Si la démangeaison est diffuse...
Pas de crainte, il s'agit d'un phénomène banal lié à la stagnation des peaux mortes. L'absence de frottement a pour conséquence leur "non-évacuation", ce qui est à l'origine du prurit. Une solution : aider leur élimination avec un sèche-cheveux en position froid.
Si une sensation de brûlure ou un point douloureux apparaissent...
Allez consulter pour vérifier s'il ne s'agit pas d'un eczéma de contact ou un autre problème comme une ulcération, une compression...
Attention aussi à un éventuel problème infectieux. A cause de la contention, la peau respire mal, ce qui favorise la macération et la multiplication des colonies de bactéries, naturellement présentes sur la peau.
Comment prévenir ?
C'est tout l'art du chirurgien ou du gypsothérapeute qui doivent confectionner la contention la plus aérée possible pour laisser respirer la peau.
Par ailleurs, évitez au maximum tout facteur favorisant l'humidité. La douche ou le bain doivent être pris sous haute précaution, bien que le nettoyage au gant soit préférable : diminuez leur fréquence, l'eau ne doit pas être trop chaude, utilisez deux sacs plastique pour protéger la contention.
Que faire en cas de lésion ?
La seule solution est la dépose provisoire du plâtre ou de la résine, que l'on remplace par une attelle. Les soins locaux peuvent changer en fonction du problème. Généralement, ils consistent à désinfecter, à assécher la peau, par exemple avec de l'éosine. Le plâtre ou la résine ne seront replacés que lorsque l'état cutané le permettra.
À lire aussi :