Boutons sur le cuir chevelu : 9 causes possibles et remèdes

Bouton Cuir Chevelu
Les boutons ne se manifestent pas seulement sur le visage, ils peuvent également atteindre le cuir chevelu. Vous pouvez en avoir sur le crâne, derrière les oreilles, en lisière du front ou en bas de la nuque. Ils peuvent être petits et purulents ou gros, durs et douloureux. Mais ne paniquez pas ! Il existe de nombreuses solutions pour en  venir à bout !

Pourquoi avez-vous des boutons sur le cuir chevelu ?

Voici quelques causes qui peuvent expliquer la présence de ces boutons sur le cuir chevelu.

Cette manifestation peut être liée à :

Des facteurs hormonaux provenant de la puberté, de la grossesse, de la pilule contraceptive, des syndromes prémenstruels susceptibles d’être à l’origine de l’acné du cuir chevelu.

Des bactéries ou des champignons qui se développent à cause d’un excès de sébum. Cela crée alors des infections au niveau des follicules pileux ce qui entraine la formation de boutons. Si vous avez un cuir chevelu gras, vous avez plus de risques d’avoir des boutons.

Les facteurs externes entrainent des poussées d’acné, le cuir chevelu est en effet aussi sensible que la peau du visage. C’est le cas de la pollution, du stress, de la transpiration et de certains produits capillaires.

À un kyste sébacé, appelé loupe, qui correspond en fait à une accumulation de sébum sous la peau. Vous avez alors une petite forme dure, généralement d’une couleur similaire à la peau. Ce sont des kystes parfaitement bénins et indolores, mais s’ils sont situés dans un endroit soumis au frottement ou si vous y touchez trop, ils peuvent devenir douloureux. De plus, ils peuvent être inesthétiques et gênants et de ce fait, il faut les faire retirer.

Une inflammation des follicules d’origine fongique ou bactérienne peut provoquer des petits boutons à l’aspect purulent sur le cuir chevelu. Cela arrive quand un cheveu pousse de travers. Vous risquez de ne plus avoir de cheveux dans la zone infectée, car parfois les follicules pileux sont détruits.

Deux règles sont à respecter, quelle que soit la cause de ces boutons :

Ne vous grattez pas la tête avec des mains si vous ne venez pas de les laver. Vous risquez de déposer des bactéries sur le cuir chevelu qui peuvent entrainer des saignements, des démangeaisons et des infections.

Ne prenez pas n’importe quel médicament et n’essayez pas de faire un auto-diagnostique. Allez voir un médecin pu un dermatologue qui déterminera la cause de ces boutons et vous conseillera le traitement approprié.

Comment faire pour lutter contre ces boutons ?

Le stress est une des causes les plus répandues de l’apparition de plaques de boutons. Les causes de cette acné sont principalement liées à l’anxiété ou aux contrariétés. Lutter contre le stress permet de remédier à la situation.

Vous ne pourrez toutefois pas remédier durablement à cette situation si vous n’allez pas voir votre médecin ou votre dermatologue. C’est la seule solution pour obtenir un résultat durable et les faire disparaitre efficacement. Les médicaments, les crèmes à appliquer viendront à bout de votre problème facilement.

Shampoing Reflet Choisir
© istock

Quelques réflexes à adopter

Il faut se laver les cheveux régulièrement. Cela permet d’éviter l’excès de sébum ainsi que les dépôts de pollution, poussières, etc. régulièrement.

Désobstruez les follicules :

Les shampooings contenant de l’huile de tea tree sont parfaits pour remplir cette mission. Les shampooings antipelliculaires contenant des antifongiques ou de l’huile de théier sont recommandés. Si les boutons se trouvent le long de la bordure de vos cheveux, nettoyez votre peau deux fois par jour avec un savon antibactérien et séchez ensuite la zone avec une serviette propre.

Évitez de dessécher le cuir chevelu :

Il est préférable de choisir un shampooing naturel et sans sulfate permet de traiter les cuirs chevelus secs, sensibles et sujets à l’acné. Vérifiez qu’il est garanti anti-démangeaisons et anti-dessèchement. Soulagez votre cuir chevelu avec une huile conçue généralement avec un mélange d’huiles et contenant des nutriments. Votre cuir chevelu est ainsi propre, bien nourri et sain.

Le rinçage au vinaigre de cidre :

Ajoutez un produit contenant du vinaigre de cidre à vos soins capillaires. Ce vinaigre est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et il permet de rééquilibrer le pH du cuir chevelu, vous le mélangez à beaucoup d’eau.

Quelques gestes à ne pas faire pour ne pas empirer la situation

  • Ne touchez pas à vos boutons ;
  • Ne les percez pas ;
  • N’utilisez pas de produits coiffants ;
  • Ne portez pas de chapeau ou casquette ;
  • Privilégiez l’huile de camélia, d’argan, d’avocat, de noisette, de jojoba.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires