1. Le tir à la corde, un classique des olympiades pour enfants
Le principe de cette épreuve incontournable consiste à faire tirer une même corde par 2 équipes adverses dans le sens opposé. Celle qui arrive à tracter l'autre équipe remporte le point. La mise en place est assez simple, vous avez besoin d’une corde solide ou d’une corde à sauter.
2. Le jeu des quilles
Sur le même principe du jeu de quilles traditionnel, remplissez plusieurs bouteilles d’eau d’une contenance équivalente et disposez-les dans une même zone. Prévoyez une bouteille par équipe. Le but est de renverser les bouteilles des adversaires en tirant avec un ballon.
3. Le lancer de poids
Le but est de lancer son poids le plus loin possible. Celui qui a atteint la distance la plus éloignée de la ligne de départ a gagné. Chaque équipe dispose de 3 essais. Pour fabriquer des poids, pensez à utiliser des petites balles ou des sacs en plastique remplis de sable ou de riz.
4. Le jeu du gobelet rempli d’eau
Chaque joueur est muni d’un pistolet à eau et doit remplir le plus vite possible son gobelet placé devant à une distance variable de 1 à 2 mètres. Celui qui termine le 1er remporte les points.
5. La course d’obstacles
Installer un parcours avec des obstacles à franchir. Utilisez des cerceaux, des planches et des tunnels. Au signal de départ, les enfants doivent courir le plus vite possible et franchir les obstacles sans difficulté pour arriver les premiers et marquer les points.
6. Le passeur d’eau
Chaque membre de l’équipe est placé en ligne avec un gobelet vide dans la main. Seul l’enfant installé au début dispose d’un verre rempli d’eau. Le but est de transvaser le contenu de son gobelet dans celui de son équipier sans en perdre une goutte et dans un temps limité. À l'issue de l’épreuve, les quantités de liquide restantes sont évaluées. L’équipe qui a conservé le plus d’eau gagne la partie.
7. La course avec un œuf
Grand classique des olympiades pour enfants, le jeu de la course avec un œuf consiste à traverser une zone donnée en transportant un œuf depuis une cuillère. Cette dernière est généralement maintenue par la bouche de l’enfant. Le premier à franchir la ligne d’arrivée sans avoir cassé son œuf gagne le point.
8. Le chamboule-tout
Surfez sur la tendance de l’upcycling et recyclez vos boîtes de conserve pour préparer un chamboule-tout. Le principe est simple, vous devez réaliser une pyramide avec vos boîtes en métal. Tour à tour, les enfants lancent une balle sur les conserves, dans le but d’en renverser le plus possible.
9. Le saut en longueur
Délimiter une zone de jeu avec des plots. Avec ou sans élan, l’enfant saute depuis la ligne de départ et doit réaliser la plus longue distance pour espérer remporter des points. Pensez à vous équiper d’un mètre pour évaluer les performances de chacun.
10. La course sur des échasses
Fabriquez des échasses avec des boîtes de conserve et de la ficelle. Délimitez la ligne d’arrivée et de départ. Au signal, les participants doivent traverser le terrain et rejoindre la ligne d’arrivée en premier pour gagner les points.
11. La course en sac
Grand classique des olympiades, les enfants s’affrontent lors d’une course à faire dans un sac. Équipez les participants d’un sac de couchage ou de grands sacs-poubelles robustes. Une fois placé sur la ligne de départ, tout le monde s’élance dans la course pour arriver le premier et gagner.
12. La brouette
Formez des binômes dans chaque équipe. L’un tient les jambes de l’autre. Ce dernier se déplace uniquement sur ses mains. Au signal de départ, chaque binôme s’engage dans la course afin de franchir en 1er la ligne d’arrivée.
13. L’épreuve des poteaux
Le célèbre jeu inspiré d’une émission télévisée a sa place dans les olympiades d’enfants. Installez les enfants sur un poteau situé à quelques centimètres du sol et demandez-leur de ne plus bouger. L’enfant qui parvient à ne pas tomber remporte la partie.
En bref, les olympiades pour enfants se déclinent en une multitude de jeux qu’il convient d'adapter en fonction de l’âge des participants et du matériel disponible. Dans tous les cas, en organisant ce genre d’événement, vous pouvez être sûr que vos chérubins vont s’amuser.
À lire aussi :