Mutuelle santé : comment payer moins cher sans se prendre la tête ?

Mutuelle Santé
En France, près de 95% de la population est couverte par une mutuelle santé. Cette dernière permet de compléter les remboursements de la sécurité sociale afin de diminuer le reste à charge. Pourtant, un tel contrat peut représenter un certain coût, surtout quand l’on décide de couvrir toute sa famille. Alors comment est-il possible de payer moins cher sa mutuelle santé ? Les nouveautés des deux dernières années dans ce domaine, à savoir le 100% santé et la résiliation infra-annuelle, peuvent-elles aider ?La réponse est oui, mais à condition de bien savoir comment faire.

La réforme du 100% santé, des remboursements intégraux sans se ruiner en cotisation

Mise en place à partir de 2019, la réforme du 100% santé (ou reste à charge 0, voire même RAC0) a pour objectif de favoriser l’accès aux soins et équipements les plus coûteux en permettant un remboursement intégral pour certains postes (optique, audiologie, dentaire). En effet, jusqu’alors, de nombreux Français renonçaient à s’équiper à cause du coût trop élevé des lunettes de vue, des appareils auditifs et même des prothèses dentaires (couronne, bridge, dentier…).

Les Français s’équipant, eux, avaient généralement une mutuelle santé qui prenait en charge une grande partie du reste à charge. Pourtant, un tel contrat, et surtout avec des garanties pouvant rembourser intégralement une paire de lunettes ou une aide auditive, coûte cher. D'où la limitation du recours à ces équipements.

Le 100% santé vise à réduire cette problématique. En effet, à partir de maintenant, il est possible d’être intégralement remboursé sans pour autant avoir besoin d’un niveau de couverture élevé et donc sans recourir à une mutuelle santé coûteuse.

En effet, la seule condition à remplir afin de bénéficier du RAC0 est de posséder une mutuelle éligible à cette réforme, quel que soit son niveau de garantie. Il est ainsi possible de diminuer la couverture de votre contrat sur les postes optique, dentaire et audiologie tout en étant bien remboursé au moment de s’équiper.

Plus encore, cette réforme concerne également la complémentaire santé solidaire (CSS) qui est accessible aux personnes ayant de faibles revenus. Elle est, en effet, la remplaçante de la CMU-C et de l’ACS depuis novembre 2019.

Résilier à tout moment pour trouver une mutuelle santé plus adaptée et moins chère

Une autre des nouveautés dans le domaine des mutuelles santé est la résiliation infra-annuelle. Mise en place depuis le 1er décembre 2020, elle permet de résilier sa mutuelle santé à tout moment et sans justification.

La seule condition à une résiliation de ce type est d’avoir souscrit votre mutuelle santé depuis plus d’un an. Vous pouvez ensuite simplement envoyer votre demander à votre nouvel assureur de s’en occuper afin d’être sûr d’être toujours couvert.

Ce changement peut vous permettre de réaliser quelques économies là encore. En effet, jusqu’à décembre 2020, il n’était possible de résilier sa mutuelle santé qu’une fois par an en respectant sa date d’échéance. En cas de manquement, il fallait alors attendre une nouvelle année en espérant ne pas oublier. À présent, la mise en concurrence de plusieurs contrats est facilitée.

Assurance Mutuelle Santé
© istock

Bien choisir sa mutuelle santé, la meilleure solution pour un prix plus juste

Mais ces deux nouveautés ne sont pas les seules solutions pour diminuer le prix d’une mutuelle santé. En effet, ce dernier est largement défini par les garanties qui composent le contrat. Par exemple, une mutuelle santé haut de gamme qui couvre tous les besoins en ne laissant aucun reste à charge peut approcher des 100€ par mois pour une personne de 25 ans. À l’inverse, une mutuelle couvrant le strict minimum ne va coûter qu’entre 20 et 30€ pour la même personne mais va laisser un reste à charge important.

Pour cela, il convient de faire un point sur vos habitudes de soins et les honoraires des professionnels de santé que vous consultez. De cette façon, vous pourrez voir quel niveau de garantie vous conviendra le mieux. Par exemple, si votre médecin traitant et les autres spécialistes que vous voyez ne font pas de dépassements d’honoraires, une mutuelle santé à 100% de la base de remboursement de la sécurité sociale pour les soins courants peut suffire. À l’inverse, en cas de dépassements d’honoraires, il faudra alors opter pour une garantie plus couvrante.

Si faire cette étude vous-même vous effraie, vous avez également la possibilité de vous tourner vers un professionnel des mutuelles santé (agent général ou courtier par exemple). Il sera alors capable, après vous avoir posé quelques questions, de définir les garanties qu’il vous faut. De la même façon, vous pouvez aussi d’avoir recours à un comparateur en ligne qui peut vous trouver le contrat le plus adapté

Mais attention, comme dit plus tôt, un contrat très couvrant ne sera pas forcément la meilleure solution en termes d’économies. Il convient de trouver le meilleur rapport remboursements/prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires