Comment fonctionne le thermomètre sans contact ?

Thermomètre Sans Contact
Le thermomètre sans contact est le dispositif médical servant à la prise de température le plus prisé. Cet appareil permet en effet de faire un diagnostic de fièvre sans risque de transmission de microbes. Il n’entre pas en contact direct avec l’enveloppe charnelle. Fiable et facile à utiliser, le thermomètre sans contact a quelques limites.

Pourquoi utilise-t-on les thermomètres sans contact ?

Comme son nom l’indique, le thermomètre sans contact est un accessoire médical qui permet de prendre la température corporelle. Son principal avantage et le plus évident est la possibilité de dénicher une éventuelle fièvre sans entrer directement en contact avec le patient. En effet, la plupart de ces thermomètres sont équipés de la technologie infrarouge.

La prise de température avec un tel dispositif est très rapide et la lecture du résultat s’effectue en quelques minutes via un écran lcd. Idéal pour les enfants et les bébés, ce dispositif médical s’utilise sans réveiller la personne malade durant les moments de sommeil.

Certains de ces accessoires disposent de plusieurs fonctionnalités, notamment l’alarme fièvre et la fonction mémoire. Cette dernière permet au thermomètre infrarouge sans contact de conserver chaque mesure réalisée.

Grâce à l’alarme fièvre, le thermomètre émet un bip sonore et des jeux de lumière de différentes couleurs qui permettent de constater rapidement le degré de fièvre. La couleur verte indique une température normale. Les couleurs orange et rouge, quant à elles, indiquent respectivement une température à surveiller et une fièvre anormale.

Le thermomètre sans contact fonctionne généralement à base de piles à grande autonomie. Il est léger et de petite taille, ce qui permet de le transporter aisément. Ce dispositif de prise de température s’utilise par plusieurs voies. On distingue par exemple le thermomètre infrarouge frontal sans contact qui s’utilise aussi par la voie axillaire. Contrairement aux thermomètres qui nécessitent un contact direct, ceux-ci ne peuvent pas transmettre de virus ou de batteries.

Quelles sont les limites des thermomètres sans contact ?

Bien que le thermomètre sans contact soit assez bénéfique, son utilisation a quelques limites. Tout d’abord, il est interdit de faire passer ce dispositif médical de mains en mains. De plus, la prise de température doit se faire dans un environnement ni trop froid, ni trop chaud. Sans quoi, la mesure serait faussée. Lorsque le thermomètre est proche des champs magnétiques tels qu’un téléphone ou une télévision, il ne sera pas fiable. Cela est dû au caractère sensible du capteur infrarouge par rapport est en effet sensible aux ondes.

Aussi, dans les conditions de températures extrêmes, le thermomètre sans contact ne fournit pas de bons résultats. Pour qu’il soit efficace, la température ambiante devrait se situer entre 16 et 40 °C (60,8-104 ºF). L’humidité quant à elle doit être relativement inférieure à 85 %. Il ne peut cependant pas s’utiliser par voie rectale.

Le thermomètre sans contact doit rester dans l’environnement ou la salle d’essai pendant 10 à 30 minutes. Cela lui permet de s’adapter à l’environnement pour que la mesure soit efficace. Il ne peut cependant pas s’utiliser par voie rectale.

Le thermomètre sans contact convient-il pour la prise de température d'un nouveau-né ou d'un nourrisson ?

Le thermomètre sans contact est le dispositif médical idéal pour mesurer la température corporelle des nourrissons et des nouveau-nés. En effet, les bébés ont tendance à bouger pendant la prise de température corporelle. Grâce à son mode de fonctionnement, le thermomètre sans contact a une plage de mesure assez importante. De ce fait, il permet de prendre la température corporelle d’un nourrisson ou d’un bébé sans fausser le résultat même quand celui-ci bouge.

Bon à savoir : Le thermomètre sans contact protège également les bébés contre la transmission des microbes.

Comment fonctionne un thermomètre sans contact ?

La mesure de température corporelle avec un thermomètre sans contact n’est pas complexe. Avant tout, celui qui doit réaliser la prise de température doit décider de la méthode à utiliser. Comme dit plus haut, ce dispositif médical s’utilise par diverses voies, notamment le front, le conduit auditif et les tempes. La méthode la plus utilisée est les tempes. Cette partie du corps est réputée pour fournir une mesure précise.

Celui qui effectuera la prise de température doit se laver les mains. Voici les étapes à suivre pour la mesure de température avec des thermomètres sans contact:

  • lisez le mode d’emploi de l’appareil médical avant son utilisation ;
  • mettez le thermomètre dans la pièce où la mesure se fera 15 minutes avant. Il s’adaptera ainsi à la température ambiante ;
  • allumez le dispositif médical de prise de température et patientez que l’écran lcd se stabilise ;
  • demandez au malade de bien dégager sa tempe, son front ou l’oreille selon la voie choisie ;
  • dirigez la sonde du thermomètre vers la zone de mesure ;
  • appuyez sur le bouton de l’appareil médical et restez immobile.

Une fois la prise de température réalisée, le dispositif vous l’indiquera par un bip sonore. Vous pouvez alors lire le résultat sur l’écran lcd de l’appareil.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires