Exprimer son âme créative avec la peinture !

Creativite Peinture
Contrairement à ce que l’on peut penser, la créativité n’est pas une qualité réservée uniquement aux grands artistes. De manière générale, tout le monde possède un talent. Pour l’exprimer, il suffit de le cultiver. La peinture est une excellente opportunité d’explorer son potentiel créatif et de se détendre en pratiquant une activité artistique. Dans cet article, nous vous livrons quelques astuces pour vous mettre à la peinture facilement et de manière ludique.

La peinture, une activité bénéfique à tout âge

peindre à n'importe quel âge

La peinture est une forme d'art qui fascine depuis la nuit des temps. Si certains peuvent passer des jours entiers à peindre, d'autres peuvent dépenser des millions et des millions pour acheter une œuvre qui les touche particulièrement. Gagne-pain pour les plus talentueux, c'est aussi un loisir créatif à la portée de tous. En effet, tout le monde, les petits comme les grands, peut peindre dès lors qu'il possède les outils nécessaires.

En plus d'être accessible, la peinture est une activité des plus enrichissantes. Elle permet aux personnes intuitives de développer la créativité dont elles font déjà preuve et aux personnes rationnelles et analytiques de la stimuler et de l'améliorer. Et pour cause : chacun doit faire appel à son imagination pour représenter un objet, qu'il soit concret ou abstrait.

Bénéfique pour le développement du cerveau, cette activité est vivement recommandée aux enfants. Elle permet de les préparer plus facilement aux tâches scolaires et facilite la communication d'une idée à leurs proches. Elle est également conseillée aux adultes, notamment aux personnes qui souhaitent se libérer de leur stress et de leurs émotions négatives de manière constructive et artistique.

La peinture par numéros, une alternative pour débuter facilement la peinture

Concept popularisé dans les années 50 aux États-Unis, la peinture par numéros s'impose aujourd'hui comme une des manières les plus faciles de se mettre à la peinture. En effet, elle vous offre la possibilité de peindre facilement de superbes œuvres dans des styles très différents, quel que soit votre niveau en peinture.

La technique consiste à peindre une œuvre sur une toile pré-imprimée, décomposée en zones numérotées. Il vous suffit de peindre chaque zone numérotée avec la couleur de peinture correspondante pour terminer une œuvre. Aujourd'hui, de nombreuses plateformes en ligne proposent des kits complets pour pratiquer ce genre d'activité. Vous pouvez commander l'œuvre que vous avez envie de réaliser ou en faire faire une sur mesure, et vous recevrez chez vous tout le nécessaire : toile pré-imprimée, pots de peinture, pinceaux.

Vous pourrez reproduire avec une grande facilité des tableaux de maître, mais vous pouvez également demander des toiles pré-imprimées personnalisées. Vous pouvez ainsi envoyer sur des sites dédiés un portrait de famille ou des photos de votre chien par exemple pour qu'ils les transforment en peinture par numéros. En réalisant votre œuvre, vous apprendrez naturellement à identifier les différentes zones ainsi que les changements de ton et les variations de couleurs en peinture. Au fur et à mesure que vous pratiquerez, vos coups de pinceau deviendront plus fluides et vous visualiserez plus facilement les différents éléments à partir de n'importe quelle photo.

Il n'y a pas de règle pour débuter. Vous pouvez commencer par peindre dans l'ordre croissant ou décroissant des numéros tout comme vous pouvez commencer par les couleurs claires pour terminer par les couleurs foncées. Ou inversement. Vous pouvez même y aller au feeling et commencer par les couleurs qui vous inspirent.

Les cours de peinture, la manière classique d'apprendre à peindre

Si certaines personnes démontrent des facultés naturelles à peindre, d'autres peuvent éprouver quelques difficultés sans aide. Si vous faites partie de cette deuxième catégorie de personnes et que vous voulez vraiment vous mettre à la peinture, les cours de peinture sont faits pour vous. Selon vos envies et vos possibilités, vous pouvez suivre des cours de manière conventionnelle dans une école d'art, de manière ludique avec une association, ou tout seul et à votre rythme sur internet. Quoi qu'il en soit, le but est surtout de se faire plaisir en laissant s'épanouir et s'exprimer votre créativité.

La peinture étant un domaine très vaste, il convient au préalable de choisir le type de peinture que vous souhaitez réaliser et par conséquent, à la technique que vous souhaitez apprendre. Pour les débutants, le mieux est de commencer avec la peinture à l'eau avant de s'attaquer à la peinture à l'huile, qui est plus délicate à étaler et plus longue à sécher.

Si vous voulez une finition plutôt design, tournez-vous vers la peinture acrylique. Ce type de peinture utilise la technique de dilution à l'eau. Elle a ainsi l'avantage de sécher rapidement, d'être plus facile à préparer et à appliquer, d'être stable à la lumière et de ne dégager qu'une faible odeur. De plus, elle est aussi non allergisante.

Si vous voulez peindre de manière plus traditionnelle, optez pour la peinture à l'huile. C'est la technique de prédilection de grands maîtres tels que Léonard de Vinci, Rembrandt, Van Gogh ou encore Jan Van Eyck, mais aussi de nombreux artistes contemporains. Elle utilise de l'essence minérale ou l'essence de térébenthine pour la dilution. Elle dégage ainsi une plus forte odeur et est très longue à sécher.

Si vous avez une préférence affirmée pour la peinture abstraite, orientez-vous vers des techniques telles que le splash, le lancer ou la projection de peinture. Ce sont des techniques très ludiques, mais qui vous demanderont un certain espace, si vous pratiquez chez vous.

À propos de la « fantasy painting »

Natures mortes, paysages, portrait, émotions … Vous n'arrivez pas à vous décider sur le sujet que vous souhaitez représenter ? Pourquoi ne pas essayer la « fantasy painting » ? Pouvant être traduit littéralement par « peinture fantaisie », il s'agit d'une technique de peinture qui consiste à peindre spontanément, juste en laissant libre cours à son imagination du moment.

Dans la pratique, vous allez créer une œuvre sur une toile vierge, sans aucun modèle ni réelle source d'inspiration. Vous pourrez toujours améliorer votre toile au gré de vos envies. Le résultat dépendra vraiment de votre créativité, mais dans la plupart des cas, l'originalité et la personnalité seront au rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.