Les règles du jeu La Bonne Paye

Regles Jeu La Bonne Paye
Il y a de ces jeux de société incontournables qui traversent les générations. La Bonne Paye en fait partie. Si vous ne connaissez pas encore les règles de cette amusante activité familiale, il est temps de rectifier le tir ! Voici toutes les informations nécessaires pour jouer à La Bonne Paye.

Le nombre de joueurs

La Bonne Paye est un jeu de société qui se joue en duo comme en groupe. Le nombre minimum de joueur est de 2, et le nombre maximum est de 6. Il est cependant également parfaitement possible d’y jouer à 3, 4 ou 5.

Le matériel nécessaire pour jouer à La Bonne Paye

Pour jouer à La Bonne Paye, quelques outils vous seront indispensables. Rassurez-vous, l’ensemble de ces accessoires sont vendus avec le jeu. Vous n’aurez donc rien à acheter en complément.

Pour jouer à La Bonne Paye, vous aurez besoin avant tout d’un plateau de jeu comportant 31 cases. Ces 31 cases équivalent aux 31 jours du mois. Il vous faudra également 1 dé, 6 jetons de différentes couleurs, une liasse de billets de banque, 16 cartes « transactions », 16 cartes « prêts », 80 cartes « courrier », et 6 livrets d’épargne.

Se préparer à une partie

Avant de vous lancer dans une partie endiablée de Bonne Paye en famille, ou entre amis, pensez à préparer le terrain de jeu. Placez-vous en rond, et mettez le jeu au milieu, de manière à ce que chaque joueur puisse y accéder facilement.

Distribuez à chaque joueur un pion, un livret d’épargne, et un montant à hauteur de 650 euros. Définissez le joueur qui aura pour mission complémentaire de gérer la banque. Les joueurs vont également déterminés ensemble la durée de la partie, en décidant du nombre de tours de mois, et donc du nombre de tours de plateaux, à effectuer pour terminer la partie.

Mélangez les cartes « courrier », mais séparez les cartes « transactions » des cartes « prêts ». Une fois ces quelques démarches effectuées, vous êtes prêts pour jouer à La Bonne Paye !

Le principe du jeu La Bonne Paye

Le but du jeu de La Bonne Paye est d’être le joueur ayant accumulé le plus d’argent à la fin des tours. Autrement dit, en fin de partie, les gains de chaque joueur sont comptés. Celui qui détient le montant le plus important est le gagnant !

Tout au long du jeu, chaque jour, tour à tour, lance son dé, pour savoir de combien de cases il fait avancer son jeton. Il tombe alors sur différentes cases, aux multiples significations, et aux diverses injonctions. Il sera régulièrement obligé de piocher des cartes. Au fil du hasard, les joueurs gagnent et perdent de l’argent.

Les significations des cases et des cartes

Pour jouer à La Bonne Paye, il est indispensable de connaître la signification des différentes cases, et des différentes cartes. Nous allons donc les détailler ci-dessous.

Tout au long du jeu, vous allez tomber sur des cases « transaction ». Ces dernières vous invitent à piocher une carte « transaction ». Comme son nom l’indique, la carte en question vous proposera une transaction. Si cet achat vous intéresse, vous pouvez y souscrire, tout en ayant la possibilité de solliciter un prêt avec les cartes « prêts » ou de retirer de l’argent sur votre compte d’épargne.Au contraire, la case « faites vos ventes » vous donne la possibilité de revendre à la banque l’une de vos transactions, et donc de toucher la somme qui y est associée.

Il est également possible de tomber sur une case « jour de courrier ». Cette dernière vous demande alors de piocher une carte « courrier ». Le courrier pioché peut contenir une bonne comme une mauvaise nouvelle, c’est-à-dire vous avantagez comme vous désavantagez.

La case « gagnant de loterie » est réservée aux chanceux. Elle signifie que vous avez gagné de l’argent à un jeu de hasard. Quelle que soit la somme, vous n’avez plus qu’à empocher le gain correspondant ! La case « joue de paie » est également une case appréciée des joueurs. Elle signe l’arrivée de votre salaire d’un montant de 650 euros.

La case « dimanche » quant-à-elle, signifie simplement que c’est jour de repos. Vous n’avez donc aucune action spécifique à faire, et vous passez votre tour. D’autres cases proposent également des actions ponctuelles, comme la case « changement d’heure » qui demande à tous les joueurs de reculer d’une case, ou encore la case « caisse électorale » qui obligent chaque joueur à verser 100 euros dans le pot commun. Ce pot commun est alors intégralement remporté par le premier joueur à obtenir un 6 avec le dé.

Comment passer des francs aux euros ?

La Bonne Paye est un jeu de société qui existe depuis de nombreuses années. Les premières éditions sont donc entièrement en francs. Pour ceux qui possèdent l’une de ces antiquités, mais qui n’ont pas envie de dépenser d’argent pour racheter une version plus moderne, une solution existe !

1 euro est environ équivalent à 6,55 francs. Cependant, par rapport aux montants proposés dans le jeu, les calculs à effectuer sont beaucoup plus simples. En effet, il vous suffit de multiplier par 10 n’importe quel montant en francs du jeu pour obtenir son équivalent en euros.

Prenons un exemple simple, la paie du jeu La Bonne Paie est de 65 00 francs pour la version en francs, et de 650 euros pour la version en euros. Ainsi, il vous suffit de faire 650 x 10 pour obtenir 65 000. Il en va de même pour tous les montants de La Bonne Paye !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires