50 idées sympas à faire quand on s’ennuie

Que Faire Quand On S Ennuie
S’ennuyer est difficile à concevoir pour bon nombre d’entre nous qui sommes aspirées dans une spirale, entre le travail à l’extérieur, les tâches à accomplir, s’occuper des enfants, de son homme et des amis quand c’est encore possible ! Alors l’ennui, on peut le voir de différentes manières et cela peut-être un luxe aussi !

La course après le temps, c’est une situation que de nombreuses personnes connaissent, pourtant, quand par chance vous avez ce temps libre si précieux, vous vous ennuyez. À cela il peut y avoir de nombreuses raisons : habituée à courir en permanence à chercher la meilleure organisation pour venir à bout des tâches quotidiennes, le jour où cela s’arrête quelques heures, quelques jours, vous êtes perdue et ne savez plus comment mettre à profiter ce luxe : avoir la liberté de faire ce que vous souhaitez, ce dont vous avez envie, durant quelque temps. Si le problème est plus durable, posez-vous les bonnes questions et faites le point sur votre vie : est-ce vraiment celle dont vous avez rêvé ? Avez-vous fait l’impasse sur vos passions ? Vous êtes-vous oublié ? Si c’est le cas, reprenez-vous en main et essayez de retrouver ce qui vous animait et vous donnait envie de vivre pleinement. En attendant, vous allez voir que l’ennui peut être également productif.

Le but de cet article étant tout de même de vous donner quelques idées pour occuper votre temps libre et tromper l’ennui, voici nos suggestions.

Que faire quand on s'ennuie ?

Pour ne pas vous ennuyer, cultivez-vous

Ecouter Musique pour ne pas s'ennuyer

Découvrir de la musique

Profitez de ce temps pour chercher de nouveaux groupes musicaux, de nouveaux morceaux et courants, les dernières tendances. Faites une play-list pour deezer ou autre pour les réécouter durant vos trajets, vos balades, votre jogging, ou quand vous faites des papiers administratifs ou des courriers. C’est aussi le moyen de s’enfermer dans une bulle et de réfléchir sur vous-même.

Entretenir sa matière grise

sudoku, mots croisés, casse-tête, jeux intelligents et des petites astuces pour entretenir votre mémoire, votre vivacité…

Lire

Prendre un bon livre est toujours passer un bon moment. Confortablement allongée sur votre chaise longue favorite en été, dans le jardin ou sur votre terrasse ou blottie dans un plaid au coin du feu chez vous quand les frimas se font sentir ! Non seulement ce sont des moments d’évasion pour oublier la vie quotidienne, mais cela peut également être l’occasion de découvrir de nouveaux univers, des choses que vous ne connaissez pas comme une civilisation, un pays…

Apprendre

L’éducation ne devrait pas se terminer à la fin de ses études ni d’ailleurs aux établissements qui la promulguent. Durant toute sa vie, on a plaisir à découvrir et à apprendre que ce soit dans le but d’enrichir son CV par de nouvelles compétences ou juste pour mieux appréhender le monde qui nous entoure et satisfaire sa quête de nouveauté. Les cours sont faciles à trouver et mis à disposition du plus grand nombre surtout depuis l’avènement d’Internet. Vous dénichez même des cours gratuits sur tout un tas de sujets qui n’en sont pas moins très intéressants. Un moyen très intelligent d’occuper vos heures d’ennui.

Vous pouvez également en profiter pour sortir. Pourquoi ne pas suivre un cours de cuisine ? Très en vogue actuellement, de nombreuses villes en proposent régulièrement. Découvrir et apprendre une langue étrangère ? Utile et agréable si vous avez un rêve : visiter un pays en particulier, vous serez capable de vous débrouiller. Le choix est très vaste : demandez-vous d’abord ce qui pourrait représenter votre prochain challenge !

Canapé et Netflix

Profitez de ces moments de liberté et de repos pour découvrir quelques trésors ou revoir d’anciens classiques incontournables, c’est selon l’humeur du moment !

Musée et exposition

Prenez votre manteau et visitez enfin ce musée que vous n’avez pas vu depuis longtemps ou la nouvelle expo qui vient d’ouvrir. Vous sortez, vous voyez du monde et en plus vous découvrez de très belles œuvres d’art ! Le bonheur, non ?

Écouter un livre audio

Vous n’avez pas envie de lire, alors écoutez un livre audio ! Cela ne demande aucun effort et vous permet de vous concentrer sur une belle histoire.

Pour ne pas vous ennuyer : gardez moral et forme !

Faire Du Sport Pour S Occuper

Jogging © IPTC

Entretenir sa forme en s’occupant, c’est le défi que nous vous proposons avec quelques activités plus ou moins sportives, mais toujours ludiques et spécialement conçues pour votre bien-être.

Faites du sport

Le sport est un formidable remède anti-ennui, il n’a d’ailleurs pas que cette vertu : il vous permet de rester en bonne santé, de vous sculpter un corps de rêve, de faire des rencontres et de partager ces moments d’effort avec des personnes passionnées. En salle, en pleine nature ou même chez vous, c’est vous qui choisissez les situations qui vous séduisent le plus. Côté activité, vous n’avez que l’embarras du choix pour vous faire du bien : un jogging matinal est parfait pour bien démarrer la journée, la danse, l’aquagym si vous voulez y aller en douceur... Entrainez avec vous vos copines, rien de tel pour la motivation ! De plus, vous sécrétez des hormones qui vous mettent de bonne humeur.

Le yoga

Vous avez quelques instants libres, profitez-en pour vous mettre au yoga ! C’est une activité parfaite : elle apaise les esprits, elle est distrayante et elle permet de réduire le stress. Idéal pour chasser l’ennui en douceur !

Une promenade

Il fait beau et vous avez du temps libre ? Au lieu de vous ennuyer, partez pour une balade, en ville, en forêt ou à la campagne, elle vous occupera en plus de distiller ses bienfaits. Elle vous offre un moment rien qu’à vous, de calme et de lâcher-prise qui fait le plus grand bien à votre corps tout d’abord, mais également à votre esprit. Vous serez plus concentrée et efficace ensuite.

La méditation

C’est une formidable technique que vous pouvez pratiquer dès que vous avez dix minutes ou plus. Des applications, comme Petit Bambou, vous apprennent peu à peu à vous relaxer. Idéal si vous souhaitez vous arrêter de fumer, si vous voulez évacuer le stress, être plus créative…

La danse

Une musique que vous appréciez par-dessus tout et hop ! vous vous déhanchez. Danser est très bon pour le moral et très rapidement vous retrouvez la pêche, du tonus, de l’entrain et le sourire.

Un petit tour à la piscine

Découverte l’été ou couverte en hiver, la piscine, c’est une ambiance particulière, vous profitez de son côté détente tout en faisant du sport sans risquer de vous faire mal. Dès les premiers beaux jours, entre deux baignades, conjuguez efforts et lecture en prenant un bon bouquin que vous dévorerez au soleil.

Pour tromper l’ennui : soyez créative !

Creation Diy Femme qui s'ennuie

Préparer une surprise

Puisque vous ne savez pas quoi faire, imaginez une fête surprise pour votre homme, vos enfants, un membre de votre famille ou tout simplement une amie. Juste pour faire plaisir sans raison spécifique, à l’occasion d’un événement particulier ou d’un anniversaire qui approche. Organisez un week-end, une soirée, pensez au lieu, à la déco et au thème que vous voudrez donner. Cela devrait vous occuper quelques jours. Faire plaisir à quelqu’un, c’est l’idéal pour se sentir mieux.

Faire un tableau de vision ou vision board

vous avez certainement un objectif, que celui-ci soit professionnel, personnel ou familial, alors lancez-vous dans la création d’un vision board. Prenez une feuille, mettez-y des mots, des images, des photos, tout ce que vous associez à ce projet. Vous pouvez également le dématérialiser en le mettant sur One note ou Evernote. Une fois que vous l’avez réalisé, vous pouvez l’imprimer ou l’accrocher au-dessus de votre bureau. Le visualiser permet de se rapprocher du but. Vous lui donnez vie et vous l’intégrez pleinement.

Réinventer sa décoration

Filez dans un magasin de déco, trainez sur Internet à la recherche d'idées, changez vos meubles de place, repeignez-les, réaménagez votre intérieur, histoire de changer complètement de décor, c’est une façon de renouveler son cadre de vie et de redonner du pep’s à vos pièces.

Le coloriage

Vous pensiez que le coloriage était réservé aux enfants ? Vous faites erreur, en effet les livres d’art thérapie sont dans le top des ventes. Colorier serait bon pour notre moral et notre bien-être. C’est une activité créatrice qui détend et qui permet de s’évader, alors n’hésitez pas et quand vous avez un peu de temps prenez vos crayons de couleur.

Repérer les dernières tendances sur Instagram

que ce soit au niveau déco ou beauté, vous trouverez de nombreux comptes qui permettent de suivre les conseils et les nouveautés en permanence. À n’en pas douter, il n’y a pas mieux pour s’inspirer.

Préparer un bon repas sain

choisissez une bonne recette que vous dénichez sur Internet, cherchez un plat original et surprenant qui régalera une amie, votre homme ou vos enfants. Il est agréable de passer du temps en cuisine quand on fait un plat qui plaira et qui vous enchante rien qu’à la lecture de la recette. C’est une jolie surprise pour vous et les vôtres.

Parcourir Pinterest

comme sur Instagram, vous y passez du temps très facilement en partant à la recherche d’inspirations : coiffure, déco, beauté… Tout ce que vous souhaitez est présent sur ce réseau.

Un problème : 20 solutions pour le résoudre

Vous rencontrez un gros problème, quelque chose qui vous gâche la vie, prenez une feuille blanche et un stylo et écrivez le grand problème que vous rencontrez tout en haut. Juste en dessous, mettez les 20 manières de le résoudre. Vous devez trouver 20 idées de choses à faire ou à mettre en place pour en venir à bout et interdiction de vous arrêter avant d’avoir une liste complète. Cela devrait vous occuper un moment.  Nous avons toujours la solution à nos problèmes en nous, mais vous l’ignorez comme la plupart d’entre nous.

Sortir

Regardez dans le journal les événements qui se passent dans votre ville en ce moment : brocante, concert… enfilez votre manteau et hop ! En route.

Faire un peu de ménage

Oui, nous le savons, mais ce n’est pas très enthousiasmant, pourtant, vivre dans une maison propre est tellement plus agréable. Alors prendre de l’avance ne peut pas être un mal, vous évitez ainsi de devoir vous y coller à un moment où vous êtes surbookée. Vous faites en même temps un peu d’exercice et vous êtes heureuse de retrouver un environnement sain.

Nettoyer ses pinceaux à maquillage et sa brosse à cheveux

Vous dites toujours que vous allez le faire et vous ne trouvez jamais le temps nécessaire, alors ne repoussez plus cette tâche cela vous occupera quelque temps et vous prendrez votre temps pour bien le faire.

Trier ses mails

Profitez de ce temps libre pour faire du ménage dans vos boites mail : courriers indésirables, newsletters, mails sans intérêt… faites le tri, c’est comme dans ses placards, on y voit plus clair après et cela évite de ne pas recevoir certains mails importants.

Supprimer des messages et photos dans son téléphone

Prenez le temps de supprimer vos photos en double ou inutiles, cette opération évite de recevoir le message suivant : votre espace de stockage est bientôt saturé.

Mettre son CV à jour

Si vous avez envie de changer de job ou simplement si vous souhaitez trouver du travail, vous avez tout intérêt à remettre votre CV à jour. Prenez des exemples sur Internet et prenez le temps de faire un CV qui corresponde bien à ce qu’attendent les employeurs aujourd’hui.

Vérifier vos comptes bancaires

Ok, ce n’est pas des plus exaltant, mais avec Internet ça va très vite, et de temps en temps il faut le faire de toute façon, donc profitez de votre temps libre pour mettre le nez dedans. Et puis, cherchez des moyens de faire des économies également, vous pourrez envisager ainsi de vous acheter une nouvelle paire de chaussures.

Organiser sa bibliothèque

Ranger les livres après les avoir dépoussiérés, par auteur, par genre, comme vous en avez envie, le principal étant de ne plus avoir à chercher.

Appeler un ami ou une amie

Vous n’avez pas eu de nouvelle depuis quelque temps, décrochez votre téléphone et passez un peu de temps avec cette personne, agréable et distrayant.

Pour tromper l’ennui, prenez soin de vous !

Mains manucurées © iStock

Rien de plus agréable de disposer de temps devant soi pour se faire belle ou pour penser son bien-être.

Aller chez le coiffeur

Changer de tête est un véritable remède pour la femme. Cela remonte le moral et fait du bien. Que ce soit pour une couleur ou pour une nouvelle coupe, c’est le moment de confier vos cheveux à votre coiffeur préféré. Cela devrait vous occuper quelques heures et ensuite, vous serez au top !

Prendre un bon bain

Vous vous ennuyez ? Et si vous passiez un moment de détente absolue dans un bain moussant ? Prenez un magazine et un jus de fruits et prenez le temps de vous relaxer et de rêver, ça fait un bien fou et c’est un luxe qui vous enchantera.

Une belle manucure

Sortez tout votre matériel et installez-vous confortablement. Vous avez alors le temps de chouchouter vos mains et de les embellir en soignant vos ongles.

Établir une liste de gratitude

Dans la vie de tous les jours, on a souvent tendance à focaliser sur les choses négatives qui nous arrivent, celles qui nous plaisent moins. Pour y remédier, prenez le temps de noter tous les moments agréables, les choses que vous êtes heureuse d’avoir… Une bonne solution pour se mettre de bonne humeur et se remonter le moral.

Tester de nouvelles coiffures

Au moment de vous préparer le matin, impossible d’essayer de nouvelles coiffures. Puisque vous avez le temps de le faire, profitez-en : chignon tendance, queue de cheval, changement de côté pour votre raie… Faites tout ce que vous voulez et changez autant de fois que vous le souhaitez.

Faire la sieste

Souvent si vous vous ennuyez c’est parce que vous manquez d’entrain et que vous êtes fatiguée, alors pour retrouver bonne humeur et forme, rien de mieux qu’une sieste. Reposez-vous, la sieste permet de recharger ses accus. Très réparatrice, au réveil vous vous sentez mieux et vous posez un regard différent sur la vie.

Faire du shopping en ligne

Vous ne savez pas quoi faire ? Baladez-vous sur Internet et découvrez les boutiques qui présentent de la déco, des produits de beauté ou des vêtements mode. Selon vos finances, faites-vous plaisir et craquez pour l’objet, la petite robe ou le mascara que vous souhaitiez. Recherchez les codes promo, la bonne affaire ou l’objet rare que vous vouliez, ça prend du temps, mais vous en serez très contente.

Un café entre amies

Appelez vos amies, celles que vous voyez peu et préparez un déjeuner sur le pouce et une balade avec celles qui sont libres : parc, shopping, peu importe ! Rire et bavardages sont au rendez-vous et c’est le principal !

Jouer à un jeu de société

Invitez quelques amis et lancez-vous dans un jeu de société que vous aimez. Et comme il faut savoir recevoir, avant leur arrivée, préparez quelques petits gâteaux sympas qui accompagneront thé ou café ! Un bon moyen de passer un moment agréable et de vous occuper.

Tenter l’autosuggestion positive

Il s’agit de relever toutes les pensées négatives que vous avez vis-à-vis de vous-même seulement : « je n’y arriverais jamais », « je suis nulle »… Contrez-les par des pensées positives que vous notez sur une feuille. Pliez la feuille et mettez-la quelque part et lisez-la dès que votre oral n’est plus au beau fixe ou que vous manquez de confiance en vous.

Agir

Ça a l’air si simple dit comme ça et pourtant si dans la vie tout ne va pas comme vous le souhaitez, si vous cédez au découragement devant la masse de travail à effectuer. Si votre to do list est tellement importante, qu’il vous semble insurmontable d’en venir à bout, hé bien lancez-vous. Se lamenter est une perte de temps et en plus apporte un stress inutile, agissez, commencez à faire ce que vous devez faire, c’est beaucoup plus gratifiant !

Pour tromper l’ennui, lancez-vous de petits ou grands défis !

Faire De La Photo

Commencez par les petits défis, vous savez ces choses que l’on repousse sans cesse faute de courage, de temps ou d’envie, et ensuite seulement lancez-vous un grand défi, quelque chose qui vous motive réellement, mais qui vous fait très peur aussi.

Faire du tri, ranger

Vous ne supportez plus votre dressing qui déborde, vous avez plein d’appareils électroménagers que vous n’utilisez jamais, vos livres en grande quantité vous encombrent. Faites le tri, gardez seulement les vêtements que vous portez, enlevez ceux que vous ne mettrez plus parce que vous avez maigri, les livres qui ne vous ont pas plus… Ensuite vous donnez, vous vendez, vous faites ce que vous voulez, mais vous pourrez enfin ranger.

Faire une to do list

Vous pouvez tout lister : ce que vous souhaitez faire, vos objectifs, vos angoisses, vos envies… Il semble que mettre tout par écrit soulage et permet d’avancer en se sentant plus légère, alors, essayez !

Penser à vos prochaines vacances

Vous savez où vous souhaitez aller ? Alors, renseignez-vous, partez à l’affut des bonnes adresses, des lieux incontournables, réservez au besoin… Bref, occupez-vous de ces moments que vous attendez, en les concrétisant, vous vous en rapprochez un peu.

Faire du bénévolat

Idéal pour transformer des moments d’ennui en quelque chose de gratifiant et d’enrichissant. Donner du temps pour venir en aide à des personnes qui en ont besoin est très positif pour l’image que vous avez de vous-même et pour votre moral. C’est un vrai bonheur de faire du bien autour de soi. Renseignez-vous, il existe sans doute une association dans laquelle vous aimeriez vous investir.

Dessiner ou peindre

Vous adoriez cette activité, mais vous aviez laissé tomber ou vous n’avez jamais essayé depuis l’école, alors prenez crayons et pinceaux et dessinez !

Organiser vos menus

En planifiant vos menus, vous gagnez du temps le reste de la semaine. Vous savez exactement ce que vous allez faire et si vous avez plus de temps devant vous commencez à préparer ce que vous allez cuisiner.  Cuisez vos légumes, faites mijoter votre viande, autant de préparatifs que vous n’aurez pas à faire plus tard.

Jouez les photographes

Partez à la découverte de votre ville, recherchez des lieux insolites et prenez des photos ! Faites les réglages nécessaires, exercez-vous, prenez votre temps et profitez de ces heures de pause.

Écrivez vos bonnes résolutions

Vous avez une heure à perdre, profitez-en pour vous demander ce que vous avez en projet et que vous avez toujours repoussé jusque-là, renseignez-vous et lancez-vous ! Par exemple, vous souhaitez arrêter de fumer, parfait ! Notez-le et cherchez les meilleures méthodes pour y parvenir.

Faire ce dont vous rêvez

Vous avez envie depuis toujours de faire le tour du monde ou de changer d’avenir professionnel, parcourez Internet à la recherche de conseils et d’expériences, cela devrait vous permettre d’atteindre votre objectif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires