1. Un grain de beauté
Il devient suspect quand il gratte, saigne ou se modifie, souvent sur une jambe chez les femmes, plutôt sur le tronc chez les hommes. Cinq critères, nommés ABCDE, suffisent à rassurer ou incitent à surveiller.
Pourquoi s'en débarrasser ? Parce qu'il peut "tourner mal". Chaque année, plus de 7000 nouveaux mélanomes, des cancers de la peau qui ressemblent à des grains de beauté, sont diagnostiqués. Ils sont pour les deux tiers d'entre eux consécutifs à des coups de soleil pris tôt dans la vie, particulièrement sur les peaux claires, parsemées de taches de rousseur, parfois présents dès la naissance et/ou atypiques. De plus, toute nouvelle lésion doit être examinée par un spécialiste : environ 60 % des mélanomes n'ont pas pour origine un grain de beauté.
Comment ? Sous anesthésie locale, en une incision de bistouri électrique, le grain est ôté, puis la peau est recousue et le contenu analysé.
2. Un carcinome
Le vilain mot ! Et pourtant, cette tumeur cutanée superficielle, favorisée elle aussi par le soleil, se soigne bien si on s'en préoccupe tôt... Qu'il s'agisse d'un carcinome basocellulaire ou d'un épidermoïde une formation croûteuse, rouge ou ulcérée, de 4 à 10 mm, se développe sur la peau.
Pourquoi s'en débarrasser ? Le premier, le "baso", est malin localement, plus ou moins infiltrant dans la profondeur, mais sans risque de métastase. Toutefois, plus on attend, plus la zone alentour, du visage le plus souvent, est touchée et la chirurgie devra être "agressive". Le second, l'épidermoïde, risque d'essaimer vers d'autres organes.
Comment ? Le dermatologue peut faire une biopsie avant de l'enlever, sous anesthésie locale comme pour un grain de beauté, en prévoyant, selon la sévérité de la lésion, des marges d'exérèse plus ou moins importantes. Pour les carcinomes basocellulaires ou certains épidermoïdes restés circonscrits localement, la photothérapie dynamique constitue une alternative : après la prise de médicaments photosensibilisant, la lésion est traitée avec un laser spécifique.
3. Une kératose séborrhéique
C'est une petite lésion grasse pigmentée ou non, rugueuse, qui peut être confondue avec un grain de beauté. La différence se voit au dermoscope.
Pourquoi s'en débarrasser ? Parce que ce n'est pas joli !
Comment ? À l'azote liquide ou avec une curette.
4. Un lipome
Cette poche de graisse qui grandit dans le gras de la peau ou du muscle est bénigne.
Pourquoi s'en débarrasser ? Il est parfois inesthétique et surtout, il peut être douloureux quand il est mal placé, près de la colonne par exemple. Et en cas de doute sur sa nature.
Comment ? Après une échographie topographique quand il se situe sur le visage ou si son volume est important, le médecin incise et ôte le lipome.
5. Une verrue
Elle est reconnaissable à ses excroissances gris jaunâtre hérissées de petites saillies. Unique, circonscrite par un anneau de chair plus dure, elle est douloureuse à l'appui.
Pourquoi s'en débarrasser ? C’est un virus de la famille des papillomavirus (cousins de ceux à l'origine du cancer du col de l'utérus). Les squames laissées sur les carrelages de piscine ou de salle de bains, sont des courroies de transmission du virus.
Comment ? Avec des verrucides si la verrue est superficielle, à appliquer pendant au moins six semaines juste dessus. À base d'acides, ces produits décapent la couche cornée hypertrœphiée. Vous pouvez aussi tenter une application d'azote maison. Avant de recourir au dermatologue et son azote professionnel ou son laser.
6. Un angiome tubéreux
Il est constitué d'une ou plusieurs petites taches rouges, des "élevures" rubis dans le cou ou sur le torse.
Pourquoi s'en débarrasser ? Pour des raisons esthétiques ou lorsque le doute est permis.
Comment ? Par la chirurgie, sous anesthésie locale, ou avec un laser.
7. Un fibrome pendulum
C'est une petite excroissance couleur chair qui pend à la surface de la peau, souvent dans la région des plis.
Pourquoi s'en débarrasser ? Parce qu'il gêne !
Comment ? Avec une paire de ciseaux (un bistouri et une anesthésie locale s’il est trapu), le dermato coupe à ras du fibrome.
Grain de beauté, l'abécédaire à surveiller
- A comme asymétrie : les deux moitiés du grain de beauté sont différentes.
- B comme bords : dentelés, mal limités, les contours sont irréguliers.
- C comme couleur inhomogène : noir, marron, rosé... Vous identifiez plusieurs couleurs.
- D comme diamètre : sa taille augmente, son diamètre dépasse les 4-5 mm.
- E comme évolutivité : cette tache pigmentée change d'aspect, de taille, relief et/ou couleur, en peu de temps.
Si vous observez ou suspectez un de ces signes d'alerte, consultez votre dermatologue.