La chirurgie oculaire au LASIK : de quoi s'agit-il ?
Le LASIK ou Laser In Situ Keratomileusis est une opération qui consiste à corriger la vue de façon permanente. Cette technique de chirurgie oculaire est utilisée depuis les années 1990. La correction se fait à l'aide un laser qui va remodeler la cornée pour améliorer le pouvoir de focalisation de l'œil.
En utilisant le LASIK, le spécialiste va réaliser une chirurgie réfractive cornéenne. Cette technique permet de corriger différentes pathologies comme la myopie, la presbytie, l'astigmatisme, et l'hypermétropie.
Le LASIK est une technique de chirurgie réfractive très régulièrement pratiquée grâce au fait qu'elle permet de corriger les pathologies de la vision les plus courantes. Il présente plusieurs avantages, pour ne citer que la rapidité de la récupération de la vision après le Lasik, le résultat à long terme (le ou la patient(e) va retrouver une bonne vue pour les décennies à venir) et la sécurité. Cette technique de chirurgie oculaire est aujourd'hui très utilisée dans la plupart des cliniques pour les yeux.
Comment fonctionne la technique LASIK ?
Le LASIK est un procédé chirurgical qui se focalise entièrement sur la cornée. Cette technique consiste à remodeler la cornée avec un laser excimer. La sculpture de la cornée se fait dans son épaisseur par une modification de la géométrie cornéenne. Ce procédé est accompagné d'une découpe lamellaire.
En quoi le LASIK consiste-t-il en pratique ?
Pour rappel, la cornée est formée de deux couches principales : le stroma et l'épithélium. Le stroma est la partie la plus importante, formant environ 90% de l'épaisseur de la cornée. Il s'agit d'une couche formée par des lamelles de collagène, ce qui rend le tissu cornéen résistant. Dans le cadre de l'opération par technique LASIK, c'est le stroma qui sera exposé au laser Excimer.
L'opération par technique LASIK se fait en trois étapes. Le praticien va dessiner puis soulever le volet cornéen superficiel. Il va ensuite procéder à la sculpture du tissu stromal à l'aide du laser Excimer. Enfin, il va reposer le volet sur le tissu cornéen qui vient d'être remodelé.
Auparavant, le remodelage du capot stromal s'effectuait avec un instrument appelé Microkératome mécanique. Aujourd'hui, le laser Femtoseconde est celui utilisé pour réaliser la chirurgie réfractive. Comparé à l'outil utilisé précédemment, ce nouveau laser offre une qualité de découpe supérieure, ce qui permet au praticien d'avoir une précision optimale. Il offre un contrôle de l'épaisseur et un meilleur centrage sur la pupille. L'appareil utilisé inclut un système automatisé de détection et de compensation des mouvements oculaires. L'eye tracker permet de centrer en temps réel le traitement même en cas de mouvement de l'œil.
La régularité et le centrage du capot constituent des éléments importants pour assurer la réussite de l'intervention. Ils sont déterminants pour assurer la qualité de la vision du patient après l'opération.
Après la sculpture réfractive, la prochaine étape est le repositionnement du volet superficiel. L'un des avantages de la technique LASIK, c'est qu'elle permet de récupérer rapidement grâce à la préservation de l'épithélium. Par ailleurs, les douleurs oculaires postopératoires sont moindres. Dès la cicatrisation, la récupération de la vision est permanente et stable dans le temps. La stabilité complète de la correction a lieu dès le 3e mois après l'opération.
Les étapes de la chirurgie
L'opération au laser LASIK va durer entre 15 à 30 minutes. L'intervention se déroule sans la moindre douleur ni inconfort, car votre œil sera désensibilisé avec un anesthésique local. Vous n'allez rien ressentir.
Avec un scalpel, le médecin va couper en premier lieu une fine tranche de la cornée. Il va ensuite retourner cette ouverture sur le côté pour accéder à la couche inférieure.
Pour corriger une myopie, il va aplatir les couches plus profondes, tandis que pour une presbytie, les couches de la cornée seront accentuées. Tout cela se fait à l'aide d'un faisceau laser. Après l'opération, l'ouverture réalisée sur la première couche sera repliée.
Comment se déroule l'intervention ?
L'opération de l'œil avec la technique LASIK est pratiquée sous anesthésie locale. Le patient n'a pas besoin d'être hospitalisé. Il va se mettre en position allongée, avec la tête confortablement calée pour éviter les mouvements involontaires. Pendant l'intervention, la vision du patient peut être très voilée.
À la suite d'une correction des yeux par l'opération au LASIK, les premiers effets de la correction sont perçus assez rapidement. Toutefois, la vision peut rester floue au cours des premières heures après l'opération.
Dans quels cas la chirurgie LASIK peut-elle être réalisée ?
L'opération au laser LASIK est pratiquée sur toutes les personnes qui en ont besoin. Il existe toutefois des critères précis pour savoir si la chirurgie est possible ou non sur un patient.
Comme pour les autres méthodes au laser utilisées pour les yeux, le patient ne doit pas être atteint d'une maladie oculaire pendant au moins un an avant la chirurgie au LASIK.
Pour déterminer si un patient peut recevoir une opération LASIK, le praticien va considérer quelques critères. Dans le cadre d'un bilan pré-opératoire, le chirurgien va examiner le patient pour savoir si l'œil ne présente pas d'éléments particuliers qui pourraient favoriser des complications. Il va également déterminer si le profil du patient le rend éligible à la chirurgie LASIK ou non.
Des examens complémentaires peuvent être nécessaires. Il s'agit, par exemple, de la topographie cornéenne qui va évaluer la régularité de la cornée, mesurer son épaisseur…
Par ailleurs, un entretien médical est également nécessaire. Des maladies qui ne sont pas en lien direct avec les yeux ainsi que leurs traitements sont à considérer. Elles peuvent interférer avec le processus de cicatrisation de la cornée. C'est la raison pour laquelle le patient doit signaler toute pathologie, même non-ophtalmologique, lors de l'entretien avec le médecin. Bien entendu, les antécédents chirurgicaux sont également à préciser.
Enfin, le patient ne doit pas hésiter à informer le chirurgien de ses attentes en termes de résultats. Il pourra ainsi lui confirmer la possibilité d'un tel résultat ou non. Au besoin, le chirurgien va pouvoir lui conseiller une autre alternative, chirurgicale ou non, qui permettrait d'atteindre plus facilement les résultats attendus par le patient. C'est un point important qui va éviter les malentendus et la déception chez le patient.
Quelles sont les contre-indications à la technique LASIK ?
Même si, en principe, la chirurgie oculaire LASIK permet de corriger certains problèmes oculaires chez tous les patients, il y a des exceptions. En effet, certains profils sont incompatibles avec la chirurgie LASIK.
Ce sont les examens préopératoires qui permettent de déterminer les contre-indications. La santé générale du patient, les caractéristiques de la cornée et le degré de correction sont des critères importants dans la possibilité ou non de l'opération au laser LASIK. Selon son constat, le chirurgien va pouvoir déterminer le choix de la technique d'opération adéquate.
Si le patient présente une cornée insuffisamment épaisse, le chirurgien va conseiller l'utilisation du laser de surface PKR. Tel est également le cas s'il constate une irrégularité de la géométrie cornéenne.
Si le patient a eu récemment (1 an avant l'intervention) des maladies oculaires, ou s'il présente des pathologies comme le kératocône ou la kératite active, la chirurgie au LASIK ne sera probablement pas pratiquée. En effet, la cornée se trouve fragilisée chez ces patients. L'intervention est alors contre-indiquée pour éviter les éventuelles complications.
Combien de temps va durer la convalescence après une chirurgie au LASIK ?
La plupart du temps, la vision va revenir entièrement quelques heures après la chirurgie oculaire au laser. La vision va s'améliorer de manière progressive. Dans les premiers temps, il faut nettoyer soigneusement les yeux.
Comme il s'agit d'une chirurgie ambulatoire, c'est-à-dire sans hospitalisation, le patient qui vient d'avoir une chirurgie au LASIK peut reprendre le travail quelques jours après l'opération. Le retour à la routine quotidienne se fait ainsi rapidement. Dans les premiers temps, il faut éviter les activités sportives.
Après l'intervention, la plupart des patients vont se plaindre d'avoir des sensations désagréables comme des larmoiements ou, au contraire, des yeux secs, des halos et des sensations de corps étranger dans les yeux. Il est également assez fréquent de ressentir des effets d'éblouissement la nuit. C'est la raison pour laquelle il est conseillé d'éviter de faire des activités dangereuses et de conduire les premiers temps.
Mais les symptômes qui peuvent survenir vont disparaitre entièrement au bout de 3 à 6 mois, au maximum. Les symptômes qui surviennent après des corrections de plus de 5 dioptres sont susceptibles de persister au-delà des trois premiers mois.
Pour résumer, les symptômes les plus fréquents après le LASIK sont :
- Une vision trouble
- Un larmoiement (dans les heures qui suivent l'opération)
- Un inconfort durant les premiers jours
- Des halos et éblouissements, notamment la nuit ou dans des endroits sombres
- Des yeux secs
- Une vision floue et réduite les premiers temps
Quels traitements post-opératoires après une chirurgie oculaire au LASIK ?
Après une chirurgie oculaire au LASIK, le patient doit se protéger les yeux avec les lunettes qui lui sont remises pendant les 2 premiers jours. Il doit également mettre des coques de protection quand il va dormir, la première nuit. Le traitement se fait principalement avec des collyres (antibiotiques, anti-inflammatoires et lubrifiants).
Après une chirurgie réfractive au LASIK, le patient doit se rendre à quelques visites de contrôle post-opératoires chez son chirurgien. Le premier contrôle a lieu le lendemain de l'opération. C'est au cours de l'un des contrôles que le chirurgien va signaler au patient d'arrêter son traitement. Avant cette autorisation, il ne faut absolument pas arrêter ou modifier soi-même son traitement.
Combien coûte la chirurgie au LASIK ?
La chirurgie au LASIK est une intervention assez coûteuse. Toutefois, le coût n'empêche pas les personnes désireuses de se débarrasser des lunettes et des lentilles de contact d'y avoir recours.
Le prix de l'intervention dépend de plusieurs facteurs. Selon le degré de déficience visuelle, la renommée et les compétences du chirurgien, ou encore la technologie utilisée, la chirurgie au LASIK peut coûter entre 800 et 1000 euros par œil. Ce prix inclut déjà tout le nécessaire : l'opération, les médicaments et les visites post-opératoires.
Comme la chirurgie au LASIK est considérée comme une opération de confort, elle n'est pas remboursée par la Sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles santé peuvent couvrir une partie des frais.
En résumé, voici les principaux éléments qui vont influencer le coût de la chirurgie au LASIK.
Le type de laser utilisé
Le prix de l'intervention dépend bien entendu de la technologie utilisée par le chirurgien. Ceux qui utilisent des matériels et des techniques dernière génération auront tendance à facturer leur intervention plus chère.
La correction nécessaire
La chirurgie oculaire au LASIK va coûter beaucoup plus cher pour les patients qui présentent des problèmes de vision importants. En effet, l'intervention risque d'être plus complexe pour faire recouvrer une vue parfaite à la personne. Le chirurgien va expliquer en détail ce qu'il va faire lors des entretiens pré-opératoires. Vous allez donc pouvoir comprendre l'éventuelle différence du prix par rapport à la moyenne.
L'expertise du chirurgien
Le coût de l'intervention oculaire au LASIK sera également influencé par les compétences du médecin. La plupart des chirurgiens les plus expérimentés, travaillant dans des cliniques et des cabinets renommés, vont facturer leurs interventions à un tarif plus élevé.
Le cadre
Le renom de la clinique ou du cabinet et le cadre sont également des éléments qui peuvent influencer le prix. Un cadre confortable et moderne aura tendance à rassurer le patient. C'est la raison pour laquelle la plupart des personnes préfèrent aller dans les cabinets prestigieux, quitte à payer plus cher.