Comment faire du slime : nos recettes, conseils et astuces ! 

Slime Pate Gluante
Connaissez-vous le slime ? Au nom anglais très « catchy », le slime est une drôle de pâte gluante.  Nouvelle forme de pâte à modeler, le slime est une activité fun à faire avec vos enfants. Grâce à des recettes maison, vous pouvez préparer vous-même votre slime. Idéal pour occuper les petits et les grands le temps d’une après-midi créative. On vous donne tous nos trucs et astuces pour réaliser et utiliser votre pâte.

Le slime : qu’est-ce que c’est ?

Le « Slime » est une pâte gluante qui ressemble à la fameuse « pâte à prout ». Inspirée du nom du fantôme de Ghostbuster, cette tendance créative a envahi nos foyers. Une pâte, facile à préparer à la maison, qui amuse petit et grand par sa consistance tout à fait particulière. À la fois élastique et visqueuse, préparer et triturer le slime aura un effet immédiatement déstressant. Pétrir cette pâte, l'étirer dans toutes les directions ou même l'utiliser comme une balle gluante sont autant de façons amusantes de la manipuler. En préparant le slime à la maison, vous pourrez créer différents designs, couleurs, niveau de viscosité. De quoi occuper vos enfants pendant plusieurs longues heures.

Slime Jeu Enfant
© istock

Comment faire du slime fait maison ?

On vous guide pas à pas pour préparer vous-même votre slime. Vous trouverez sur internet différentes recettes. Vous noterez cependant que certaines proposent l'utilisation de Borax. Pour des raisons de sécurité et de santé, nous préférons vous recommander des recettes sans borax pour faire du slime. On vous explique pourquoi nous déconseillons cet ingrédient.

Note sur le Borax :

Le Borax est un ingrédient issu du minerai. Vous le trouverez facilement dans les rayons détergents des supermarchés ou dans votre pharmacie. Bien qu’apparemment inoffensif, il est toxique lorsqu'il est ingéré. Or, pour une activité telle que le slime, nous pensons préférable de ne simplement pas utiliser cet ingrédient par mesure de sécurité. Les jeunes enfants ayant tendance à mettre rapidement les choses en bouche, il est plus prudent de ne pas intégrer du Borax dans la préparation de votre pâte.

À lire également : Vernis pour enfant : est-ce toxique ?

Les ingrédients nécessaires pour faire du slime :

Pour faire du slime non toxique et sans Borax, voici la liste des ingrédients dont vous devez vous munir.

  • ½ tasse de Shampoings
  • ¼ de fécule de maïs
  • Du colorant alimentaire
  • Eau (environ 6 cuillères à soupe)

Et vous voilà prêt à vous lancer dans la recette de la pâte slime.

Slime Enfant Jeu
© istock

La recette pour faire votre pâte :

Afin de réaliser votre slime à la maison, vous n'avez besoin que de peu de matériaux et juste quelques heures devant vous. Voici la recette facile pour un slime réussi :

  • Commencez par mélanger le shampoing, la fécule de maïs et le colorant alimentaire dans un bol.
  • Puis ajoutez une cuillère à soupe d'eau au mélange. Petit à petit, ajoutez les cuillères à eau une à une. Au total, en fonction de la viscosité souhaitée, il est nécessaire d'avoir environ 6 cuillères à soupe au total dans la préparation.
  • Pétrir le slime pendant environ 5 min pour que votre pâte s'assouplisse.

Et voilà, votre pâte à slime est fin prête ! Vous pouvez même ajouter des paillettes et autres nacres pour une pâte qui brille de mille feux.

Comment conserver votre pâte gluante ?

Pour garder votre pâte slime, vous pouvez la placer dans un sac en plastique ou un tuperware et le mettre au frigo. Grâce au froid, vous pouvez garder votre slime pendant quelques jours. Attention cependant à bien vous laver les mains entre les différentes utilisations pour garder votre pâte propre.

Comment Faire Du Slime
© istock

Nos recommandations d’usage

Comme toute activité avec les enfants, nous vous recommandons de ne jamais laisser de jeunes enfants jouer seul avec le slime. Bien que nous ayons proposé ici une recette non nocive de slime sans borax, il convient cependant de prendre des précautions. Les enfants ayant tendance à tout ingérer, mieux vaut garder un œil sur eux pendant le temps de l'activité. Une sérénité qui vous permettra de vous concentrer sur la partie amusante et créative de l'activité slime.

À lire aussiLes règles du jeu La Bonne Paye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.