10 jeux musicaux à proposer aux enfants

Chaise Musicale Enfants
Afin de divertir les enfants et à la fois développer leurs oreilles musicales, les jeux musicaux sont une excellente idée. A l’école, comme à la maison, ce sont des jeux qui divertissent les tout petits et c’est un excellent moyen de s’amuser en chanson. Vous souhaitez occuper vos enfants ? Voici nos 5 jeux musicaux préférés.

1.   La chaise musicale

Installez les chaises en ronde, dossier contre dossier. Vous avez besoin d’un maximum d’espace autour pour que les enfants puissent courir et s'y installer facilement. Il doit toujours y avoir une chaise en moins par rapport au nombre de participants. Commencez à diffuser une musique pendant que les enfants marchent tranquillement autour des chaises.

Lorsque vous mettez la musique en pause, les enfants doivent alors rapidement s'asseoir. L'enfant qui n’a pas réussi à s’asseoir a perdu. Retirez à chaque fois une nouvelle chaise jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul enfant.

2.   Les statues

Dispersez les enfants un peu partout dans une zone définie par vos soins. Au lancement de la musique de votre choix, tous les enfants doivent se mettre à danser. Lorsque vous arrêtez la musique, les enfants ne doivent plus bouger. Ils doivent alors faire la statue pendant 5 secondes. Le premier enfant qui bouge est éliminé. Le jeu continue jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul enfant. Imaginez également des variantes en demandant aux enfants de danser à 2 ou sur un seul pied par exemple.

3.   Le chef d’orchestre

Les enfants forment une ronde et s'assoient. Choisissez un enfant qui devra sortir de la pièce ou se cacher. Durant son absence, désignez en silence un "chef d'orchestre". L'enfant doit alors guider le groupe en faisant des gestes (jouer d'un instrument, taper dans les mains, grimacer, taper sur sa tête, etc.). Tous les autres joueurs doivent l'imiter. Le joueur qui était sorti revient et doit alors trouver qui est le chef d'orchestre. Ce dernier devra être malin pour ne pas se faire repérer !

4.   Le chaud-froid musical

Désignez un enfant et faites-le sortir de la pièce. Profitez-en pour cacher un objet dans la salle. Lorsque l’enfant revient, il doit alors chercher l’objet caché. Pour l’aider dans sa recherche, les autres enfants doivent chanter ou inventer un son de musique avec leur voix.

Ce son sera plus ou moins fort en fonction de la distance avec l’objet. Plus l’enfant se rapproche, plus les autres devront chanter fort. S’il s’éloigne, ils baisseront le son. Si les enfants sont nombreux, n’hésitez pas à les faire chanter à tour de rôle.

Jeu Enfant
© istock

5.   Le chat musical

Placez des bancs et des chaises un peu partout dans la pièce. Désignez le chat et lancez la musique. Les enfants et le chat vont alors danser et circuler au rythme de la chanson. Au moment d’arrêter la musique, les enfants doivent vite aller se percher tandis que le chat doit toucher le maximum d’enfants.

Les enfants touchés deviennent également des chats. Il y a donc à chaque tour de plus en plus de chats. L’enfant qui n’a pas été touché a gagné.

6.   Le Blind Test

Vous pouvez y jouer avec deux enfants, mais le blind test est beaucoup plus amusant en groupe. Vous aurez simplement besoin de musique. C’est un jeu très facile à mettre en place qui demandera écoute, coopération et rapidité.

Pour jouer, formez vos équipes ou le duel et placez les enfants face à face. Commencez à diffuser une chanson qu’ils ont l’habitude d’entendre. Dès qu’une équipe devine le titre ou l'artiste (ou les deux), elle remporte un point. La première équipe qui atteint 10 points remporte le jeu. Si la réponse n’est pas bonne, l'autre équipe peut prendre tout le temps qu'elle veut pour donner sa réponse.

7.   Danse du mouchoir

Ce jeu est très simple à appliquer pour des enfants en bas âge. Placez un mouchoir sur la tête de votre enfant et lancez ses chansons préférées. Il peut alors faire tous les mouvements qu’il souhaite, tant que le mouchoir reste en place.

8.   Danse des parties du corps

Lancez un défi kinesthésique à votre enfant en lui faisant bouger différentes parties du corps. Mettez sa musique préférée et nommez une partie du corps, la seule qui sera présentée dans la danse jusqu’à ce que la suivante soit appelée. Si vous dites « bouche ! » l’enfant devra alors plisser les lèvres, remuer la langue, etc. Après un certain temps, vous appelez une autre partie du corps comme « les doigts ! » et ainsi de suite.

9.   Le serpent qui chante

Pour jouer à ce jeu, vous n’avez pas besoin de matériel. Par contre, les enfants devront avoir plus de 3 ans et devront être au minimum 5. Les enfants doivent alors se placer en file indienne pour former le corps du serpent. Le premier est donc la tête. Lorsqu’il chante, la queue se met en mouvement. C’est-à-dire que les autres enfants derrière lui doivent bouger jusqu’à ce que le chant s’arrête. Dès que le serpent est immobilisé, le dernier en bout de file va passer sous les jambes des autres et remonter jusqu’à la tête de file et ainsi remplacer le chanteur.

10.  Ballons musicaux

Lancez la musique et demandez à chaque enfant de prendre un ballon de baudruche lorsque la musique commence. Les enfants doivent alors lancer leurs ballons en l’air au rythme de la musique. Lorsque la chanson s’arrête, ils ne doivent plus bouger. Celui qui tient un ballon en main « gagne ». C’est particulièrement bien pour les enfants un peu timides ou réservés. Le ballon leur donne ainsi quelque chose à faire et avant qu’ils ne s’en rendent compte, ils se mettent à danser sur la musique.

Vous avez maintenant plein d’idées pour que vos enfants s’amusent en rythme et développent leur goût pour la musique.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires