5 bonnes résolutions pour ne plus ronger vos ongles

Ronger Ongles
Les ronger n’est pas une fatalité ! Pour arrêter sans s’énerver, voici quelques conseils.

On se ronge les ongles à tout âge, mais c'est un fait : c'est une manie très courante chez les adolescents. Pourquoi ? Difficile à dire. Une chose est sûre : cette mauvaise habitude vient vite. Un moment de stress, un examen à réviser, on se grignote les ongles... Et le pli est pris. Alors pour arrêter si l'on a commencé, voici nos conseils pour en finir.

Ronger Ongles Stop
© istock
  • Avoir toujours une lime en carton dans son sac. Ce qui énerve, c'est l'ongle légèrement cassé. Si l'on peut aussitôt le limer, on n'a plus de bonne raison de le maltraiter.
  • Un grand classique : les produits au goût amer que l'on applique sur les ongles. On en trouve en pharmacie.
  • Faire une manucure en institut pour se "réconcilier" avec ses ongles. Souvent, on entend dire que l'on ne peut pas faire de soin en institut avec les ongles rongés. Faux ! Même s'ils sont courts, l'esthéticienne va leur faire un vrai soin. On commence par enlever les petites peaux tout autour. Une fois bien dégagée, la plaque de l'ongle semble tout de suite plus grande. Ensuite limés et vernis, les ongles seront beaucoup plus jolis... même très courts !
  • Attention aux faux ongles ! Les professionnels mettent en garde contre les faux ongles. Certes, ils empêchent de se ronger les ongles sur le coup. Mais cela abîme tellement qu'au bout du compte, le résultat est le même.
  • Il y a aussi les astuces vernis. Quand les ongles commencent à repousser, par exemple, on peut faire une french manucure. Ce procédé consiste à laisser l'ongle transparent, et à dessiner un bord blanc, au vernis, à son extrémité. Visuellement, ils semblent plus longs. Là encore, une bonne motivation pour les garder intacts.

Et bien sûr, il faut en prendre soin toute l'année : qu'ils soient rongés ou non, le fait de les chouchouter en les limant et en les hydratant ôte l'envie de les maltraiter.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.