacune de six semaines sont nécessaires pour effacer les rougeurs. Soyez courageuse : ça fait un peu mal. En effet, on éprouve, lors du passage du laser (surtout sur le nez), des picotements et une légère sensation de brûlure. À faire en dehors des périodes d'ensoleillement.
A savoir
- Tout ce qui vasodilate favorise la couperose : café, épices, alcool, tabac, chaleur, soleil, médicaments dermocorticoïdes, et même le sport !
- Le laser vasculaire est contre-indiqué avec certains médicaments.
Quelles suites ?
Ne croyez pas ceux qui vous promettent qu'aucune rougeur ne marquera votre visage après la séance. Il y a quelques traces, plus ou moins importantes selon le laser utilisé.
Certains appareils (type RTP) laissent quelques rougeurs durant deux-trois jours. D'autres (à colorant pulsé) sont plus efficaces, mais provoquent davantage de traces rouge foncé (dites purpuriques). On peut être amené à cesser ses activités pendant une semaine ! Parfois, un léger œdème ou des saignements minimes entraînant quelques croûtes surviennent.
Il est conseillé d'appliquer une couche épaisse d'un produit apaisant (à laisser pénétrer) comme la Biafine et le gel d'eau thermale anti- brûlure. En cas de croûtes, préférez la crème réparatrice mais également antibactérienne. Durant ce laps de temps, le soleil est à éviter.
Cabinet médical ou centre laser ?
Pour plus de sécurité, adressez-vous à un dermatologue ou médecin lasériste. II est en effet important que le laser soit manipulé par un médecin. Comptez alors entre 130 et 180 € la séance.
Un conseil : quandez qui fait le soin.
A retenir sur la couperose
- La couperose se traite, mais ne se guérit pas : de petits vaisseaux rouges peuvent se dilater à nouveau. Notamment avec l'âge.
- L'exposition au soleil est interdite pendant une dizaine de jours après une séance de traitement au laser.
À lire aussi :