Comment ne pas tomber malade cet hiver : les solutions naturelles

Images Images Photos Illustrations Vectoriels Vidéos Médecine homéopathique sur table en bois
Il y a quelques années, la prévention des rhumes, angines et bronchites se faisait principalement grâce à l’homéopathie. Aujourd’hui, la palette des traitements s’est élargie. Car on sait qu’une alimentation équilibrée, variée, supplémentée, complémentée, stimule l’immunité tout comme certaines plantes et huiles essentielles. Alors suivez les bonnes stratégies pour mieux résister aux maladies cet hiver.

Prenez des micronutriments

Ce sont les vitamines, minéraux, oligoéléments, acides aminés, flavonoïdes présents en infimes quantités dans les aliments. Indispensables au bon fonctionnement de l'organisme, ils aident également à faire face aux infections. En consommer régulièrement est la première règle pour renforcer naturellement les systèmes de défense, notamment le zinc, le sélénium, les vitamines C, E, B6 et B9, le bêtacarotène.

Une alimentation antioxydante

Variée et gorgée de micronutriments, elle est le garant d'une fonction immunitaire efficace. Elle doit être riche en légumes, fruits, protéines légères (poisson, viande blanche), glucides lents complets (pâtes, riz, céréales), et pauvre en sucres rapides et en graisses cuites.

Notre conseil : Remplacez les sucreries par des fruits secs et votre huile ordinaire par une huile de carthame, de noix ou de sésame, des huiles fortement dosées en vitamine E, un antioxydant majeur.

Bon à savoir : Il existe des compléments nutritionnels "spécial immunité", des super cocktails vitaminés, pratiques pour les personnes qui ne peuvent pas assurer un équilibre alimentaire correct.

Attention : Ils ne remplacent pas totalement une alimentation antioxydante. Les micronutriments sont mieux assimilés par l'organisme quand ils proviennent d’un aliment naturel.

La vitane C

Elle possède un rôle essentiel sur l'immunité en piégeant les radicaux libres au niveau du plasma et en participant aux systèmes de défense contre les virus et les bactéries. Elle aiderait aussi l'appareil respiratoire à se protéger de la pollution et l'organisme à garder une meilleure thermorégulation : grâce à elle, vous serez moins sensible aux différences de température, donc aux infections consécutives aux coups de froid.

Les médecins recommandent une prise quotidienne de 200 à 300 mg, surtout en cas d'épidémie. Avant, la dose traditionnellement préconisée était d'un gramme par jour. À présent, les doses conseillées sont moins fortes pour un effet similaire.

Où la trouver ?

  • Au naturel, surtout dans certains fruits et légumes.
  • Dans le jus d'argousier et de myrtille : un verre couvre 60 % des AJR (Apports journaliers recommandés).
  • En gélules disponibles à l’achat en pharmacie ou parapharmacie.
  • En comprimés ou en sachets, si vous n'êtes pas un amateur de fruits ou si vous fumez : une cigarette détruit 40 mg de vitamine C, soit l'équivalent d'une mandarine. Disponibles à l’achat en pharmacie et parapharmacie.

Jouez les huiles essentielles

L’aromathérapie, avec ses essences antiseptiques, est un bon remède stimulant à l'approche des frimas. L'huile essentielle d'origan est anti-infectieuse, celle de niaouli décongestionne aux niveaux nasal et bronchique. Le thym renferme une molécule antibactérienne, le thymol. L'eucalyptus est utilisé dans les saunas pour assainir l'atmosphère et entre dans la composition de nombreux produits d'inhalation contre les congestions et les bronchites.

Avant de vous lancer dans ce traitement, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien, notamment en cas de terrain allergique ou d'asthme.

En gouttes

Prenez-les en gouttes à raison de deux à cinq maximum, deux fois par jour par cure de huit jours tout au plus, dans un peu de yaourt, de fromage blanc ou de miel. Attention à l'automédication, les surdosages sont toxiques à cause des composés phénoliques.

À respirer

Vaporisez quelques gouttes ou laissez-les se répandre dans l'air ambiant pour le purifier, à l'aide d'un diffuseur électrique ou d'une coupelle posée sur le radiateur. A utiliser également sur un mouchoir ou sur un oreiller pour en respirer les arômes.

Dans le bain

Mettez une douzaine de gouttes d'huile essentielle dans un verre de lait et versez dans l'eau chaude. La peau est une enveloppe réceptive de notre organisme, sa stimulation entraîne une tonification des défenses.

Faites confiance aux plantes

Elles ont leur rôle à jouer pour se prémunir contre les infections. A prendre au choix ou en alternance durant au moins trois mois.

L'échinacée

D'origine américaine, cette plante immunostimulante protégerait les cellules des agressions virales, aurait des propriétés antibactériennes et anti-fongiques, voire anti-inflammatoires.

Elle stimule les lymphocytes, essentiels à la défense immunitaire, et diminue la pénétration des bactéries dans l'organisme.

À noter : Vous pouvez suivre une cure d'un à trois mois. En gélules (1 ou 2 par jour) ou en ampoules.

Le ginseng

Plante dynamisante des défenses immunitaires, on la trouve sous forme d'extraits; une à deux gélules par jour pendant trois semaines, notamment si vous manquez d'énergie.

À noter : A éviter le soir, ou en cas d'insomnie et d'hypertension.

L'éleuthérocoque

Comme le ginseng, cette plante favorise la résistance de l'organisme, mais renferme aussi des composants aux propriétés antidépressives. Des cosmonautes russes l'auraient utilisée pour mieux s'adapter dans l'espace. Deux gélules, matin et midi, au moment des repas.

Pensez aux compléments "énergie"

En hiver, ils sont une quasi nécessité. A intégrer à une nourriture équilibrée, qu'ils complètent mais ne remplacent pas.

La levure de bière

Ce champignon microscopique renferme des vitamines du groupe B, dont l'acide folique (B9) : en manquer affaiblit la fonction immunitaire. II contient aussi des minéraux et des acides aminés essentiels. A saupoudrer sur les légumes ou les laitages. Si vous la trouvez amère, prenez-la sous forme de gélules (deux à quatre par jour)

Riches en protéines, acides gras essentiels, magnésium et vitamines E et B, ils se saupoudrent également (à consommer en alternance ou à la place de la levure de bière).

Les produits de la ruche

Véritables concentrés de vitamines, oligoéléments et minéraux, ils ont un rôle défensif contre certains agents infectieux et donnent du tonus. A prendre en alternance durant deux/trois semaines.

  • La propolis : présente en petite quantité dans le miel, cette résine a des pouvoirs anti-microbiens : dans la ruche, elle sert à désinfecter les lieux de ponte.
  • Le pollen : récolté sur les fleurs par les abeilles, on le trouve en capsules ou en vrac dans des bocaux. A utiliser avec précaution si vous avez un terrain allergique ou en cas de tendance à la diarrhée.
  • La gelée royale: nourriture de la reine des abeilles, est nutritive et particulièrement énergétique. Existe en Ampoules, en sachets ou en gélules.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires