Couperose et rosacée : les comprendre pour mieux les traiter et les atténuer

Couperose Rosacée
Rougeurs passagères ou couperose ont ceci d’exaspérant qu’elles envahissent les visages de façon subite, fugace et inesthétique. Soleil, mauvaise saison, hérédité ou fragilité vasculaire, de nombreuses jeunes femmes en font les frais. Qui sont ces candidates aux peaux rouges ? Que proposent médecine et cosméto ? On vous explique tout dans notre article.

Prévention et traitement de la couperose

Entretenir son teint. Lui éviter des irrégularités. Et même lui promettre une blancheur immaculée, répond au désir de nombreux visages soucieux de ne pas voir s'installer rougeurs et irritations ou de se débarrasser de celles qui marquent leur territoire depuis quelques années. Rassurez vos teints ! Aujourd'hui, on camoufle, on prévient et on traite avec facilité. Électrocoagulation, maquillage, crèmes, laser, ou même cure thermale vous laissent le choix des armes.

Gestion des rougeurs soudaines liées à la rosacée

Un beau jour, sans que l'on comprenne pourquoi, on rougit pour un rien. Accès de timidité ? Non, nouvelle disposition particulière à rougir à une émotion, un plat épicé, une boisson chaude ou alcoolisée, ou un changement brutal de température. Le plus souvent, cette soudaine et inhabituelle attitude du teint gagne les pommettes et les ailes du nez, plus rarement le front et le menton.

Ces rougeurs n'ont malheureusement rien à voir avec les couleurs-tendresse des fards à joues et autres plaisirs du maquillage. La trentaine venue, ces couleurs rouges ont la fâcheuse habitude de nous rendre le "teint impossible" ! Elles peuvent apparaître sur tous les types de peaux, mais sont plus fréquentes sur les peaux claires, fines ou à tendance sèche.

Comprendre l'érythrose et ses liens avec la couperose et la rosacée

Les nerfs de la peau subissent l'influence de phénomènes extérieurs (vent, froid, soleil...) et intérieurs (stress, hérédité, alimentation, médicament...). Sous ces influences, les nerfs envoient des messages aux petits vaisseaux de la peau (les capillaires). Instantanément s'opère une dilatation avec une augmentation de la densité de l'hémoglobine et l'apparition d'une rougeur plus ou moins importante sur le visage

Cette anomalie circulatoire est ce que l'on appelle l'érythrose. Ces rougeurs passagères disparaissent au bout de 15 minutes environ selon l'environnement. Mais, sans traitement ni prise en charge de sa peau, elles peuvent évoluer en couperose : à ce stade, les veinules du derme restent dilatées et sont visibles en permanence, plus rarement en rosacée.

Trois affections bénignes mais chroniques et disgracieuses, que les jeunes femmes n'ont plus envie de subir sans rien faire.

Quels réflexes adopter face à la couperose ?

Notre peau réagit, c'est le moment de réagir nous aussi en changeant nos habitudes. Comme nous, elle accuse la fatigue, la chaleur, la mauvaise saison...

Pour éviter une hyperactivité, le nez et les joues en feu, il faut rester fidèle à des mesures préventives :

  • Mettre un terme aux mets et boissons trop chauds, plats épicés, alcool et repas copieux ;
  • Réapprendre à manger lentement et tranquillement, en mastiquant bien les aliments ;
  • Limiter les expositions solaires car la chaleur dilate les vaisseaux, et entraîne un rougissement de la peau.
  • Mettre une précieuse barrière qui fait office de bouclier pour limiter les dégâts.

L'électrocoagulation pour lutter contre la couperose

Tout a commencé par l'électrocoagulation, un traitement qui a fait des heureuses pendant pas mal d'années. La vedette lui a été volée par le laser, mais certains médecins la pratiquent encore pour les patients qui redoutent le laser.

Cette technique simple consiste à poser une aiguille fine comme un cheveu le long de chaque petit vaisseau et de le faire disparaître par une petite impulsion électrique. Le patient ressent alors un léger picotement, plus agaçant que douloureux. La coagulation produit une rougeur autour de la zone traitée, plus ou moins importante selon la fragilité de la peau, et qui subsiste 2 à 8 jours en moyenne.

C'est en fonction de la persistance de la rougeur que le médecin détermine le rythme des séances, généralement espacées de 15 jours à 1 mois. IRS appareils utilisés sont très précis et le risque de cicatrices ou traumatismes sous l'impulsion électrique est quasi inexistant. Cela étant, les suites sont gênantes : rougeurs et petits bleus persistants qui rendent pour certaines la vie sociale difficile. La durée du traitement varie de 10 à 30 séances selon l'étendue de la couperose.

Dans tous les cas, une amélioration ne s'observe pas avant la sixième séance. D'autre part, certaines peaux trop réactives ne la supportent pas.

La tendance laser : comme par magie...

Mis à part le coût, le laser fait office de magicien pour faire disparaître rougeurs et couperose dans l'instant du traitement, et ce sans douleur, sans suite lourde. La nouvelle génération de laser possède un colorant qui permet à la lumière laser d'être reconnue uniquement par l'hémoglobine. Il y a donc élimination de la rougeur et des capillaires sans détérioration des autres constituants de la peau. Il s'agit de laser à colorant pulsé ou continu en fonction du mode d'impulsion choisi.

Comment ça se passe ? Dans la pratique, le traitement paraît rapide. Une seule séance de laser suffit à améliorer les rougeurs.  La peau n'a pas de cicatrices. Et, sous le "tir" du laser, le capillaire capitule.

Que ressent-on ? une légère sensation de picotement, cela peut être comparé à des petits coups d'élastiques. Bien entendu, nous ne sommes pas égaux devant la douleur et il est possible d'appliquer une crème anesthésiante sur la zone à traiter avant l'intervention.

À lire également : La couperose : le laser comme solution !

Les crèmes douceur pour la rosacée

Un régime crèmes de soin et sticks douceur : les visages en raffolent ! Et si, en plus, les crèmes beauté font des miracles sur les rougeurs, que rêver de mieux ? Dans cet esprit "cosmécament", certaines marques de cosmétiques ont choisi de protéger, traiter et camoufler joues rouges et petits vaisseaux avec des soins spécifiques. Pour ces visages délicats, cela vaut la peine de dénicher-le produit de soin qui va convenir à la perfection.

Pour prévenir l'aggravation des petites et grandes rougeurs

Une crème en deux versions, été et hiver, c'est ce que propose Avène. Cette crème atténue les rougeurs en diminuant la dilatation capillaire. Ruscus et mélilot s'allient à l'eau thermale et au sulfate de dextran dans le but de tonifier et décongestionner les peaux sensibles et délicates sujettes aux rougeurs et à la couperose.

À appliquer en cure d'au moins trois mois, une à deux fois par jour, uniquement sur les zones atteintes de couperose et rougeurs, toujours avant votre soin quotidien. Et aussi, Soin rougeurs diffuses Bioscreen au Ginkgo biloba qui, affiche un petit écran minéral qui donne le plaisir d'un petit effet maquillage.

Le plus traitant

Corriger les désagréments de la couperose est un pari relevé par Liérac qui a mis au point une crème hautement spécifique dans un but à la fois préventif, traitant et correcteur immédiat de la couperose. Grâce aux armes de la phytothérapie (tilleul, ficaire, arnica, escine), les rougeurs s'estompent ! Un peu de pigments absorbant la couleur rouge et le tour est joué. La peau est plus claire et plus unie.

Le plus étonnant

Distribué par certaines pharmacies et prescrit par les médecins, un produit à base d'extrait de sangsue anti-couperose a une grande efficacité. L'Hirudine de ORGéV Performance n'est rien d'autre que de la bave de sangsue qui agit comme anti-coagulant et dissout les capillaires. Ce produit a un poids moléculaire très bas ce qui permet une pénétration en douceur.

Dosée à 47 % ou 90 %, cette crème est à utiliser dans des conditions médicales rigoureuses. un traitement de ce type est long. Huit semaines à raison de 2 fois par jour.

La cure thermale pour les peaux rebelles

Les cures thermales sont victimes d'une image un peu désuète. Elles se révèlent pourtant d'une efficacité non négligeable. Quand, à l'arrêt des traitements classiques, vous constatez des rougeurs récidivantes ou si, pour des raisons diverses, vous refusez le laser, le centre thermal de La Roche-Posay reçoit encore de nombreux "visages rouges".

Cette cure a l'avantage de pouvoir être remboursée par la Sécurité sociale si les lésions cutanées sont considérées comme anomalie circulatoire. Quels soins sont proposés ? La scarification, qui consiste à augmenter la vasodilatation des vaisseaux, donc l'intensité de la rougeur, avec la douche filiforme puis le médecin dermatologue pratique avec un petit bistouri, sur les zones couperosées, de multiples micro-incisions superficielles.

Celles-ci provoquent un saignement qui doit être respecté et même maintenu par la pulvérisation faciale d'eau thermale tiède, pendant 10 minutes. Le saignement s'arrête en 10 à 20 minutes. Le lendemain débute un œdème indispensable à la sclérose des vaisseaux.

En 4 à 5 jours, les petites stries de scarification disparaissent, suivies d'une légère desquamation passagère. La peau redevient normale en une semaine. Pour des rougeurs rebelles, il faut compter 2 à 3 séances pour une vraie amélioration. Petit plus, les eaux de la Roche-Posay contiennent de nombreux oligo-éléments dont le sélénium qui a des vertus apaisantes. Cette cure est conseillée plutôt à l'automne.

Les petites astuces de maquillage

Maquillage pour petites rougeurs

Si le froid ou le vent vous mettent le feu aux joues, pas de panique, les solutions existent. Le vert chasse le rouge. D'où l'importance d'avoir toujours un petit correcteur de teint anti-rougeurs dans sa trousse à maquillage.

On l'applique localement au pinceau afin que la peau absorbe exactement ce dont elle a besoin. Terminer par un nuage de poudre fine verte pour obtenir un effet soyeux, lisse tout en transparence.

Comment améliorer son teint ?

Laver, soigner et maquiller sa peau est un rituel commun aux femmes chaque matin. Mais une peau imparfaite mérite de suivre un protocole précis, Suivez astuces et conseils pour améliorer votre teint.

  1. Nettoyez votre peau parfaitement, sans savon, plutôt à l'eau pulvérisée, suivie d'un séchage-tamponnage soigneux.
  2. Appliquez votre crème de soin hydratante.
  3. Masquez les rougeurs avec un stick correcteur vert : ayez la main légère ! Appliquez-le en couche fine puis estompez du bout des doigts.
  4. Passez votre crème de teint compact en partant du milieu du visage en estompant vers les extrémités le teint n'en sera que plus uniforme, Ne l'appliquez pas par touches, C'est le meilleur moyen de laisser des traces.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires