Des « mouches » (myodésopsies) devant les yeux : que faire ?

Yeux De Femme
C’est gênant, mais le plus souvent sans gravité. Ce qu’il faut savoir pour être rassuré.

Si, en fixant le ciel ou une feuille blanche, vous voyez des taches sombres, des points, des lignes, des toiles d'araignée, qui semblent glisser dans votre champ visuel lorsque vous déplacez votre regard, il s'agit vraisemblablement de "corps flottants", ou "mouches volantes". Les ophtalmologistes les appellent myodésopsies.

« Ça a l'allure d'un nœud », décrit Paul. « Chez moi, c'est transparent comme une cellule que l'on regarde au microscope », constate Jeanne. Pour d'autres, ce sont des bulles noires ou des petits flocons grisâtres... Autant dire que les corps flottants sont multiformes.

Quand vous en avez un ou deux, ils vous agacent, mais vous finissez par les oublier. Parfois, ils se multiplient, au point de gêner vraiment la vue.

Quelle est la cause ?

L'œil est rempli d'une substance gélatineuse, appelée "vitré", qui contribue à maintenir sa forme de globe. Transparent, le vitré laisse passer les rayons lumineux jusqu'à la rétine, qui tapisse le fond du globe oculaire.

Vers la cinquantaine, mais souvent beaucoup plus tôt chez les myopes, le vitré se ramollit et se décolle de la rétine contre laquelle il était plaqué. Ce phénomène physiologique s'accompagne parfois de la perception, par intermittence, de petits éclairs lumineux. C'est au cours de ce décollement qu'apparaissent les amas fibreux qui forment les corps flottants, dont nous voyons en réalité l'ombre projetée sur la rétine.

Quand faut-il s'inquiéter ?

Le décollement du vitré lié au vieillissement est la cause la plus fréquente de la formation de corps flottants. En général, le vitré se détache de la rétine sans problème. Aussi, les quelques corps flottants qui apparaissent progressivement à cette occasion ne sont pas inquiétants et ne présentent, a priori, aucun caractère de gravité. Néanmoins, un examen ophtalmologique permettra de s'en assurer et d'éliminer d'autres causes.

Dans une minorité de cas, lorsqu'il existe des adhérences trop importantes entre le vitré et la rétine ou une fragilité particulière de celle-ci, des déchirures rétiniennes peuvent survenir lors du décollement. Le petit saignement qui s'ensuit peut alors être pris pour de nouveaux corps flottants apparus soudainement. Si ces déchirures ne sont pas réparées dans les meilleurs délais, elles peuvent dégénérer en décollement de rétine, problème beaucoup plus grave.

Par conséquent, l'apparition soudaine d'un grand nombre de corps flottants doit inciter à consulter rapidement un ophtalmologiste.

Existe-t-il des traitements ?

Les ophtalmologistes français jugent en général trop risqué d'intervenir sur les corps flottants, contrairement à certains de leurs collègues étrangers, qui les réduisent grâce au laser.

Les corps flottants ne disparaissent pas spontanément. Tout au plus peuvent-ils diminuer en se déposant au bas du vitré. Si l'examen ophtalmologique n'a rien révélé d'anormal, ce qui est le cas la plupart du temps, il faut essayer de ne pas se focaliser dessus. Au fil du temps, on s'habitue à vivre avec.

Un conseil : il faut boire suffisamment pour limiter la déshydratation du vitré.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires