L'analyse de son alimentation
Jean, quatorze ans, est en classe de quatrième. Il y a six ans que son poids est devenu un souci. Comme un enfant sur dix en France, Jean souffre d'obésité. Or, deux tiers des enfants obèses le restent à l'âge adulte, avec de possibles effets indésirables sur leur santé : problèmes rhumatologiques, pneumologiques, métaboliques et psychologiques. Et ils voient leur espérance de vie diminue de treize ans.
Où est la faille dans leur façon de se nourrir ? Pour le savoir, nous avons noté ce que consommait Jean pendant six jours. II est a priori raisonnable : il ne grignote pas. Mais il mange vite : en dix minutes.
Et il craque quand sa mère prépare les repas. Entrons dans le détail de ses menus pour découvrir ses erreurs et savoir comment y remédier.
Ses 6 jours de menus pour retrouver un bon équilibre alimentaire et lui faire perdre du poids
Jour 1
- Petit déjeuner : 1/4 de baguette de pain + beurre + 1 chocolat chaud.
- Déjeuner : 1 steak + des pâtes +1 yaourt à la vanille.
- Dîner : de la volaille + de la salade + 1 yaourt.
Notre avis : Jean a oublié les fruits. Il doit en manger midi et soir, et boire un jus de fruits au petit déjeuner. Le seul légume, la salade, est volumineux, mais de poids faible. Je lui propose d'accompagner ses pâtes d'un légume cuit ou de prendre une crudité au déjeuner.
Jour 2
- Petit déjeuner : 1/4 de baguette de pain + beurre + 1 chocolat chaud.
- Déjeuner : 1 steak + des pâtes + 1 yaourt à la vanille.
- Dîner : pintade au chou + salade + 1 yaourt à la fraise.
Notre avis : Jean a oublié les fruits. Le yaourt à la fraise ne les remplace pas. Et si le goût sucré du yaourt lui coupe l'envie de terminer son repas par un fruit, il a intérêt à manger un yaourt nature, puis un fruit. Il peut le couper en morceaux et l'ajouter à son laitage.
Jour 3
- Petit déjeuner : 1/4 de baguette de pain + beurre + 1 chocolat chaud
- Déjeuner : 1 soupe japonaise aux épices + 10 sushis de saumon + 1 bol de riz + des litchis.
- Dîner : filet de porc + purée de pois cassé + salade + mandarine +1 Pepsi Max zéro calorie.
Notre avis : Aujourd'hui, les laitages sont négligés. Jean en a juste consommé un au petit déjeuner. II pourrait compléter son dîner par un laitage, ce qui l'aiderait à maîtriser les quantités de ce qu'il mange avant.
Jour 4
Brunch : brie + munster + charcuteries + saucisse de viande +1 chocolat chaud.
Dîner : 1 chocolat chaud + pain et beurre.
Notre avis : Un brunch une fois par semaine ne pose pas de problème, mais le dîner doit en tenir compte. Jean aurait mangé plus équilibré s'il avait pris de la viande ou du poisson le soir, avec des légumes et un fruit.
Jour 5
- Petit déjeuner : 1/4 de baguette de pain + beurre +1 chocolat chaud.
- Déjeuner : 1 sandwich fromage- crudités + 1 yaourt.
- Dîner : steak + purée + salade.
Notre avis : Jean a boudé les fruits. Son déjeuner étant succinct et riche en pain (équivalent des féculents), au dîner. Il aurait dû consommer plus de légumes et des fruits. Le midi, il aurait pu remplacer son yaourt par un fruit.
Jour 6
- Petit déjeuner : 1/4 de baguette de pain + beurre + 1 chocolat chaud.
- Déjeuner : foie de bœuf + pâtes + 1 yaourt à la vanille.
- Dîner : blanc de poulet en sauce + riz + salade + 1 yaourt à la fraise.
Notre avis : Encore une journée sans fruit et avec pour seul légume de la salade. Jean devrait ajouter des légumes et des fruits à tous ses repas.
Comment améliorer ses habitudes alimentaires
Plus généralement, excepté les sushis, Jean n'a pas consommé de poisson. Il devrait en ajouter au moins une fois dans la semaine. Il ne goûte pas non plus : à son âge, le goûter permet de limiter les fringales à l'heure du dîner. Vers 16 ou 17 h, il pourrait prendre un yaourt ou un fruit, du pain et du chocolat ou du pain et de la confiture.
7 conseils précieux pour lutter contre l'obésité
- Structurez son alimentation avec petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner. Le goûter est nécessaire jusqu'à la fin de la croissance.
- Proposez des petites quantités pour qu'il ne se sente pas submergé.
- Il n'aime pas un aliment, offrez-lui en un autre de la même famille : des tomates à la place des carottes râpées, un petit-suisse en remplacement d'un yaourt..
- Ne vous résignez pas s'il boude une fois un plat. N'oubliez jamais que votre enfant peut avoir besoin que vous lui présentiez jusqu'à vingt fois un aliment pour qu'il l'aime enfin !
- Il a du mal à accepter les légumes, servez-les lui au début du repas, il a faim : il les mangera plus facilement.
- Sachez dire non et tenir votre position lorsqu'il vous réclame bonbons et biscuits entre les repas. C'est juste une après le déjeuner.
- Ne le culpabilisez pas s'il mange des bonbons ou des gâteaux. Il n'y a pas de bons et de mauvais aliments.
À lire aussi :