1. Les échecs
Le principe du jeu
Deux joueurs disposant chacun de seize pièces (des figures : fou, reine, roi...) s'affrontent sur un échiquier de 64 cases. Le jeu consiste à immobiliser le roi de l'adversaire.
Les compétences développées
Mémoire visuo-spatiale, mémoire sémantique (des concepts, des idées...), raisonnement, planification...
Le commentaire de Paul Meuret
II a été démontré que les champions d'échecs ne réussissent pas mieux des tests visuo-spatiaux que les autres. Ce jeu nous prouve, par ailleurs, que nous n'avons pas de mémoire photographique (de l'emplacement des pièces par exemple).
Certes, les grands joueurs ont une mémoire prodigieuse, mais ce qu'ils retiennent ce sont des configurations de jeux qu'ils ont déjà rencontrées. Leur mémoire est donc basée sur leurs connaissances. Ils ont en tête des solutions toutes prêtes, c'est-à-dire des stratégies auxquelles ils ont déjà été confrontés. C’est un peu comme les militaires qui apprennent le déroulement de batailles célèbres. C'est là le principal avantage des champions d'échecs sur les novices.
2. Le programme d’entraînement cérébral avancé du Dr. Kawashima, quel âge a votre cerveau ?
Le principe de ce programme d’entraînement
Sur une console, vous devez résoudre différents problèmes et réaliser des exercices de maths, de lecture, des tests d'attention et visuo-spatiaux... Votre « âge cérébral » est calculé en fonction de vos performances.
Les compétences développées
Vitesse, attention, calcul mental...
Le commentaire du professeur
La notion d'âge cérébral est une opération marketing. Les exercices proposés sont en réalité très scolaires, comme le calcul mental. Nous avons mené une expérience sur des enfants de CM1.
Nous avons comparé un groupe jouant sur Dr Kawashima, un groupe jouant à la Cérébrale Académie (jeu vidéo Nintendo sur 3DS), un groupe "papier-crayon" sur Mickey Jeux et un groupe "Contrôle" qui ne jouait pas. Après onze semaines d'entraînement, le groupe Kawashima a amélioré ses performances en mémoire des chiffres et des symboles (tests d'attention) de 20 %. Le groupe Mickey et le groupe Contrôle aussi.
Mais, on ne constate aucune progression sur le raisonnement. Une amélioration de 20 %, c'est très faible. Je me suis moi-même entraîné pendant un mois jeu. Selon les jours, je passais d'un "âge cérébral" de 28 ans à 71 ans, ce qui ne veut rien dire.
3. Le sudoku
Le principe du sudoku
Vous devez remplir une grille en utilisant des chiffres de 1 à 9. Chacun ne peut apparaître plus d'une fois dans chaque ligne, colonne ou carré de cases.
Les compétences développées grâce à ce jeu
Logique, calcul mental, mémoire des nombres.
Le commentaire du professeur Paul Meuret
Le sudoku est une gymnastique de l'esprit vraiment très spécialisée. Du coup, les personnes qui sont très fortes à ce jeu ne sont pas spécialement douées en algèbre et en géométrie. Dans mon étude, il y avait des exercices de sudoku et les résultats en calcul ne sont pas extraordinaires.
Variez votre entraînement !
- Pour vous entraîner au calcul mental, essayez la belote ou le bridge. Calculez de tête le rendu de votre monnaie.
- Pour la mémoire des nombres, apprenez par cœur les numéros de téléphone de vos proches ou les grandes dates historiques.
- Pour faire travailler votre mémoire visuo- spatiale, essayez les labyrinthes, les jeux vidéo de poursuite, les jeux des 7 erreurs...
- Pour enrichir votre vocabulaire, organisez des parties de Trivial Pursuit ou de Scrabble. Faites des mots croisés en changeant de journal régulièrement, car chacun a ses "trucs" que l'on finit par connaître par cœur. Et, surtout, lisez !
À lire également : Que valent les jeux d'entraînement cérébral ?