Sonde anale : de quoi s’agit-il ?
La sonde anale est un dispositif médical utilisé pour faire l’examen et la rééducation périnéale. La sonde vaginale joue le même rôle. C’est l’orifice d’introduction qui diffère. Les plus fréquemment utilisées en uro-gynécologie sont celles qui fonctionnent par électrostimulation et rétroaction musculaire (biofeedback). Le professionnel traitant y associe un électro-stimulateur périnéal. On distingue deux différents types de sondes anales.
Les sondes anales à bagues
Elles sont aussi appelées sondes anales à électrodes circulaires. On doit y retrouver une butée amovible réglable. Elle permet d’éviter les mouvements incontrôlés de la sonde. Ainsi, la stimulation est plus précise et plus confortable aussi pour le patient. La sonde est munie d’électrodes circulaires en acier inoxydable de 10 mm en moyenne.
Les sondes anales à barrettes latérales
Ces dernières sont également pourvues d’électrodes en forme de barrettes et situées de part et d’autre. La plupart de ces modèles sont munis de trois petites encoches, toujours pour faciliter le maintien de la sonde. La sonde anale à butée amovible réglable favorise aussi l’adaptation à la morphologie du patient. Ainsi, la sonde reste en place pendant la stimulation.
Sonde anale : les bienfaits ?
La sonde ano-rectale intervient dans la rééducation périnéale. L’appareil, associé à l’électrostimulation ou au biofeedback, travaille sur les muscles du plancher pelvien. Les contractions engendrées corrigent plusieurs dysfonctionnements comme les incontinences. Même utilisé par voie rectale, on arrive à cibler des muscles pour corriger les fuites urinaires.
Suite à un accouchement, les examens avec les sondes anales sont très bénéfiques pour la femme. L’action des impulsions électriques via les électrodes permet aussi de renforcer les muscles pour éviter les descentes d’organes. Le renforcement musculaire favorise aussi la reprise de l’activité sexuelle après l'accouchement.
Les séances d’électrothérapies périnéales ne sont pas seulement destinées à la période postnatale. L’effet des sondes anales prépare aussi le corps de la femme à une grossesse. L’utilité est la même en cas de douleurs au périnée, au vagin et même à la ménopause. C’est à votre médecin traitant de déterminer s’il vous faut des stimulations électriques par les électrodes d’une sonde périnéale.
Comment utiliser une sonde anale ?
Les sondes anales pour la rééducation en physiothérapie sont à usage multiple, mais personnel. Ce matériel médical se change tous les 6 mois. Assurez-vous que le matériel et vos mains soient propres. L’eau savonneuse est recommandée pour le nettoyage avec un rinçage abondant. Des solutions antiseptiques spécifiques en spray pour ce genre de matériel médical sont disponibles.
La séance peut se faire avec le patient assis, debout, couché ou accroupi selon la sonde. La sonde anale à butée amovible permet de faire l’examen debout. Pour faciliter la conduction lors de la physiothérapie périnéale, un gel lubrifiant est indispensable. Le lubrifiant optimise la conduction des impulsions électriques envoyées par les électrodes de la sonde. Il facilite aussi l’introduction de la sonde.
Veillez à porter des gants d’examen avant de toucher le dispositif pour ne pas le contaminer. Le gel se met à l’orifice anal. Introduisez la sonde anale à bagues en surveillant. Le repère circulaire le plus proche du petit ballon doit arriver à la marge anale. Ceci suppose que les deux autres ballons sont dans le rectum. Une fois la sonde en place, vous pouvez alors commencer l’examen proprement dit en envoyant les impulsions électriques.
L’électrostimulation : une solution contre les problèmes d’incontinence
Comme précisé plus haut dans les bienfaits, la sonde anale à butée amovible intervient dans les problèmes d’incontinence. Les incontinences fécales et urinaires sont toutes les deux prises en compte dans cette physiothérapie. L’origine du mal importe peu : grossesse, opération chirurgicale, obésité, sport, ménopause, etc. Les stimulations électriques assurées par les électrodes de la sonde permettent de contracter les muscles pour les discipliner.
Les impulsions électriques envoyées sont de faibles intensités. Elles proviennent d’un générateur auquel la sonde anale à butée amovible est branchée. Le médecin contrôle le seuil d’intensité de la sonde à chaque impulsion. Tout le monde n’a pas la même tolérance des intensités ni le même seuil. À chaque stimulation, on vérifie la contraction des muscles.
Il faut entre 10 et 15 séances pour venir à bout de ce trouble. En utilisant précisément la méthode du biofeedback, on peut visualiser sur un écran les efforts de contraction des sphincters. Avec cette électrothérapie, les muscles reprennent progressivement une activité normale.
Pourquoi utiliser les sondes anales dans le traitement de l’incontinence ?
L’électrostimulation via les sondes anales sont les plus efficaces en cas d’incontinence. Tout d’abord, ce matériel anal s’introduit dans le rectum. Il est donc en contact direct avec les muscles de la rétention (les sphincters). L’action est ainsi locale et plus précise. Ensuite, l’utilisation de ces sondes est sans effet secondaire. Il s’agit de petits dispositifs qui s'introduisent très facilement par l’orifice anal.
Pour les troubles d’incontinence, on recommande les sondes anales à bague. Les dimensions des bagues sont assez petites pour le plus de confort. Les bagues ont généralement 10 mm comme dimensions chacune. Ceci concerne les modèles à deux bagues. Ces petites dimensions de bagues sont l’avantage majeur de l’utilisation des sondes anales. Toutefois, il faut toujours recourir aux conseils de votre médecin pour faire un choix judicieux selon votre cas.
À lire aussi :