Comment jouer au Mikado ?

Règles Mikado
Connu dans le monde entier, le Mikado est un jeu incontournable. Pourtant, de nombreuses personnes n’en connaissent pas les principes. Vous en voyez partout, mais vous ne savez pas comment y jouer ? Vous avez beau observer vos amis se concentrer pour ramasser ces petits bouts de bois, vous n’y comprenez toujours rien ? Alors, découvrez quelles sont les règles du Mikado et amusez-vous, vous aussi, avec ce jeu d’adresse.

Les origines du jeu de Mikado

Le jeu du Mikado existerait depuis l’Antiquité, dans la mesure où il apparaît dans certains écrits bouddhistes datant du 5e siècle av J-C. Diffusé à travers le monde et décliné en différentes versions en fonction des habitudes culturelles, le Mikado s’installe en France au 19ème siècle et porte le nom de jonchets. À cette époque-là, les petits bâtonnets au nombre de 30 ou 40 étaient jetés en vrac sur la table pour ensuite être ramassés un à un.

Un peu plus tard, les jonchets sont sculptés dans le bois, l’os ou l’ivoire et portent des symboles à leur cime. Ces derniers sont souvent inspirés des personnages de jeu de cartes tels que la reine, le roi, les valets, etc. L’appellation Mikado était au départ le nom d’une marque d’un fabricant de jeux pour enfants. Au fil du temps, il a été associé à ces bâtonnets.

Les compétences développées par le jeu du Mikado

Si le Mikado a su dépasser plusieurs siècles d'existence, ce n’est pas uniquement pour sa faculté à divertir les joueurs. En effet, ce jeu est extrêmement riche d’un point de vue du développement personnel. Il permet notamment d’aiguiser le sens de l’observation et l’anticipation. Il apprend à être patient, car pour gagner, il ne faut pas se précipiter.

La décomposition de ses coups pour atteindre son objectif est nécessaire. D’autre part, cette activité est excellente pour apprendre à se maîtriser. Il est primordial de rester calme et de contrôler ses gestes et ses pensées pour récupérer les baguettes avec la meilleure précision possible.

Le matériel nécessaire pour jouer au Mikado

L’avantage du jeu de Mikado, c’est qu’il est très rapide à mettre en place et qu’il ne nécessite que peu de matériel. Pour jouer, vous devez être au minimum 2 joueurs. Vous avez besoin de 41 baguettes en bois possédant des rayures de couleurs différentes. Il vous faut notamment :

  • 1 baguette noire qui compte 20 points ;
  • 5 baguettes jaunes à 10 points ;
  • 5 baguettes bleues à 5 points ;
  • 15 baguettes vertes à 3 points ;
  • 15 baguettes rouges à 1 point.

Les règles du jeu de Mikado

Pour démarrer la partie, un des joueurs rassemble les 41 baguettes dans ses mains, les frotte à la verticale puis les lâche sur la table. Les bâtonnets se répartissent ainsi aléatoirement sur la table en éventail. Si le lancer est raté, le joueur peut recommencer. Selon la tradition, il est d’usage de laisser le participant le plus âgé débuter la partie.

Ensuite, un joueur essaie d’enlever l’une des baguettes du tas sans faire bouger ni toucher les autres. S’il y parvient, il peut réessayer sur une autre. Il est autorisé de se lever, mais pas de changer de place. Il est également interdit de retirer plusieurs baguettes à la fois. En cas d’échec, il laisse sa place au joueur suivant.

Par ailleurs, dès que vous êtes en possession de la baguette Mikado, qui est de couleur noire, vous pouvez l’utiliser pour retirer les autres bâtonnets. La partie s’achève dès qu’il ne reste plus aucun bout de bois à ramasser. Pour gagner la partie, il faut avoir récolté le plus de points possibles après l’étape du comptage. Celle-ci se fait en prenant en considération les valeurs respectives de chaque baguette. En cas d’égalité, c’est le joueur qui possède le plus de baguettes qui gagne.

Les techniques et les astuces pour gagner au Mikado

Il existe plusieurs manières de retirer les baguettes. Cela dépend, bien entendu, de leur position de départ. La 1ère astuce consiste à prendre les barres solitaires, c’est-à-dire celles qui n’ont aucun contact avec les autres. Il est alors possible de les faire rouler avec le doigt pour les sortir du jeu.

Il est également possible de soulever une baguette en appuyant sur une de ses pointes, en restant vigilant à ne pas toucher les autres bâtons. Si vous êtes détenteur de la baguette Mikado, utilisez-la pour vous guider. Passez-la sous la baguette à récupérer pour la soulever puis réceptionnez-la avec la main. L’autre astuce consiste à ne pas cibler uniquement les baguettes à forte valeur. Si elles sont trop inaccessibles, visez en 1er lieu les bâtonnets les plus simples à enlever.

En bref, le Mikado est un jeu d’adresse facile à mettre en place et adapté à tous les âges. En plus de développer la motricité fine, il apprend à maîtriser ses émotions. Maintenant que ce jeu n’a plus aucun secret pour vous, il ne reste plus qu’à vous amuser !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires