Supprimer les poux radicalement : comment faire ?

Enfant Poux
Dès le retour de l’école, les poux refont leur apparition et vous devez acheter des produits pour traiter vos enfants avec plus ou moins de succès. Voici quelques conseils pour être sûr de vous débarrasser des larves et des poux radicalement. Même si ce n’est pas chose facile, ce n’est pas non plus impossible.

Vous avez dévalisé la pharmacie et ces petites bêtes sont toujours bien présentes dans la chevelure de votre petite tête blonde : pas de panique ! Vous allez en venir à bout grâce à quelques astuces et à des traitements radicaux.

Ces bêtes sont petites, mais très envahissantes et elles se propagent rapidement d’une tête à l’autre. Entre produits classiques et astuces de grand-mère, vous allez voir que vous pouvez non seulement les éradiquer, mais également protéger vos enfants de la contamination sans pour autant mettre en danger leur santé.

Protéger vos enfants de la contamination

Pour éviter d’avoir à vous débarrasser de ces petites bêtes, le plus simple est encore de protéger vos enfants dès que vous savez qu’il existe un risque : colonie de vacances, rentrée des classes, activité sportive en groupe…, ne vous laissez pas envahir et prenez quelques précautions simples et efficaces :

Mettez du thym frais à bouillir avec un peu d’eau dans une casserole, récupérez ensuite l’eau de cuisson. Vous pourrez ainsi en mettre sur les cheveux de l’enfant en frottant légèrement. Les poux détestent cette odeur.

Votre petit garçon pourra mettre du gel pour faire tenir sa jolie coiffure, il semblerait que les poux n’aiment pas du tout cette texture.

L’huile essentielle de lavande est également un bon remède. Vous en déposez une petite goutte derrière les oreilles, dans le cou et sur son bonnet avant de partir à l’école. Vous avez également la possibilité d’opter pour des associations d’huiles essentielles parfaites pour lutter contre ces envahisseurs.

Faites également attention aux accessoires à mettre sur les cheveux. Ne faites pas essayer un bonnet ou un chapeau à votre enfant, quelqu’un d’infesté a pu en faire de même surtout durant les périodes de l’année les plus propices. De même, évitez de louer les casques que ce soit pour le roller ou le ski ou la bombe pour l’équitation, vous ne savez pas qui l’a porté avant et les poux voyagent avec plaisir d’une tête à l’autre.

Si l’un de vos enfants a des poux, pour éviter que les autres membres de la famille ne soient également envahis, prenez quelques précautions : mettez tout ce qui a pu être infesté : linge de lit, doudou, serviettes, bonnet, casquette… dans un sac plastique bien fermé et hermétique. Vous laissez le tout bien fermé durant 48 heures de préférence au froid. Privés de nourriture (le sang) et de chaleur, les poux meurent. Ensuite il vous suffira de laver tout ce linge à la machine.

Si les poux sont installés

Peigne Anti Poux
© Istock

Si votre enfant est déjà infesté, vous pouvez recourir aux produits spécialement destinés à l’éradication des poux. Sachez cependant qu’il existe également d’autres possibilités pour vous en débarrasser durablement.

Les outils anti-poux :

Le peigne à poux électronique peut être efficace, mais il faut le passer plusieurs fois par jour en prenant soin de n’oublier aucune mèche. Si vous n’avez pas le temps, oubliez cette solution !

Mettez de la laine entre les dents d’un peigne classique, la bête viendra s’accrocher dessus.

Lors du shampooing :

Veillez à utiliser de l’eau bien chaude, pas trop évidemment, le but n’est pas de brûler le cuir chevelu, mais attention, cela n’éradique pas tous les poux, mais une partie seulement.

Lors du rinçage, ajoutez du vinaigre à l’eau, cela permet de décoller les lentes.

N’utilisez pas de sèche-cheveux, vous risquez d’aider les lentes à éclore sous l’action de la chaleur.

Après le shampooing, si l’enfant est en week-end, utilisez de la laque forte pour faire partir ces bébêtes qui ne la supportent pas.

Les plantes peuvent lutter efficacement contre les poux

Fleur D'arnica Lutter Poux
© Istock

Les fleurs d’arnica sont très efficaces, vous les utiliserez en décoction. Attention, il ne faut pas que l’enfant se soit écorché le cuir chevelu durant le grattage. Mettez 10 grammes de fleurs d’arnica dans 1 litre d’eau bouillante. Faites bouillir 5 minutes, puis laissez infuser durant le même temps. Vous l’appliquez quand elle est encore chaude sur le cuir chevelu.

Le fusain d’Europe est également redoutable. Il vous faudra 50 grammes de fruits séchés pour un litre d’eau additionné d’un verre de vinaigre. Vous faites bouillir durant dix minutes, puis vous passez la mixture avant de l’appliquer sur la tête de vos enfants.

La lotion de vinaigre de lavande : vous pouvez la trouver dans le commerce ou la fabriquez vous-même. Il vous faudra 100 grammes de sommités fleuries et fraîches que vous laisserez macérer durant deux semaines dans un demi-litre de vinaigre. Avant de l’utiliser, il faut juste la passer. Préparez ce mélange avant la rentrée si vos enfants ont tendance à attirer les poux.

La décoction de thym est utilisée comme une lotion après le shampooing. Il suffit de faire bouillir 100 grammes de thym frais ou séché dans un litre d’eau.

Pour ceux qui connaissent bien les plantes et croient en leur vertu, vous pouvez saupoudrer la tête de votre enfant avec de la poudre de dauphinelle pied-d’alouette, de pyrèthre ou de fusain, fruits secs et feuilles de séné. Il faut le faire avec soin et ensuite mettre un bonnet sur la tête de l’enfant, ces méthodes fonctionnent parfaitement bien.

La macération de fleurs de lavande vraie est également un bon traitement, à faire après le shampooing en frictionnant le cuir chevelu.

Les huiles essentielles pour venir à bout des poux

Huiles Essentielles
© Istock

Les mélanges qui sont proposés sont nombreux. Il faut les tester pour voir ce qui fonctionne le mieux sur votre enfant. Vous pouvez également en préparer vous-même à condition d’avoir sous la main le nécessaire. Sinon dans les pharmacies et herboristeries, vous en trouverez de très efficaces.

Voici une recette à retenir : dans 300 ml de shampooing, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de géranium, 10 gouttes d’huile essentielle de lavande, 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globulus, 10 gouttes d’huile essentielle de citron, 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree. Secouez le tout, puis laissez reposer durant quelques jours. Vous pouvez utiliser ce shampooing spécial tous les trois jours en le laissant reposer sur la tête de votre chérubin durant 5 minutes. Si votre enfant a moins de trois ans, contentez-vous de mettre du tea tree et de la lavande.

Vous pouvez également préparer également une mixture à base de dix cuillères à soupe d’huile additionnées de lavande, sauge d’Espagne, géranium et cèdre. Agitez bien et massez le cuir chevelu avec, laissez poser quelques heures, lavez les cheveux et passer le peigne à poux pour enlever les poux morts.

Quelques autres astuces

Mettez de l’huile de coco sur la tête de l’enfant, protégez avec un foulard et laissez agir durant la nuit. Le matin, faites un shampooing et passez le peigne anti-poux. Vous renouvelez le traitement quelques jours après.

Utilisez une huile végétale comme l’huile d’olive ou d’amande douce et procédez de la même manière, en rinçant au vinaigre. Il faut le faire 4 fois sur 12 jours pour les éradiquer complètement.

La mayonnaise fonctionne également si vous n’avez rien d’autre sous la main.

Le but de toutes ces méthodes est d’asphyxier les poux.

Recherche Poux Lentes
© Istock

Éradiquer les lentes

Enlever les poux, c’est une chose, mais il faut décoller les lentes pour se débarrasser complètement de ces bêtes indésirables.

L’eau tiède et le vinaigre permettent de décoller les lentes, ensuite, le peigne à poux fera son travail.

Le bicarbonate de soude est également efficace, il dissout la colle des entes. Trempez votre peigne très fin dans de l’eau chaude additionnée de bicarbonate. Lavez bien les cheveux ensuite.

Le démêlant peut aider à récupérer les lentes, mettez-en sur ses cheveux et passez le peigne sur toute la chevelure.

Prenez deux jaunes d’œuf que vous battez correctement, appliquez cette mixture sur les racines, laissez agir puis faites le shampooing et peignez. Vous pouvez recommencer jusqu’à ce que le cuir chevelu soit parfaitement sain.

À lire aussi : Lunettes de soleil : vos enfants sont les premiers concernés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.